Contenu principal

Le populaire Brunch du 1er août aura lieu !

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 30 juin 2020

Après quelques incertitudes, l’Union Suisse des Paysans (USP) a décidé de maintenir l’édition 2020 du brunch à la ferme du 1er août. Une bonne nouvelle pour tous les fidèles participants à cet événement traditionnel ! La prochaine fête nationale sera donc à nouveau l’occasion de profiter d'un petit déjeuner composé de délicieux produits régionaux dans une ambiance conviviale. Vous pouvez dès à présent chercher une ferme de votre choix sur le site www.brunch.ch et vous inscrire. Attention, l'inscription est obligatoire.

Ces dernières semaines en Suisse, les magasins à la ferme ont connu un véritable boom. La demande en produits régionaux et saisonniers est plus forte que jamais. La population a également fortement apprécié les excursions à la campagne. Le populaire et convivial brunch du 1er août à la ferme arrive à point nommé après une difficile période de semi-confinement et offre un changement bienvenu pour petits et grands. Les hôtes pourront apprécier un petit déjeuner buffet fraîchement préparé, garni de produits de la ferme et de délices régionaux. Vous pourrez vous régaler de tresse, de fromage, de rösti avec un œuf au plat ou encore de tarte aux pommes.  Plus de 160 fermes accueilleront cette année les visiteurs à leur manière et selon leur possibilité, ceci malgré les conditions particulières.

Des circonstances particulières exigent des mesures spéciales. Certaines exploitations agricoles qui ne peuvent ou ne souhaitent pas mettre en œuvre les exigences de la Confédération dans leur exploitation passeront cette année à l'alternative du "brunch à l’emporter". Ces fermes n’organiseront pas un petit-déjeuner classique avec buffet, mais emballeront leur pain maison avec du lait, de la confiture, du yaourt, etc. Ce paquet « brunch » pourra ensuite être retiré sur commande ou livré à votre domicile. Cependant, la plupart des exploitations agricoles continueront à organiser la version traditionnelle du brunch à la ferme.

Les familles préparent le brunch avec l'aide de la famille ou d’amis afin que tout soit prêt pour le grand jour. L’investissement dans l’organisation du brunch ne doit pas être sous-estimé. Afin de ne pas manquer de place ou de nourriture, il est indispensable de s'inscrire avant le 30 juillet. Vous souhaitez profiter d'un délicieux brunch à la ferme le 1er août ? Inscrivez-vous dès maintenant auprès de la famille paysanne de votre choix pour le brunch classique ou le "brunch à l’emporter" ! Toutes les informations sur le brunch du 1er août 2020 sont disponibles sur www.brunch.ch.

Un été à la montagne ou au bord d’un lac ?

Des rivières qui coulent dans toutes les directions, des montagnes enneigées ou de vastes champs. Il n'y a guère d'autres pays qui offrent autant de paysages différents dans un espace aussi restreint que le nôtre. La Suisse a certainement beaucoup plus à offrir qu’uniquement des montres, du chocolat, du cor des Alpes ou du fromage ! Lisez le Brunch Magazine et découvrez les différentes régions de Suisse et le quotidien d'une vingtaine d'agriculteurs. Ils vous racontent comment ils fabriquent des spécialités régionales et artisanales à partir des produits de la ferme.

Renseignements

Florence Matthey

AGORA
Responsable du Brunch du 1er août pour la Suisse romande
1000 Lausanne

Téléphone   078 640 24 14

Anita Tomaszewska

Unione Contadini Ticinesi
Responsable du Brunch du 1er août pour le Tessin
6592 S. Antonino
Téléphone   077 419 01 81

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Il est temps de s’inscrire au Brunch à la ferme du 1er août!

03.07.18 | Un savoureux et copieux déjeuner avec des produits de la ferme, en toute convivialité, qui peut y résister? Depuis plus de 25 ans, quelques 350 familles paysannes de toute la Suisse organisent le Brunch et vous invitent lors de la fête nationale. Inscrivez-vous encore aujourd’hui auprès d’une ferme de votre choix.

Lire la suite
Communiqués de presse
Nos nouveaux ambassadeurs : « Paysans suisses. D'ici, avec passion. »

02.07.18 | Après vingt ans de « Proches de vous. Les paysans suisses. », l'Union suisse des paysans dit au revoir à son populaire slogan de campagne et à son logo de la croix agricole, et ouvre une nouvelle ère avec la marque « Paysans suisses » et le slogan « D'ici, avec passion. ». Le changement des affiches a également permis de rafraîchir la ligne publicitaire. À présent, ce sont les agricultrices et les agriculteurs qui expliquent le travail qu’ils accomplissent pour la population suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les paysans suisses, une nouvelle vidéo à l’affiche

23.05.18 | L’Union Suisse des Paysans lance une série de courts métrages intitulée «Les paysans suisses». Composé de cinq volets, la série permet de jeter un regard dans les coulisses d’une agriculture suisse diversifiée et résolument tournée vers l’avenir. Au cœur des images, des thèmes aussi variés que l’écologie, le bien-être des animaux, la production de denrées alimentaires de qualité ainsi que le paysage et la nature. Les vidéos, tournées sur le vif, permettent d’apprendre davantage sur le quotidien des paysannes et des paysans de notre pays et de s’immerger dans un monde peu connu mais si proche.

Lire la suite
Communiqués de presse
Visite d'étable : Lancement de la saison 2018/19

17.04.18 | Le samedi 21 avril, Journée nationale du lait, plus de 300 exploitations de vaches laitières et allaitantes lanceront la nouvelle édition de « Visites d’étables ». Veaux, chèvres, ânes, cochons, poules & Cie seront aussi de la partie pour faire découvrir aux visiteurs, grands et petits, les multiples aspects de la vie paysanne dans toute la Suisse et tout au long de l’année !

Lire la suite
Communiqués de presse
Ne laissez pas passer le délai d’inscription pour le Brunch à la ferme du 1er août !

10.04.18 | Le Brunch attire année après année quelque 150'000 visiteurs sur les fermes pour un copieux et savoureux déjeuner. C’est pourquoi, l’Union suisse des paysans (USP) est à nouveau à la recherche d’exploitations prêtes à organiser un mini, un moyen ou encore maxi Brunch. En plaine ou à la montagne, en commun avec d’autres familles paysannes ou individuellement, peu importe. Chaque lieu et chaque Brunch est unique. Nous avons éveillé votre intérêt ? Inscrivez-vous jusqu’au 27 avril 2018.

Lire la suite
Communiqués de presse
Il est temps de vous inscrire pour le Brunch du 1er août !

07.02.18 | Le Brunch est l’occasion d’accueillir tout un chacun sur votre exploitation et l’engagement en vaut la peine ! C’est une plateforme idéale pour présenter vos produits et leur qualité, faire découvrir vos activités et élargir le cercle de vos contacts. Peut-être même que les convives de votre Brunch seront ravis de déguster vos produits tout au long de l’année.Le Brunch est l’occasion d’accueillir tout un chacun sur votre exploitation et l’engagement en vaut la peine ! C’est une plateforme idéale pour présenter vos produits et leur qualité, faire découvrir vos activités et élargir le cercle de vos contacts. Peut-être même que les convives de votre Brunch seront ravis de déguster vos produits tout au long de l’année.

Lire la suite