Contenu principal

Le Brunch à la ferme du 1er août : une tradition de longue date

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 1er août 2018

Aujourd’hui, 360 familles paysannes ont mis les petits plats dans les grands pour que leurs quelque 150 000 convives originaires de toute la Suisse passent un Brunch du 1er août inoubliable. À l’instar de l’hymne national, le Brunch à la ferme est maintenant associé aux festivités du 1er août. Comme trois membres de notre gouvernement ne voulaient pas manquer un tel événement, ils se sont mêlés au peuple dans les cantons de Berne, de Fribourg et de Lucerne.

Pour beaucoup, démarrer la journée du 1er  août avec un bon petit déjeuner à la ferme fait partie des traditions à conserver. Chaque année, quelque 150 000 personnes se retrouvent autour d’un brunch dans l'une des 360 fermes réparties dans toute la Suisse pour marquer le coup d’envoi des festivités de la Fête nationale. Au sein de la population, cette tradition a toujours eu la cote. Qui voudrait renoncer à des délices telles que la tresse, les röstis, les œufs au plat ou le bircher müesli fraîchement préparé ? À n'en pas douter, l’ambiance toute particulière de la ferme contribue également au succès de cette tradition. Que ce soient des célébrités, des universitaires ou des ouvriers, tous les convives mangent à la même table.

La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et ses collègues Johann Schneider-Ammann et Alain Berset ont eux aussi voulu goûter à cette atmosphère conviviale, ne serait-ce qu'un court instant en raison d’un agenda déjà bien rempli.

Le Président de la Confédération Alain Berset avait d’ailleurs tellement à faire qu’il a dû profiter du Brunch du 1er août un jour plus tôt en allant se balader avec environ 120 lectrices et lecteurs du Schweizer Illustrierte et de l'Illustré dans son canton d'origine. Bien entendu, le petit déjeuner copieux servi sur l’exploitation d’alpage de la famille Buchs au col de l’Euschelspass n’a pas été de trop.

Cependant, ce n'est pas uniquement vers le buffet croulant sous les produits bien de chez nous que les yeux sont tournés : c’est aussi vers le secteur agricole dans son ensemble. En effet, le Brunch à la ferme est une occasion de vivre l'agriculture au plus près. C’est pourquoi les familles paysannes proposent des visites guidées de leur ferme, donnent à lire des panneaux d’information et aménagent des espaces jeux pour les plus petits. Chaque famille hôte reçoit ses convives à sa manière. C'est aussi cela qui fait que le Brunch à la ferme du 1er août est une expérience unique depuis 26 ans.

Renseignements

Laura Berchtold

Union suisse des paysans
Communication
Responsable du projet Brunch du 1er août et portes ouvertes à la ferme
Téléphone 056 462 52 03
E-Mail laura.berchtold@sbv-usp.ch

Florence Matthey

AGORA
Responsable du Brunch du 1er août en Suisse romande

Téléphone 021 614 04 74
Email f.matthey@agora-romandie.ch

Sem Genini

Unione Contadini Ticinesi
Directeur

Téléphone 079 636 29 08

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Nos nouveaux ambassadeurs : « Paysans suisses. D'ici, avec passion. »

02.07.18 | Après vingt ans de « Proches de vous. Les paysans suisses. », l'Union suisse des paysans dit au revoir à son populaire slogan de campagne et à son logo de la croix agricole, et ouvre une nouvelle ère avec la marque « Paysans suisses » et le slogan « D'ici, avec passion. ». Le changement des affiches a également permis de rafraîchir la ligne publicitaire. À présent, ce sont les agricultrices et les agriculteurs qui expliquent le travail qu’ils accomplissent pour la population suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les paysans suisses, une nouvelle vidéo à l’affiche

23.05.18 | L’Union Suisse des Paysans lance une série de courts métrages intitulée «Les paysans suisses». Composé de cinq volets, la série permet de jeter un regard dans les coulisses d’une agriculture suisse diversifiée et résolument tournée vers l’avenir. Au cœur des images, des thèmes aussi variés que l’écologie, le bien-être des animaux, la production de denrées alimentaires de qualité ainsi que le paysage et la nature. Les vidéos, tournées sur le vif, permettent d’apprendre davantage sur le quotidien des paysannes et des paysans de notre pays et de s’immerger dans un monde peu connu mais si proche.

Lire la suite
Communiqués de presse
Visite d'étable : Lancement de la saison 2018/19

17.04.18 | Le samedi 21 avril, Journée nationale du lait, plus de 300 exploitations de vaches laitières et allaitantes lanceront la nouvelle édition de « Visites d’étables ». Veaux, chèvres, ânes, cochons, poules & Cie seront aussi de la partie pour faire découvrir aux visiteurs, grands et petits, les multiples aspects de la vie paysanne dans toute la Suisse et tout au long de l’année !

Lire la suite
Communiqués de presse
Ne laissez pas passer le délai d’inscription pour le Brunch à la ferme du 1er août !

10.04.18 | Le Brunch attire année après année quelque 150'000 visiteurs sur les fermes pour un copieux et savoureux déjeuner. C’est pourquoi, l’Union suisse des paysans (USP) est à nouveau à la recherche d’exploitations prêtes à organiser un mini, un moyen ou encore maxi Brunch. En plaine ou à la montagne, en commun avec d’autres familles paysannes ou individuellement, peu importe. Chaque lieu et chaque Brunch est unique. Nous avons éveillé votre intérêt ? Inscrivez-vous jusqu’au 27 avril 2018.

Lire la suite
Communiqués de presse
Il est temps de vous inscrire pour le Brunch du 1er août !

07.02.18 | Le Brunch est l’occasion d’accueillir tout un chacun sur votre exploitation et l’engagement en vaut la peine ! C’est une plateforme idéale pour présenter vos produits et leur qualité, faire découvrir vos activités et élargir le cercle de vos contacts. Peut-être même que les convives de votre Brunch seront ravis de déguster vos produits tout au long de l’année.Le Brunch est l’occasion d’accueillir tout un chacun sur votre exploitation et l’engagement en vaut la peine ! C’est une plateforme idéale pour présenter vos produits et leur qualité, faire découvrir vos activités et élargir le cercle de vos contacts. Peut-être même que les convives de votre Brunch seront ravis de déguster vos produits tout au long de l’année.

Lire la suite