Contenu principal

Le populaire Brunch du 1er août aura lieu !

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 30 juin 2020

Après quelques incertitudes, l’Union Suisse des Paysans (USP) a décidé de maintenir l’édition 2020 du brunch à la ferme du 1er août. Une bonne nouvelle pour tous les fidèles participants à cet événement traditionnel ! La prochaine fête nationale sera donc à nouveau l’occasion de profiter d'un petit déjeuner composé de délicieux produits régionaux dans une ambiance conviviale. Vous pouvez dès à présent chercher une ferme de votre choix sur le site www.brunch.ch et vous inscrire. Attention, l'inscription est obligatoire.

Ces dernières semaines en Suisse, les magasins à la ferme ont connu un véritable boom. La demande en produits régionaux et saisonniers est plus forte que jamais. La population a également fortement apprécié les excursions à la campagne. Le populaire et convivial brunch du 1er août à la ferme arrive à point nommé après une difficile période de semi-confinement et offre un changement bienvenu pour petits et grands. Les hôtes pourront apprécier un petit déjeuner buffet fraîchement préparé, garni de produits de la ferme et de délices régionaux. Vous pourrez vous régaler de tresse, de fromage, de rösti avec un œuf au plat ou encore de tarte aux pommes.  Plus de 160 fermes accueilleront cette année les visiteurs à leur manière et selon leur possibilité, ceci malgré les conditions particulières.

Des circonstances particulières exigent des mesures spéciales. Certaines exploitations agricoles qui ne peuvent ou ne souhaitent pas mettre en œuvre les exigences de la Confédération dans leur exploitation passeront cette année à l'alternative du "brunch à l’emporter". Ces fermes n’organiseront pas un petit-déjeuner classique avec buffet, mais emballeront leur pain maison avec du lait, de la confiture, du yaourt, etc. Ce paquet « brunch » pourra ensuite être retiré sur commande ou livré à votre domicile. Cependant, la plupart des exploitations agricoles continueront à organiser la version traditionnelle du brunch à la ferme.

Les familles préparent le brunch avec l'aide de la famille ou d’amis afin que tout soit prêt pour le grand jour. L’investissement dans l’organisation du brunch ne doit pas être sous-estimé. Afin de ne pas manquer de place ou de nourriture, il est indispensable de s'inscrire avant le 30 juillet. Vous souhaitez profiter d'un délicieux brunch à la ferme le 1er août ? Inscrivez-vous dès maintenant auprès de la famille paysanne de votre choix pour le brunch classique ou le "brunch à l’emporter" ! Toutes les informations sur le brunch du 1er août 2020 sont disponibles sur www.brunch.ch.

Un été à la montagne ou au bord d’un lac ?

Des rivières qui coulent dans toutes les directions, des montagnes enneigées ou de vastes champs. Il n'y a guère d'autres pays qui offrent autant de paysages différents dans un espace aussi restreint que le nôtre. La Suisse a certainement beaucoup plus à offrir qu’uniquement des montres, du chocolat, du cor des Alpes ou du fromage ! Lisez le Brunch Magazine et découvrez les différentes régions de Suisse et le quotidien d'une vingtaine d'agriculteurs. Ils vous racontent comment ils fabriquent des spécialités régionales et artisanales à partir des produits de la ferme.

Renseignements

Alexandra Cropt

AGORA
Responsable du Brunch du 1er août pour la Suisse romande
1000 Lausanne

Téléphone   021 614 04 74

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Quelque soixante fermes vous attendent le 4 juin

16.05.23 | Le dimanche 4 juin prochain, quelque 60 exploitations agricoles de toute la Suisse ouvriront grand leurs portes pour accueillir un public venu découvrir le monde de la ferme. À cette occasion, les familles paysannes dévoileront diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but d’accroître la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Toutes les exploitations participantes et de plus amples informations figurent sur fermes-ouvertes.ch. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Journée portes ouvertes à la ferme et Brunch du 1er août : n’oubliez pas de vous inscrire !

17.04.23 | La Journée portes ouvertes à la ferme en juin et le Brunch du 1er août sont deux projets de grande valeur qui permettent de rapprocher ville et campagne et de renforcer la confiance en l’agriculture indigène. En effet, seule une population informée est en mesure de soutenir son secteur agricole comme il se doit. Les deux évènements sont aussi variés que les fermes de notre pays : chacune d’entre elles peut les concevoir et les réaliser selon ses préférences. Les familles paysannes intéressées peuvent encore s’inscrire d’ici au 28 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
La raison l’emporte

22.03.23 | La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États a décidé de recommander la non-entrée en matière sur le contre-projet indirect à l’initiative biodiversité. L’Union suisse des paysans est très soulagée de cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Des décisions judicieuses pour la PA22+

09.03.23 | Aujourd’hui, la majorité du Conseil national a adopté des mesures de politique agricole comprenant des éléments incontestés de la PA22+ et censées entrer en vigueur en 2025. À une opposition près, la Chambre haute donne ainsi suite à la décision du Conseil fédéral et le Conseil des États, ce dont se félicite l’Union suisse des paysans. Des objectifs ambitieux en matière d’environnement et de climat sont déjà en cours de réalisation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Révision de la LPP : le chargement est trop important

09.03.23 | Le Comité de l’Union suisse des paysans ne peut pas soutenir la révision de la LPP adoptée par le Parlement. Il recommande le rejet lors du vote final, à moins qu’un changement de direction n’intervienne la semaine prochaine lors de la procédure d’élimination des divergences.

Lire la suite
Communiqués de presse
Pour une hausse des prix au producteur d’au moins 10 %

21.02.23 | Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, tout se renchérit. Les exploitations agricoles doivent elles aussi faire face à des dépenses supplémentaires pour les machines, l’énergie, le diesel, les engrais, la nourriture des animaux et nombre d’autres agents de production.

Lire la suite
Communiqués de presse
Plan d’économie inéquitable

15.02.23 | L'Union suisse des paysans s’oppose avec véhémence au plan d'économie inopportun du Conseil fédéral.

Lire la suite
Communiqués de presse
Lutte contre les déchets sauvages : l’USP durcit le ton

14.02.23 | L’Union suisse des paysans renforce son message en vue d’endiguer la recrudescence des déchets sauvages dans les prés et les champs. Les familles paysannes peuvent se procurer dès à présent de nouveaux panneaux et, pour la première fois, une bâche auprès de leur chambre cantonale d’agriculture.

Lire la suite