Contenu principal

La propreté de l’eau potable est dans l’intérêt de tous

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 15 août 2019

Le rapport de l’Observation nationale des eaux souterraines que l’Office fédéral de l’environnement a publié aujourd’hui montre que des efforts doivent être déployés à tous les niveaux pour continuer d’assurer la protection de l’eau potable. L’agriculture respecte ses engagements. 

En ce jour, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a publié le rapport de l’Observation nationale des eaux souterraines pour les années 2007 à 2016. Ce rapport montre que, pendant ce laps de temps, la présence de résidus de produits phytosanitaires n’a pas dépassé les exigences quantitatives dans 98 % des stations de mesure. Les secteurs de la société et de l’industrie devraient en prendre de la graine : à titre d’exemple, la valeur limite des hydrocarbures halogénés a été dépassée dans 4 % des stations. Pour des résidus tels que les médicaments, qui se retrouvent souvent dans les eaux souterraines, il n’existe pas de valeur maximale dans le cadre de l’eau potable.

La période étudiée est comprise avant l’introduction du Plan d’action national Produits phytosanitaires à la fin de l’été 2017. Depuis lors, la protection des eaux revêt une importance d’autant plus grande. Les 51 mesures concrètes ainsi que les objectifs et les délais contraignants du plan d’action doivent empêcher au maximum l’arrivée de résidus nocifs issus de l’agriculture dans les eaux souterraines et de surface. Par ailleurs, les cantons mettent en œuvre de nombreux projets de gestion des ressources dans le domaine de la protection des végétaux, auxquels les familles paysannes participent en grand nombre.

Ces derniers mois, la situation des métabolites considérés comme « non problématiques » et donc comme « non pertinents » par le milieu scientifique a connu une petite révolution. Jusqu’à présent, le chlorothalonil, une substance active présente dans de nombreux fongicides appliqués dans les cultures céréalières, maraîchères et viticoles, était considéré comme « non pertinent ». Aussi n’était-il soumis à aucune valeur limite. Depuis peu, les autorités européennes de la santé et, par la suite, les autorités suisses jugent le chlorothalonil « pertinent ». Bien que la présence de résidus dans l’eau potable n’ait pas augmenté, les règles du jeu ont vite changé. Certains distributeurs d’eau ont dû prendre des mesures, car la présence de la substance en question était supérieure à l’exigence quantitative de 0,1 µg/l. L’exemple du chlorothalonil montre que le système fonctionne, et que les autorités compétentes agissent sur la base de l’état actuel des connaissances. Il a déjà été annoncé que chlorothalonil verrait son autorisation retirée cet automne. Une eau potable propre est dans l’intérêt de tous, y compris de l’agriculture. Celle-ci soutient sans réserve le Plan d’action Produits phytosanitaires et met les mesures prévues en œuvre. Un pessimisme unilatéral (et teinté d’idéologie politique) vis-à-vis du secteur agricole n’a donc pas lieu d’être.

Il convient de rappeler que 42 % des captages n’ont pas encore été délimités conformément au droit fédéral, et la situation des aires d’approvisionnement n’est guère plus glorieuse. Ce sont donc les cantons, ou plus précisément les autorités compétentes, qui n’ont pas encore fait suffisamment d’efforts pour protéger l’eau potable. Selon l’OFEV, la mise en œuvre systématique de toutes les prescriptions en vigueur permet de résoudre une bonne partie des problèmes actuels.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

David Brugger

David Brugger

Union Suisse des Paysans
Responsable de la Division Production végétale

Téléphone 077 438 90 88
Email david.brugger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse Le bon plan anti-gaspi : acheter à la ferme des aliments écartés de la commercialisation

25.06.20 | En déployant diverses mesures, l’Union suisse des paysans s’engage pour réduire le gaspillage alimentaire à l’échelon du secteur agricole. Les magasins de ferme peuvent étiqueter des produits naturels invendables comme tels ou les écouler grâce à Too Good To Go. Par cette démarche, la faîtière agricole veut améliorer l’accueil réservé aux produits naturels imparfaits, redonner aux aliments leur juste valeur en général, et contribuer à la protection du climat.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les paysans suisses disent merci

11.05.20 | Dès aujourd’hui, des paysannes et des paysans investissent les grandes gares de Suisse pour remercier la population de la confiance qu’elle leur a témoignée ces derniers temps et lui rappeler qu’ils continuent de garantir l’approvisionnement en aliments de la région. Ainsi l’Union suisse des paysans boucle-t-elle la campagne d’information prévue pour ce printemps. En revanche, le travail de sensibilisation mené dans le cadre de la campagne « Nous protégeons ce que nous aimons » se poursuit. Toutes les familles paysannes sont appelées à participer.

Lire la suite
Communiqués de presse Écouler la marchandise déclassée grâce à la vente directe

03.02.20 | L’Union suisse des paysans propose aux familles paysannes du matériel gratuit pour mettre en avant de la marchandise déclassée dans les magasins de ferme. Il s’agit là d’une des mesures prises par la faîtière agricole dans le cadre de la campagne «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.» contre le gaspillage alimentaire. L’objectif est que les consommateurs acceptent les différences naturelles entre les produits de la nature et apprécient la juste valeur des aliments en général.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’agriculture part en croisade contre le gaspillage alimentaire

28.11.19 | « Save Food. Fight Waste » : ainsi s’intitule l’initiative nationale lancée en ce jour et réunissant plus de 69 entreprises, organisations, villes et communes. Le secteur agricole est aussi de la partie. L’Union suisse des paysans désire mettre en place des mesures pour effectuer un travail d’information, vérifier les normes commerciales, et promouvoir l’écoulement des marchandises de deuxième et de troisième qualités au moyen de la vente directe.

Lire la suite
Communiqués de presse
La propreté de l’eau potable est dans l’intérêt de tous

15.08.19 | Le rapport de l’Observation nationale des eaux souterraines que l’Office fédéral de l’environnement a publié aujourd’hui montre que des efforts doivent être déployés à tous les niveaux pour continuer d’assurer la protection de l’eau potable. L’agriculture respecte ses engagements.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Conseil national prend les bonnes décisions

20.06.19 | Le Conseil national rejette l’initiative pour une eau potable propre et l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Aucun contre-projet ni un renvoi à la commission chargée du premier examen n’ont rencontré de majorité. La Chambre basse confirme ainsi l’évaluation de ladite commission et du Conseil fédéral. Pour l’Union suisse des paysans, les décisions qu’a prises la Chambre du peuple sont les bonnes, car elles viennent renforcer les nombreuses mesures déjà mises en route en faveur d’une agriculture encore plus respectueuse de l’environnement.

Lire la suite
Communiqués de presse
Une étude fédérale le confirme : l’initiative pour une eau potable est contre-productive

13.06.19 | L’Union suisse des paysans n’est pas surprise par les résultats de l’étude sur les répercussions de l’initiative pour une eau potable, publiée aujourd’hui par Agroscope. Les scénarios calculés confirment que l’effet souhaité ne serait pas atteint, bien au contraire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Succès pour la première « Journée portes ouvertes à la ferme » en Suisse

02.06.19 | Hier, quelque 150 familles paysannes de toute la Suisse se sont mises en quatre pour accueillir plus de 50 000 visiteurs de tout âge et faire en sorte qu’ils gardent un excellent souvenir de la première édition nationale de la « Journée portes ouvertes à la ferme ». Le Conseiller fédéral Guy Parmelin était lui aussi de la partie. Il s’est mêlé à la foule à Puidoux, où il a dégusté des produits au lait de brebis faits maison et pris part à une visite d’exploitation. L’Union suisse des paysans tire un bilan positif de cette première journée.

Lire la suite