Contenu principal

Le Bernois Matthias Baumann est le meilleur agriculteur de Suisse

Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForm du 10 septembre 2022

À Berne, lors des SwissSkills 2022, Matthias Baumann de Madiswil BE, s’est imposé lors de la finale dans la catégorie des agriculteurs et a été sacré champion de Suisse de l’agriculture. Patrick Schär de Rohrbachgraben BE et Stefan Hadorn de Burgistein BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, des compétitions ont également vu s’affronter les maraîchers, les arboriculteurs, les cavistes et les viticulteurs.

Les 36 meilleurs jeunes agriculteurs de Suisse se sont affrontés à l’occasion des Championnats suisses des mé-tiers SwissSkills 2022. Parmi les neuf finalistes, Matthias Baumann de Madiswil BE (Inforama Rütti – Zollikofen), a remporté le titre officiel de champion de Suisse d’agriculture. Patrick Schär de Rohrbachgraben BE (Inforama Rütti – Zollikofen), s’est hissé au deuxième rang, obtenant ainsi le titre de vice-champion de Suisse. Stefan Hadorn de Burgistein BE (Inforama Rütti – Zollikofen), a terminé troisième. Les trois premières journées se sont déroulées sous forme d’éliminatoires, au terme desquelles les trois meilleurs candidats de chaque journée se sont qualifiés pour la finale. Parmi les épreuves au programme, ils devaient reconnaître des plantes utiles, des adventices, des maladies et des ravageurs, montrer leur maîtrise de diverses machines, traire une vache selon les règles de l’art, vérifier la qualité du lait et taxer un bovin à viande. Les neuf finalistes se sont retrouvés samedi pour disputer de nouvelles épreuves.

Les maraîchers (gagnant : Michael Haab de Wädenswil ZH, Inforama Seeland), les viticulteurs (gagnante : Lisa Traens de Vissoie VS, Châteauneuf), les cavistes (gagnante : Méloé Maye de Chamoson VS, Châteauneuf) ainsi que les arboriculteurs (gagnant : Pascal Rohrer de Aesch LU, Strickhof Lindau) ont aussi organisé leur propre compétition. Les professionnels du cheval, les aviculteurs et les agriculteurs bio ont également présenté leur métier. Les visiteurs avaient donc de quoi satisfaire leur curiosité dans les deux halles dédiées au champ professionnel de l’agriculture. Le secteur agricole a ainsi pu se faire connaître au travers de ses différentes formations, des machines, des animaux et de la nature. Dimanche, les visiteurs ont pu s’essayer aux différents métiers et en apprendre davantage dans le cadre des démonstrations organisées sur les divers stands.

Les neufs finalistes :

Lukas JUFER, Lotzwil (BE)Jan VILETTA, Guarda (GR)1. Mathias BAUMANN, Madiswil (BE)
Simone HEIMGARTNER, Fislisbach (AG)Philipp RUPF, Wuppenau (TG)3. Stefan HADORN, Burgistein (BE)
Roman DURRER, Dallenwil (NW)Ramona KOFMEL, Obersdorf (SO)2. Patrick SCHÄR, Rohrbachgraben (BE)

 

La présence des métiers de la terre à Berne est soutenue par :

Sponsor principal :  Stiftung für nachhaltige Ernährung durch die Schweizerische Landwirtschaft, fenaco.

Co-sponsors :  Agrisano, Bio Suisse, BUL, DeLaval, edition-lmz, emmental-versicherung, Erich Dickenmann AG, IP Suisse, Neuwerth Logistics SA, Netzteam Meyer Zwimpfer AG, Schweizer Hagel, Syngenta, Tobi Seeobst AG, Verband Schweizer Gemüseproduzenten

Renseignements

Loïc Bardet

Directeur Agora
Président de l’OrTra AgriAliForm

Tél : 021 614 04 73
Mobile 079 718 01 88

Petra Sieghart

Responsable agriprof
Union Suisse des Paysans

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Trois jeunes agricultrices et 33 jeunes agriculteurs en compétition

30.07.18 | Trois jeunes femmes et 33 jeunes hommes se sont qualifiés pour les SwissSkills 2018 dans la catégorie « agriculteur/agricultrice ». Du 12 au 15 septembre prochain, ils s'affronteront à l'occasion des championnats suisses des métiers pour décrocher le titre de champion suisse dans leur profession.

Lire la suite
Communiqués de presse
Métiers liés au cheval : 18 jeunes femmes s’affrontent pour le titre de championne suisse

30.07.18 | Qui s’y connaît le mieux en chevaux ? Entre le 12 et le 15 septembre prochain, 18 jeunes femmes s’affronteront à l’occasion des SwissSkills 2018 pour le titre de championne suisse des métiers liés au cheval.

Lire la suite
Communiqués de presse
Ces viticulteurs et ces cavistes concourront pour le titre de champion suisse

30.07.18 | 6 jeunes viticulteurs/trices et 6 jeunes cavistes concourront les 14 et 15 septembre 2018 aux SwissSkills 2018 pour le titre de champion/ne suisse. La liste des qualifiés est maintenant connue.

Lire la suite
Communiqués de presse
Première rencontre des professionnels du cheval aux SwissSkills

08.05.18 | À l'occasion des SwissSkills 2018, l’OrTra Métiers liés au cheval organise pour la première fois un championnat, lors duquel 23 jeunes professionnels pourront mesurer leurs compétences et leurs connaissances. La manifestation aura lieu à Bernexpo, du 12 au 16 septembre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les maraîchers s’affronteront pour la première fois aux SwissSkills

23.04.18 | À l'occasion des SwissSkills 2018, les maraîchers organisent pour la première fois un championnat, lors duquel quinze jeunes professionnels pourront mesurer leurs compétences et leurs connaissances. La manifestation aura lieu à Bernexpo, du 12 au 16 septembre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les viticulteurs et les cavistes aux SwissSkills 2018

04.04.18 | La deuxième édition du championnat professionnel national SwissSkills 2018 se déroulera du 12 au 16 septembre 2018 sur le site de Bernexpo. Les viticulteurs et les cavistes seront également de la partie. Douze candidats et candidates viticulteurs/trices et cavistes seront en lice et concourront pour le titre de champion/ne suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Qui est le meilleur agriculteur ou la meilleure agricultrice ?

27.03.18 | Avec les SwissSkills 2018, qui se dérouleront du 12 au 16 septembre à Bernexpo, les championnats suisses des métiers en seront déjà à leur deuxième édition. Il y aura de nouveau des épreuves pour les agriculteurs et agricultrices, au cours desquelles 36 jeunes professionnels s’affronteront pour remporter le titre de champion ou championne de Suisse.

Lire la suite