Contenu principal

Le Brunch du 1er août aura lieu

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 28 mai 2020

Les jeux sont faits ! Les manifestations réunissant jusqu’à 300 personnes sont de nouveau autorisées à partir du 6 juin prochain. Le traditionnel Brunch à la ferme du 1er août pourra donc avoir lieu dans le respect des règles de l’OFSP. Quant aux fermes dans l’impossibilité de mettre en œuvre ces exigences, l’Union suisse des paysans leur recommande d’opter pour l’organisation d’un « brunch à l’emporter ». Les inscriptions repartent à zéro, les fermes déjà inscrites peuvent confirmer ou annuler leur participation dès maintenant.

Le coronavirus a mis le monde entier à genoux. Peu à peu, la vie revient maintenant à la normale. Hier, le Conseil fédéral a annoncé des nouvelles mesures d’assouplissement lors d’une conférence de presse. Le Brunch du 1er août peut ainsi avoir lieu, à condition de respecter les règles de l’OFSP, comme les mesures d’hygiène déjà connues, un nombre d’hôtes limité à 300 personnes, ainsi que l’obligation d’utiliser des places assises et de tenir des listes des présences. À cet effet, l’Union suisse des paysans (USP) va élaborer un plan de protection ad hoc ces prochains jours.

Après la période difficile du confinement, la manifestation appréciée et conviviale à la ferme, qui est aussi l’occasion d’une sortie dans la nature, représente un changement de décor bienvenue. L’USP espère donc que la grande majorité des fermes déjà inscrites, voire même de nouvelles exploitations, décideront d’organiser un brunch en dépit des contraintes imposées.

Des circonstances particulières exigent des mesures particulières. Si des fermes ne peuvent ou ne veulent pas mettre en œuvre les exigences de la Confédération, l’USP leur propose d’organiser un « brunch à l’emporter ». Au lieu de servir comme d’habitude un traditionnel déjeuner paysan, les fermes participantes prépareront un paquet contenant pain artisanal, lait, confitures, yogourts, etc. Le paquet commandé pourra être retiré à la ferme ou sera livré à domicile. Les fermes seront libres de proposer aux participants de savourer le « brunch à l’emporter » sous forme de pique-nique sur un champ fraîchement coupé, à proximité de l’exploitation.

Toutes les fermes qui se sont déjà inscrites au Brunch sont priées de confirmer leur participation jusqu’au 10 juin 2020 et d’ajuster (si nécessaire) le nombre de personnes pouvant être accueillies. Dans le cas du brunch traditionnel, elles peuvent le faire comme d’habitude sur www.portailpaysanssuisses.ch. Dans le cas des fermes optant pour l’offre « à l’emporter », un simple formulaire d’inscription (en ligne ou comme PDF, disponible demain) est disponible sur www.brunch.ch/fr/prestataires. Le formulaire peut aussi être envoyé à l’USP par e-mail (info@brunch.ch).

Renseignements

Alexandra Cropt

AGORA
Responsable du Brunch du 1er août pour la Suisse romande
1000 Lausanne

Téléphone   021 614 04 74

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Quelque soixante fermes vous attendent le 4 juin

16.05.23 | Le dimanche 4 juin prochain, quelque 60 exploitations agricoles de toute la Suisse ouvriront grand leurs portes pour accueillir un public venu découvrir le monde de la ferme. À cette occasion, les familles paysannes dévoileront diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but d’accroître la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Toutes les exploitations participantes et de plus amples informations figurent sur fermes-ouvertes.ch. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Journée portes ouvertes à la ferme et Brunch du 1er août : n’oubliez pas de vous inscrire !

17.04.23 | La Journée portes ouvertes à la ferme en juin et le Brunch du 1er août sont deux projets de grande valeur qui permettent de rapprocher ville et campagne et de renforcer la confiance en l’agriculture indigène. En effet, seule une population informée est en mesure de soutenir son secteur agricole comme il se doit. Les deux évènements sont aussi variés que les fermes de notre pays : chacune d’entre elles peut les concevoir et les réaliser selon ses préférences. Les familles paysannes intéressées peuvent encore s’inscrire d’ici au 28 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
La raison l’emporte

22.03.23 | La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États a décidé de recommander la non-entrée en matière sur le contre-projet indirect à l’initiative biodiversité. L’Union suisse des paysans est très soulagée de cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Des décisions judicieuses pour la PA22+

09.03.23 | Aujourd’hui, la majorité du Conseil national a adopté des mesures de politique agricole comprenant des éléments incontestés de la PA22+ et censées entrer en vigueur en 2025. À une opposition près, la Chambre haute donne ainsi suite à la décision du Conseil fédéral et le Conseil des États, ce dont se félicite l’Union suisse des paysans. Des objectifs ambitieux en matière d’environnement et de climat sont déjà en cours de réalisation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Révision de la LPP : le chargement est trop important

09.03.23 | Le Comité de l’Union suisse des paysans ne peut pas soutenir la révision de la LPP adoptée par le Parlement. Il recommande le rejet lors du vote final, à moins qu’un changement de direction n’intervienne la semaine prochaine lors de la procédure d’élimination des divergences.

Lire la suite
Communiqués de presse
Pour une hausse des prix au producteur d’au moins 10 %

21.02.23 | Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, tout se renchérit. Les exploitations agricoles doivent elles aussi faire face à des dépenses supplémentaires pour les machines, l’énergie, le diesel, les engrais, la nourriture des animaux et nombre d’autres agents de production.

Lire la suite
Communiqués de presse
Plan d’économie inéquitable

15.02.23 | L'Union suisse des paysans s’oppose avec véhémence au plan d'économie inopportun du Conseil fédéral.

Lire la suite
Communiqués de presse
Lutte contre les déchets sauvages : l’USP durcit le ton

14.02.23 | L’Union suisse des paysans renforce son message en vue d’endiguer la recrudescence des déchets sauvages dans les prés et les champs. Les familles paysannes peuvent se procurer dès à présent de nouveaux panneaux et, pour la première fois, une bâche auprès de leur chambre cantonale d’agriculture.

Lire la suite