Contenu principal

Le Brunch du 1er août fête ses 30 ans : devenez hôte maintenant !

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 14 février 2022

Le Brunch du 1er août aura 30 ans cette année et cherche des exploitations d’accueil motivées. Le Brunch est une plateforme idéale pour entamer un dialogue avec la population et permettre à cette dernière d’entrer en contact de façon plus étroite avec l’agriculture suisse. Il est également idéal pour stimuler sa propre vente directe ou pour promouvoir d’autres offres liées à votre ferme. Un petit-déj’ à la ferme à l’occasion de la fête nationale ne doit pas forcément être un évènement fastueux. Les petits brunchs ont eux aussi leur charme. Inscrivez-vous avant le 29 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch !

En 2022, le traditionnel Brunch à la ferme du 1er août célébrera ses 30 ans d’existence. Au fil des années, le Brunch du 1er août s’est développé et est devenu incontournable pour de nombreux Suisses. Que vous soyez un hôte expérimenté ou un néophyte, rejoignez l’édition 2022 et proposez un brunch dans votre ferme ; peu importe que vous proposiez un brunch pour 30 personnes dans le cabanon, pour 80 personnes dans la cour ou pour 300 personnes dans la grange. Vous pouvez organiser le brunch comme vous l’entendez et selon vos capacités organisationnelles. Une chose est sûre : l’évènement suscite un énorme engouement, mais en l’absence d’un nombre suffisant de prestataires, le Brunch à la ferme du 1er août n’arrive pas à répondre à toutes les demandes. C’est pourquoi il a besoin de vous !

Le Brunch est l’occasion idéale de donner à la population un aperçu de la vie paysanne, de dissiper les incertitudes et d’entretenir les échanges. Il est synonyme d’un travail actif de relations publiques dans un cadre sympathique, où l’agriculture peut également montrer la grande valeur d’une production régionale de qualité à travers des exemples concrets. Cette année en particulier, compte tenu des défis à venir, les familles paysannes, en leur qualité d’ambassadrices, jouent un rôle de premier plan. Profitez donc vous aussi de cette occasion. Inscrivez votre exploitation au Brunch et montrez à vos invités toute la passion qui se cache dans l’agriculture indigène et dans vos produits. D’une part, l’évènement stimulera votre vente directe et les autres prestations de votre ferme, et d’autre part, grâce à l’instauration d’un climat de confiance, il profitera à la production alimentaire de proximité dans son ensemble.

L’Union suisse des paysans, les responsables du Brunch au sein des chambres cantonales d’agriculture et les sponsors peuvent vous fournir des panneaux signalétiques, des check-lists, du matériel publicitaire et apporter un soutien dans la communication autour de l’évènement. Les prestations fournies aux exploitations sont gratuites. Tous les prestataires recevront un petit cadeau en guise de remerciement et pourront, avec un peu de chance, gagner des vacances d’une valeur de 1500 francs.

Rejoignez la grande famille du Brunch du 1er août et aidez-nous à combler le fossé entre la ville et la campagne ! Inscrivez-vous d’ici au 29 avril 2022 sur www.portailpaysanssuisses.ch : Union suisse des paysans, Brunch du 1er août 2022, Laurstrasse 10, 5201 Brugg, info@brunch.ch.

Renseignements

Mirjam Hofstetter

Mirjam Hofstetter

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Mobile 078 773 77 92
Email mirjam.hofstetter@sbv-usp.ch

Carine Théraulaz

AGORA
Coordination du Brunch pour la Romandie
1000 Lausanne
021 614 04 74

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Plan d’économie inéquitable

15.02.23 | L'Union suisse des paysans s’oppose avec véhémence au plan d'économie inopportun du Conseil fédéral.

Lire la suite
Communiqués de presse
Lutte contre les déchets sauvages : l’USP durcit le ton

14.02.23 | L’Union suisse des paysans renforce son message en vue d’endiguer la recrudescence des déchets sauvages dans les prés et les champs. Les familles paysannes peuvent se procurer dès à présent de nouveaux panneaux et, pour la première fois, une bâche auprès de leur chambre cantonale d’agriculture.

Lire la suite
Communiqués de presse
Appel à participation pour des aventures à la ferme

08.02.23 | La Journée portes ouvertes à la ferme et le Brunch du 1er août sont deux projets de grande valeur, qui permettent de rapprocher ville et campagne et de renforcer la confiance en l’agriculture indigène. Ces évènements sont aussi variés que les fermes de notre pays : chacune d’entre elles peut les concevoir et les réaliser selon ses préférences. Inscrivez-vous d’ici au 28 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch pour l’édition 2023 !

Lire la suite
Communiqués de presse
Exploitations agricoles : conseils pour la présentation en ligne

09.01.23 | Aujourd’hui, être présent sur Internet, que ce soit par le biais d’un site web ou d’un compte sur Facebook, Instagram, etc., n’est plus seulement important pour les praticiens de la vente directe et les fournisseurs de services agritouristiques. L’Union suisse des paysans a réuni des conseils à ce sujet pour les exploitations agricoles sur son portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Bornes d’accroche : appâtez et épatez les passants

29.11.22 | Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et jusqu’au 31 janvier pour la nouvelle saison des bornes d’accroche. Peuvent participer gratuitement toutes les exploitations agricoles situées à des endroits faciles d’accès qui souhaitent présenter leur travail à la population grâce à des panneaux informatifs. Cette année, plus de 150 exploitations ont pris part à ce projet : un succès en soi.

Lire la suite
Communiqués de presse
5 agricultrices et 31 jeunes agriculteurs en compétition

15.08.22 | Cinq jeunes femmes et 31 jeunes hommes se sont qualifiés pour les SwissSkills 2022 dans la catégorie « agriculteur/agricultrice ». Du 7 au 10 septembre prochain, ils s'affronteront à l'occasion des championnats suisses des métiers pour décrocher le titre de champion suisse dans leur profession.

Lire la suite
Communiqués de presse
Adapter les prix des céréales panifiables et du lait au marché

10.08.22 | Les familles paysannes suisses doivent actuellement faire face à des coûts supplémentaires se montant au moins à 900 millions de francs en raison de la hausse des prix des moyens de production. Sur ce montant, malgré certains ajustements des prix à la production, plus de 300 millions de francs ne sont pas couverts. Des négociations sur les prix des céréales panifiables et du lait de centrale sont prévues prochainement : du côté des céréales, il faut une augmentation du prix à la production de 8 francs au moins par quintal et, pour le lait de centrale, une majoration de minimum 5 centimes par kilo.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch du 1er août a toujours autant la cote

01.08.22 | C’est devenu une tradition : le jour de la fête nationale, les Suisses affluent dans les fermes pour déguster de délicieux mets régionaux et faits maison. Un total de 280 brunchs ont été organisés cette année à travers le pays afin que la population puisse plonger dans le quotidien des familles paysannes. Deux conseillers fédéraux ont pris part aux festivités en cette édition d’anniversaire. Ils se sont rendus sur des exploitations dans les cantons de Zurich et du Valais.

Lire la suite