Contenu principal

L’agriculture suisse restera exempte d’OGM

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 8 mars 2022

Le Conseil des États a cédé lors de l’élimination des divergences concernant la loi sur le génie génétique et s’est aligné sur la décision du Conseil national : la Chambre haute s’est elle aussi prononcée en faveur d’une agriculture exempte d’OGM sans exception pour les quatre prochaines années. Elle soutient également le mandat visant à élaborer une réglementation future des nouvelles techniques de sélection. L’Union suisse des paysans salue cette décision.

Aujourd’hui, le Conseil des États a de nouveau débattu de la loi sur le génie génétique et a éliminé les divergences avec le Conseil national. La Chambre haute a repris la proposition de ce dernier de prolonger le moratoire de quatre ans, sans aucune exception. Par ailleurs, le Conseil fédéral est désormais définitivement chargé de présenter d’ici à la fin du premier semestre 2024 une proposition de réglementation des nouvelles techniques de sélection basée sur les risques. L’Union suisse des paysans salue cette décision, qui jette les bases pour que l’agriculture suisse reste exempte d’OGM et qui permet de chercher une solution pour réglementer ces techniques.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union Suisse des Paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 6

13.02.23 | Lors de l’entretien au sommet avec Coop, l'USP a une nouvelle fois insisté sur la forte augmentation des coûts de production et donc sur la nécessité d’augmenter les prix à la production.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 01-23 : La durée de la période de végétation s’allonge

10.02.23 | En Suisse, la hausse des températures prolonge la période de végétation dans la culture fourragère. Cette période correspond à l’intervalle qui sépare le début du pâturage au printemps du début de l’affourragement hivernal en automne. La hausse des températures avance surtout l’utilisation des pâturages au printemps. Une hausse de 1°C de la température annuelle moyenne entraîne une prolongation de la période de végétation estimée à 5,8 jours dans la zone de plaine et à 6,8 jours dans la zone des collines.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - janvier 2023

10.02.23 | Le temps doux de la première quinzaine de janvier a fait place à une météo nettement plus froide au cours de la seconde moitié du mois. Sur le Plateau, la température a dépassé la norme 1991-2020 de 1 à 2 degrés. Dans les Alpes, la température a baissé de 0,4 à 0,7 degré en dessous de la norme. Au début du mois, certaines régions, parfois même de moyenne altitude, n’ont pas connu de neige. Il a fallu attendre le 16 janvier pour que des températures plus basses l’amènent jusqu’en plaine. Dans l’ensemble, les précipitations ont toutefois été peu abondantes en janvier : du Valais aux Grisons en passant par le Tessin et les Alpes centrales, les valeurs sont restées inférieures à 50 % de la norme, çà et là même à 30 %. Seuls l’ouest du Plateau et le Bas-Valais ont été arrosés par des précipitations moyennes à légèrement supérieures à d’habitude.

Lire la suite
Prises de position Pa. Iv. 20.456 n Candinas

07.02.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Pa. Iv. 20.456 n Candinas.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 5

06.02.23 | À l’avenir, les aliments importés par avion devront être déclarés comme tels. Notre but est d'accroître la transparence pour les consommateurs, y c. sur les modes de production interdits en Suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Répartition inéquitable des responsabilités

02.02.23 | Lors d’un sommet national sur l’alimentation, un comité scientifique a remis au Conseil fédéral ses recommandations pour développer notre système alimentaire. Sur le principe, ces recommandations font appel à la responsabilité de toute la chaîne de création de valeur, des producteurs aux consommateurs, chose que l’Union suisse des paysans considère comme positive. Or, la plupart des mesures contraignantes proposées ne s’appliquent qu’à l’agriculture et vont trop loin : un fait inacceptable et une occasion manquée pour la mise en place d’une politique alimentaire globale crédible.

Lire la suite
Communiqués de presse
La CER-N suit le Conseil des États

31.01.23 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national a terminé d’examiner le mini-paquet de la PA22+ et propose à la Chambre basse de l’adopter lors de la session de printemps. L’Union suisse des paysans se félicite que la commission ait suivi la plupart des décisions du Conseil des États. Comme l’avait proposé le Conseil fédéral, la PA22+ doit rester un projet allégé, qui se concentre sur des aspect économiques et financiers, les aspects environnementaux étant déjà mis en œuvre dans leur intégralité à travers l’Iv. pa. 19.475.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 4

31.01.23 | Le Conseil fédéral a publié le train d’ordonnances agricoles 2023. L’USP élaborera avec ses organisations membres une prise de position sur les modifications prévues et la soumettra à la CSA pour approbation.

Lire la suite