Contenu principal

Le Fribourgeois Yannick Etter est le meilleur maraîcher de Suisse

Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForm du 15 septembre 2018

Aux SwissSkills 2018, Yannick Etter de Ried b. Kerzers FR, s’est imposé lors de la finale des championnats et a été sacré champion de Suisse dans la catégorie maraîcher. Filip Luginbühl de Kirchdorf BE, et Kevin Schwab de Ins BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, les agriculteurs, les viticulteurs et les professionnels du cheval se sont également affrontés en compétition.

Les 16 meilleurs jeunes maraîchers se sont affrontés à l’occasion des Championnats suisses des métiers SwissSkills 2018. Parmi les participants, Yannick Etter de Ried b. Kerzers BE (Inforama) a remporté le titre officiel de championde Suisse des maraîchers. Filip Luginbühl de Kirchdorf BE, s’est hissé au deuxième rang, obtenant ainsi le titre de vice-champion de Suisse. Kevin Schwab de Ins BE a terminé troisième. Contrairement aux agriculteurs, les maraîchers n’ont pas participé à des éliminatoires avant ou pendant les SwissSkills. Lors du tournoi, les seize participants ont dû réaliser douze tâches. Six d’entre elles se sont déroulées en août, à l’occasion d’un tournoi partiel, sur l'exploitation Gutknecht. Les six autres ont eu lieu à Berne, aux SwissSkills. Les candidats ont labouré un champ, récolté des tomates, des concombres et des radis, semé des oignons, planté de la doucette, monté un stand de marché et contrôlé l’état de marche d'un tracteur.

Les agriculteurs (gagnant : Johannes Meyer de Trimmis GR), les viticulteurs (gagnant Michel Baumgartner de Tegerfelden AG, les cavistes (gagnant : Maxime Bagnoud de Chamoson VS) ainsi que les professionnels du cheval (gagnante : Sarina Thommen de Bennwil BL) ont aussi organisé leur propre compétition lors des SwissSkills. Les arboriculteurs, les aviculteurs et les agriculteurs bio ont également présenté leur métier. Les visiteurs avaient donc de quoi satisfaire leur curiosité dans les deux halles dédiées au champ professionnel de l’agriculture. Le secteur agricole a ainsi pu se faire connaître au travers de ses différentes formations, des machines, des animaux et de la nature. Dimanche, les visiteurs ont pu s’essayer aux différents métiers et en apprendre davantage dans le cadre de « MySkills ».

Tous les qualifiés :

 

Gian-Luca Anker, Ins BE

Gabriel Hünerfauth, Beinwil AG

Filip Luginbühl, Kirchdorf BE (2.)

Anna Küng, Altstätten SG

Kevin Schwab, Ins BE (3.)

Thiemo Sutter, Bichwil SG

Oliver Eschbach, Füllinsdorf BL

Nadja Thurnherr, Au SG

Yannick Etter, Ried bei Kerzers FR (1.)

Jérémy Grangier, Villars-sous-Mont VD

Alain Gutknecht, Ried bei Kerzers FR

Sandra Vuffray, Bex VD

Brian Biderbost, Les Avanchets GE

Stefan Beerstecher, Dübendorf ZH

Janik Lauber, Marbach LU

Fabian Oetterli, Boppelsen ZH

 

Bilder Wettbewerb & Gewinner: https://www.flickr.com/photos/sbvuspusc/albums/72157699662332521

 

Der Auftritt der landwirtschaftlichen Berufe in Bern wurde unterstützt von:

Hauptsponsor:   fenaco

Co-Sponsoren:    Agrisano, Bio Suisse, BUL, DeLaval, edition-lmz, emmental-versicherung, Schweizer Hagel, Syngenta, Neuwerth Logostics SA, Verband Schweizer Gemüseproduzenten

Renseignements

Simone König

Union maraîchère suisse
responsable de la formation

Téléphone 079 739 27 65

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Petra Sieghart reprend les rênes d’Agriprof

04.02.19 | À partir du 1er mai, la division Agriprof de l’Union suisse des paysans aura une nouvelle directrice. En effet, Petra Sieghart succédera à Martin Schmutz.

Lire la suite
Communiqués de presse
Belle progression du nombre d’apprentis dans l’agriculture

23.10.18 | L'augmentation du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture se poursuit. En 2018-2019, ce nombre est de 5,2 % supérieur à la moyenne mesurée au cours des sept dernières années. Depuis l’introduction de la nouvelle ordonnance sur la formation en 2009, c’est la deuxième valeur la plus importante après celle de 2017-2018. Une main-d’œuvre bien formée et motivée constitue la base d’un secteur agricole entrepreneurial et axé sur la production durable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Fribourgeois Yannick Etter est le meilleur maraîcher de Suisse

15.09.18 | Aux SwissSkills 2018, Yannick Etter de Ried b. Kerzers FR, s’est imposé lors de la finale des championnats et a été sacré champion de Suisse dans la catégorie maraîcher. Filip Luginbühl de Kirchdorf BE, et Kevin Schwab de Ins BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, les agriculteurs, les viticulteurs et les professionnels du cheval se sont également affrontés en compétition.

Lire la suite
Communiqués de presse
Johannes Meyer de Trimmis GR est le meilleur agriculteur de Suisse

15.09.18 | À Berne, à l’occasion des SwissSkills 2018, Johannes Meyer de Trimmis GR, s’est imposé lors de la finale dans la catégorie des agriculteurs et a été sacré champion de Suisse de l’agriculture. Adrian Zingg de Diessbach BE et Marc Blunier de Mühlenberg BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, des compétitions ont également vu s’affronter les maraîchers, les viticulteurs et les professionnels du cheval.

Lire la suite
Communiqués de presse
Première professionnelle du cheval sacrée aux SwissSkills

15.09.18 | À Berne, lors des Championnats suisse des métiers, Sarina Thommen de Bennwil BL, s’est imposée lors de la compétition et a été sacrée meilleure professionnelle du cheval. Stefanie Lang de Gelfingen LU, et Orane Berger de Staint-Blaise VD ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Argovien Michel Baumgartner est le meilleur viticulteur, le Valaisan Maxime Bagnoud le meilleur caviste

15.09.18 | Aux SwissSkills 2018, Michel Baumgartner de Tegerfelden AG, s’est imposé lors de la finale des championnats et a été sacré champion de Suisse de viticulture. Chez les cavistes, c'est Maxime Badnoud de Chamoson VD, qui s'est imposé. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, les agriculteurs, les maraîchers et les professionnels du cheval se sont également affrontés lors de compétitions.

Lire la suite
Communiqués de presse
Vaches, chevaux ou plantes : découvre ton talent aux MySkills !

11.09.18 | Demain débutent les SwissSkills 2018 dans l’enceinte de la Bernexpo. Sept métiers de l’agriculture ainsi que la spécialisation en agriculture bio participeront aussi à ces championnats suisses. Quatre compétitions distinctes auront lieu du 12 au 15 septembre, tandis que le dimanche 16 septembre, ce sont les visiteurs et visiteuses qui pourront mettre la main à la pâte aux MySkills, sous les chapiteaux 6 et 7, et traire des vaches, monter à cheval, reconnaître des plantes ou essayer de manœuvrer un chariot élévateur.

Lire la suite
Communiqués de presse
Dernière ligne droite avant les SwissSkills 2018 !

03.09.18 | Dans quelques jours aura lieu à Berne la deuxième édition du Championnat suisse des métiers SwissSkills. Cette année, en plus des agriculteurs, les vignerons, les cavistes, les maraîchers et les professionnels des métiers du cheval organiseront une compétition dans leur catégorie. Le suspense sera donc à son comble dans les tentes 6 et 7 du champ professionnel de l'agriculture.

Lire la suite