Contenu principal

Le Brunch à la ferme du 1er août : petit par la taille, grand par le goût

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 1er août 2021

Pour de nombreuses personnes en Suisse, le Brunch à la ferme servi le jour de la Fête nationale constitue un événement qu’elles ne manqueraient pour rien au monde. Malgré les mesures de protection pénibles contre le coronavirus et une météo incertaine, plus de 200 familles paysannes de tout le pays ont invité la population à leur table. Le Brunch « mini » était à l’honneur cette année. Des représentants du gouvernement se sont aussi mêlés à la foule bigarrée des invités dans les cantons de Lucerne et de Fribourg. En bref, la 29e édition de cet événement traditionnel a une fois de plus remporté un franc succès. 

Le traditionnel Brunch à la ferme du 1er août, qui fêtait aujourd’hui sa 29e édition, appartient déjà au passé. Plus de 200 familles paysannes de toute la Suisse ont ouvert les portes de leur exploitation et charmé les papilles de leurs invités avec un copieux petit-déjeuner paysan fraîchement préparé. Le Brunch de cette année avait pour devise « petit par la taille, grand par le goût » : en raison de la pandémie de coronavirus et des mesures de protection, le nombre d’exploitations participantes s’est vu réduit d’à peu près un tiers. Par conséquent, les places ont été prises d’assaut. Cependant, deux choses n’ont pas changé : d’une part, les buffets ployant sous des quantités de plats magnifiquement présentés ; d’autre part, l’enthousiasme de la population. La demande s’est révélée importante, et de nombreuses fermes ont vite affiché complet. Qui donc renoncerait à des délices faites maison telles que des tresses au beurre, des plateaux de viande et de fromage arrangés avec soin, des confitures, du bircher muesli ou différentes tartes ? À n’en pas douter, l’ambiance toute particulière de la ferme contribue aussi au succès de cette tradition : que ce soit sous la grange, dans la cour ou à l’alpage, tous les convives se régalent à la même table.

Le gouvernement lui non plus n’a pas manqué cette occasion et a accepté l’invitation des familles paysannes de Suisse. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a fêté l’anniversaire de la Suisse sur le domaine Fohrenhof, de la famille Felder, à Kleinwangen (LU). Le président de la Confédération Guy Parmelin, qui avait participé à un brunch dans les Grisons en 2020, s’est rendu en terre romande cette année, plus précisément sur l’exploitation de la famille Dévaud, dans le canton de Fribourg.

Le Brunch à la ferme du 1er août est un projet de la campagne « Paysans suisses. D’ici, avec passion ». Cet événement doit permettre de rapprocher ville et campagne, et de promouvoir la compréhension mutuelle. Un grand merci à toutes les fermes participantes de s’être engagées pour nouer le dialogue avec la population malgré des conditions particulières et d’avoir ainsi fait du traditionnel Brunch à la ferme du 1er août un événement unique en son genre.

Renseignements

Alexandra Cropt

AGORA
Responsable du Brunch du 1er août pour la Suisse romande
1000 Lausanne

Téléphone   021 614 04 74

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l’USP n°14 -2024

09.04.24 | Pour qu’un animal puisse être abattu sous le label AQ-Viande, il doit avoir vécu un certain temps sur une exploitation reconnue. Un projet pilote a été lancé début avril dans deux abattoirs afin que la durée minimale du séjour puisse être automatiquement contrôlée via l’application informatique Labelbase.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°13 -2024

02.04.24 | Le 15 avril, l’USP, Agridea, Agroscope et l’association Agro-entrepreneurs tiendront un webinaire sur l’optimisation de l’azote dans les grandes cultures. Vu le succès de la version allemande, le public promet d’être nombreux.

Lire la suite
Prises de position Neue Verordnung über die Bundesstatistik

02.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Neue Verordnung über die Bundesstatistik.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°12 -2024

25.03.24 | Le comité d‘Agriterre a préparé l’assemblée générale. Celle-ci se déroulera cette année dans la foulée de la CSA à la LUGA. L’année passée, la jeune organisation pour la protection des terres cultivées des chambres cantonales d’agriculture a demandé son adhésion. Dès lors, Agriterra compte une vingtaine d’organisations membres.

Lire la suite
Prises de position La révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays (RS 531)

25.03.24 | Prise de position de l'USP sur la révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays (RS 531).

Lire la suite
Prises de position Änderung des HMG

20.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des HMG.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°11 -2024

18.03.24 | Le Conseil National et des Etats ont accepté les aides pour le vin. L’USP, l’interprofession de la vigne et du vinsuisse et la fédération suisse des vignerons ont étroitement collaboré à cet effet. Ces décisions améliorent la situation des vins suisses qui sont actuellement fortement concurrencés par les importations en raison d’un marché non protégé

Lire la suite
Prises de position Totalrevision der Pflanzenschutzmittelverordnung und zur Revision der Gebührenverordnung

18.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Totalrevision der Pflanzenschutzmittelverordnung und zur Revision der Gebührenverordnung.

Lire la suite