Contenu principal

Lancement suisse de la «Journée portes ouvertes à la ferme»

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 22 mai 2019

Déjà bien établie dans plusieurs pays européens, la Journée portes ouvertes à la ferme veut maintenant aussi conquérir la Suisse. Pour la première édition, le 2 juin prochain, pas moins de 150 exploitations dans tout le pays ouvriront grand leurs portes et accueilleront le public pour une visite. À cette occasion, les familles paysannes présenteront diverses facettes de leur métier fascinant en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but de favoriser la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Un invité de marque est attendu en la personne du Conseiller fédéral Guy Parmelin. Il ira à la rencontre de la population dans trois exploitations en terres vaudoises, situées entre Puidoux et Forel (Lavaux).

La Journée portes ouvertes à la ferme, qui a lieu depuis quelques années déjà dans plusieurs pays européens, veut à présent aussi s’étendre à la Suisse. Ainsi, le dimanche 2 juin 2019, pas moins de 150 familles paysannes ouvriront les portes de leur étable aux nombreux visiteurs attendus dans toutes les régions du pays. En permettant au public de découvrir leur métier fascinant en contact avec la nature, les animaux et les plantes, de même que les techniques employées, les familles paysannes créent un lien entre la ville et la campagne, entre producteurs et consommateurs. Et il y en aura pour petits et grands. Au programme : visites de la ferme, dégustations, offres de restauration, mini-fermes pour les enfants et aires de jeux. Chaque famille hôte recevra les visiteurs à sa manière, ce qui fera de cette journée une expérience unique.

La liste des exploitations participantes et de plus amples informations sont disponibles sur
www.fermes-ouvertes.ch. Dans les cantons du Jura, de Vaud, d’Argovie et de Schwyz, un tour des fermes spécialement conçu pour l’occasion permettra même de visiter plusieurs exploitations proches les unes des autres. Le gouvernement suisse a aussi accepté l’invitation des familles paysannes. Le Conseiller fédéral Guy Parmelin se joindra aux invités en compagnie du directeur de l’Union suisse des paysans (USP), Jacques Bourgeois, et participera à la visite guidée de trois exploitations participantes. Sponsor principal de cette manifestation, Aldi Suisse soutient cet événement: « Lors du choix de nos produits, nous attachons une grande importance à la qualité et nous nous appuyons pour cela sur la diversité régionale des produits et des fournisseurs suisses, déclare Timo Schuster, directeur national de l’enseigne. C'est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de sponsoriser les Portes ouvertes à la ferme 2019 ». Le président de l’USP, Markus Ritter, quant à lui, se rendra sur le domaine de la famille Eigenmann à Berg (SG).

La Journée portes ouvertes à la ferme, organisée par l’USP, est l’un des divers projets de la campagne « Paysans suisses » qui a pour objectif de mettre en valeur la diversification des prestations offertes par les paysannes et les paysans suisses. Fidèle au slogan de la campagne « D’ici, avec passion. », cette action marque l’engagement des familles paysannes suisses en faveur d’une agriculture durable et de qualité. C’est précisément ce que les fermes proposent au public de découvrir le 2 juin prochain.

Renseignements

Mirjam Hofstetter

Mirjam Hofstetter

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Mobile 078 773 77 92
Email mirjam.hofstetter@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

directeur d'AGORA

Tél : 021 614 04 73
Mobile 079 718 01 88

Aline Gerber

Landwirtschaftlicher Informationsdienst
Responsable du projet

Téléphone 031 359 59 71
Email aline.gerber@lid.ch

Karine Grize

Agence d'information agricole romande AGIR
Responsable pour la Suisse romande
Téléphone 021 613 11 31
E-Mail info@agrinfo.com

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Des conseillers fédéraux fans du Brunch

21.07.21 | Quelque 200 familles paysannes sont en pleins préparatifs pour le Brunch à la ferme du 1er août. L’événement se tiendra dans le respect des mesures particulières de protection contre le coronavirus. Les places sont très prisées, et certaines fermes affichent déjà complet. Cette année encore, des invités de renom seront de la partie, cette fois-ci dans les cantons de Lucerne et de Fribourg. Dans l’Oberland bernois, un brunch aura lieu une semaine avant la Fête nationale dans le cadre d’une randonnée avec une représentante du gouvernement.

Lire la suite
Prises de position Consultation au sujet du contre-projet indirect à l’initiative biodiversité

28.06.21 | L’Union suisse des paysans (USP) reconnaît les défis existants en matière de biodiversité à l’échelle suisse et salue la volonté de vouloir aborder cette thématique. Nous ne pouvons accepter ce contre-projet que pour autant que nos revendications soient prises en compte et que le projet soit corrigé en conséquence.

Lire la suite
Communiqués de presse
Appel à participation aux Portes ouvertes à la ferme

21.06.21 | Faites découvrir votre métier, présentez votre ferme et entamez le dialogue : le développement d’une relation de confiance avec la population devient de plus en plus important pour les exploitations agricoles de Suisse. Les « Portes ouvertes » à la ferme du dimanche 19 septembre 2021 offrent une occasion parfaite pour ce faire. Saisissez cette opportunité et inscrivez-vous d’ici au 16 juillet sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch du 1er août aura lieu

17.06.21 | La décision est tombée ! Au vu de l'évolution positive de la situation épidémiologique et des assouplissements mis en consultation pour la fin juin par le Conseil fédéral, l'Union suisse des paysans a décidé que le populaire Brunch à la ferme aura lieu le jour de la fête nationale. Les exploitations ont jusqu’au 30 juin pour s’inscrire, modifier leur inscription ou l’annuler.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les familles paysannes font fleurir la Suisse

12.04.21 | Les abeilles et autres pollinisateurs trouvent souvent peu de nourriture après la floraison des arbres et des cultures agricoles en été. C'est pourquoi plus de 400 familles paysannes sèment plus de 500 bandes fleuries dans le cadre du projet "La Suisse fleurit". La population peut également soutenir les abeilles : cette semaine, les agricultrices et agriculteurs distribuent des sachets de semences contenant un mélange fleuri dans neuf gares.

Lire la suite
Communiqués de presse
Pour ne pas compromettre les bons développements

09.03.21 | Deux projets extrêmes visant l’agriculture, à savoir les initiatives « eau potable » et « antipesticides » passeront en votation le 13 juin prochain. Lors d’une conférence de presse à Berne aujourd’hui, les membres du comité national pour le « non » ont mis en évidence les conséquences négatives en cas d’acceptation : recul de la production indigène, davantage d’importations, renchérissement de l’alimentation, davantage de gaspillage alimentaire, disparition d’emplois et de la création de valeur. Et tout cela sans aucune plus-value pour l’environnement ou l’eau. En outre, les intervenants et intervenantes ont rappelé les développements positifs et les mesures déjà prises pour assurer de nouvelles améliorations.

Lire la suite
Communiqués de presse
Réduire le gaspillage alimentaire et promouvoir les produits imparfaits

22.02.21 | La campagne nationale « SAVE FOOD, FIGHT WASTE » veut réduire le gaspillage alimentaire. L’Union suisse des paysans est de la partie et propose aux exploitations pratiquant la vente directe du matériel gratuit pour présenter et étiqueter la marchandise qu’elles ne peuvent pas écouler dans les filières habituelles. La faîtière agricole veut amener les consommateurs à mieux accepter les imperfections des produits de la nature et à apprécier les aliments à leur juste valeur de manière générale.

Lire la suite
Communiqués de presse
Renoncement aux pesticides de synthèse : quelles répercussions sur l’agriculture et l’industrie alimentaire suisses ?

12.10.20 | Une étude du professeur Charles Gottlieb (Université de Saint-Gall) a examiné les conséquences de l’initiative « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Il en ressort que l’acceptation de cette dernière entraînerait non seulement un recul de la production alimentaire suisse et, par conséquent, de la sécurité alimentaire, mais aussi une hausse des coûts de production et un accroissement des risques liés à l’hygiène dans l’industrie alimentaire. En bref, l’initiative affaiblirait le secteur agricole et alimentaire suisse sur le plan économique.

Lire la suite