Contenu principal

Le Brunch du 1er août a toujours autant la cote

Communiqué de presse de « Paysannes & paysans suisses » du 1er août 2022

C’est devenu une tradition : le jour de la fête nationale, les Suisses affluent dans les fermes pour déguster de délicieux mets régionaux et faits maison. Un total de 280 brunchs ont été organisés cette année à travers le pays afin que la population puisse plonger dans le quotidien des familles paysannes. Deux conseillers fédéraux ont pris part aux festivités en cette édition d’anniversaire. Ils se sont rendus sur des exploitations dans les cantons de Zurich et du Valais.

Le Brunch du 1er août est devenu un événement incontournable pour de nombreuses familles. Rien de surprenant, puisque cette manifestation célèbre déjà sa 30e édition en 2022. Cette année, un total de 280 exploitations ont proposé un copieux petit-déjeuner à leurs hôtes gourmands. De la confiture, du muesli, des tresses au beurre tout droit sorties du four, des plateaux de fromage et de viande joliment décorés et bien plus encore : les familles paysannes s’en sont donné à cœur joie pour ravir les papilles de leurs convives. Le fait de pouvoir savourer un brunch paysan en admirant un panorama alpin pittoresque ou profiter de l’atmosphère champêtre d’une cour de ferme durant la fête nationale confère depuis toujours à cet événement son caractère unique.

Cette année encore, les familles paysannes se sont réjouies de la visite de conseillers fédéraux. Le président de la Confédération Ignazio Cassis, accompagné du directeur de l’Union suisse des paysans (USP) Martin Rufer, s’est mêlé à une foule bigarrée chez la famille Duperrex à Knonau (ZH). Le vice-directeur de l'USP Francis Egger a retrouvé le conseiller fédéral Guy Parmelin à la ferme Bürli-Schiirli à Oberwald (VS). Vendredi, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter avait participé à un brunch à Weesen chez la famille Zahner, dans le cadre d’une randonnée organisée par la Schweizer Illustrierte dans sa région natale de Saint-Gall. Markus Ritter et Urs Schneider, respectivement président et directeur adjoint de l’USP, avaient eux aussi enfilé leurs chaussures de marche pour accompagner la cheffe du Département fédéral de justice et police.

Le Brunch du 1er août est le plus ancien projet de la campagne « Paysannes & paysans suisses », placé sous l’égide de l’Union suisse des paysans. Cet événement a pour objectif de rapprocher ville et campagne et de promouvoir la compréhension mutuelle.

 

Incroyable mais vrai, six exploitations ont célébré cette année leur 30e participation au Brunch. Impossible de faire mieux en matière d’expérience. Ces infatigables prestataires sont :

Famille Annelis et Martin Mühlemann de Heiligenschwendi (BE)
Famille Brigitte et Hansueli Salis de Coire (GR)
Famille Petra et Christian Schnider de Sörenberg (LU)
Familles Schlup de Schüpfen (BE)
Famille Barbara et Arnold Wiedmer Blum de Zwischenflüh (BE)
Famille Andrea et Franz-Josef Wyss-Iten d’Oberägeri (ZG)

L’USP les remercie chaleureusement pour leur engagement hors du commun au cours de ces 30 dernières années.

Renseignements

Carine Théraulaz

AGORA
Coordination du Brunch pour la Romandie
1000 Lausanne
021 614 04 74

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Lutte contre les déchets sauvages : l’USP durcit le ton

14.02.23 | L’Union suisse des paysans renforce son message en vue d’endiguer la recrudescence des déchets sauvages dans les prés et les champs. Les familles paysannes peuvent se procurer dès à présent de nouveaux panneaux et, pour la première fois, une bâche auprès de leur chambre cantonale d’agriculture.

Lire la suite
Communiqués de presse
Appel à participation pour des aventures à la ferme

08.02.23 | La Journée portes ouvertes à la ferme et le Brunch du 1er août sont deux projets de grande valeur, qui permettent de rapprocher ville et campagne et de renforcer la confiance en l’agriculture indigène. Ces évènements sont aussi variés que les fermes de notre pays : chacune d’entre elles peut les concevoir et les réaliser selon ses préférences. Inscrivez-vous d’ici au 28 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch pour l’édition 2023 !

Lire la suite
Communiqués de presse
Exploitations agricoles : conseils pour la présentation en ligne

09.01.23 | Aujourd’hui, être présent sur Internet, que ce soit par le biais d’un site web ou d’un compte sur Facebook, Instagram, etc., n’est plus seulement important pour les praticiens de la vente directe et les fournisseurs de services agritouristiques. L’Union suisse des paysans a réuni des conseils à ce sujet pour les exploitations agricoles sur son portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Bornes d’accroche : appâtez et épatez les passants

29.11.22 | Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et jusqu’au 31 janvier pour la nouvelle saison des bornes d’accroche. Peuvent participer gratuitement toutes les exploitations agricoles situées à des endroits faciles d’accès qui souhaitent présenter leur travail à la population grâce à des panneaux informatifs. Cette année, plus de 150 exploitations ont pris part à ce projet : un succès en soi.

Lire la suite
Communiqués de presse
5 agricultrices et 31 jeunes agriculteurs en compétition

15.08.22 | Cinq jeunes femmes et 31 jeunes hommes se sont qualifiés pour les SwissSkills 2022 dans la catégorie « agriculteur/agricultrice ». Du 7 au 10 septembre prochain, ils s'affronteront à l'occasion des championnats suisses des métiers pour décrocher le titre de champion suisse dans leur profession.

Lire la suite
Communiqués de presse
Adapter les prix des céréales panifiables et du lait au marché

10.08.22 | Les familles paysannes suisses doivent actuellement faire face à des coûts supplémentaires se montant au moins à 900 millions de francs en raison de la hausse des prix des moyens de production. Sur ce montant, malgré certains ajustements des prix à la production, plus de 300 millions de francs ne sont pas couverts. Des négociations sur les prix des céréales panifiables et du lait de centrale sont prévues prochainement : du côté des céréales, il faut une augmentation du prix à la production de 8 francs au moins par quintal et, pour le lait de centrale, une majoration de minimum 5 centimes par kilo.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch du 1er août a toujours autant la cote

01.08.22 | C’est devenu une tradition : le jour de la fête nationale, les Suisses affluent dans les fermes pour déguster de délicieux mets régionaux et faits maison. Un total de 280 brunchs ont été organisés cette année à travers le pays afin que la population puisse plonger dans le quotidien des familles paysannes. Deux conseillers fédéraux ont pris part aux festivités en cette édition d’anniversaire. Ils se sont rendus sur des exploitations dans les cantons de Zurich et du Valais.

Lire la suite
Communiqués de presse
Visiteurs de marque pour les 30 ans du Brunch du 1er août

25.07.22 | Les fermes se préparent, s’affairent et se donnent en cuisine : cette année encore, près de 280 familles paysannes convient la population au Brunch du 1er août. En 2022, la manifestation très appréciée fête déjà sa 30e édition. Trois exploitations des cantons de Zurich, du Valais et de Saint-Gall s’apprêtent même à recevoir la visite de conseillers fédéraux.

Lire la suite