Contenu principal

Le prix du foin atteint 38 à 40 francs

Commentaire du marché du 07 decembre 2018 dans le journal Agri

L’Association Suisse de négociants en fourrages vient de tenir son assemblée générale à Alpnach-Dorf (OW). Les négociants ont décidé une forte augmentation du prix indicatif du foin. L’offre de foin indigène est toutefois presque inexistante. Néanmoins, l’assemblée a fixé le prix indicatif pour le foin séché en grange en petites bottes et grandes balles au départ de la ferme entre 38 et 40 francs les 100 kilos. La livraison franco domicile comprend les frais de transport. L’assemblée n’a pas fixé de prix indicatif pour le foin pour chevaux, pressé en petites bottes, ni pour le foin pressé au champ en grandes balles. Le prix indicatif pour la paille en petites bottes se situe maintenant à 22 francs les 100 kilos et à 18 francs pour la paille en grandes balles. Les négociants présents ont constaté que le marché fourrager s’était détendu. Après la réduction des droits de douane au 1er septembre, les importations de foin ont littéralement explosé. On estime que, l’automne passé, le marché du foin suisse a été « sauvé » par le foin en provenance d’Allemagne, mais surtout par les très importantes livraisons de luzerne de France et du nord de l’Italie. Les négociants ont encore noté que l’offre de balles de maïs, d’herbe et de pulpe de betteraves est actuellement suffisante. L’offre de foin indigène est pour le moment très faible, voire inexistante. En outre, depuis l’été, le commerce de foin et d’autres fourrages va bon train entre les agriculteurs, car les différentes régions de Suisse n’ont pas toutes été touchées aussi gravement par la sécheresse.

Hans Rüssli

Union Suisse des Paysans

Sur le même sujet

Commentaire de marché La prime SRPA d’IP-Suisse touche à sa fin

30.11.18 | De par leur innovation, les engraisseurs de veaux IP-Suisse ont réussi à relever les normes de leur filière en très peu de temps. Ce qui n’était qu’une utopie il y a dix ans de cela est aujourd’hui réalité : eau, foin, lait entier et, bien entendu, sorties en plein air...

Lire la suite
Commentaire de marché Bétail d’étal : la production en forte progression

23.11.18 | Le marché du bétail d’étal s’est montré stable. Cela ne va pas de soi, en regard de la progression de 4,4 % au niveau de la quantité de carcasses produites au cours des derniers mois.

Lire la suite
Commentaire de marché Agneaux: 11 francs et 10 centimes, c’est leur dernier prix

16.11.18 | En cette fin d’automne 2018, le marché de la viande d'agneau reflète bien la tension qui règne sur le marché depuis quelques mois déjà.

Lire la suite
Commentaire de marché Porcs de boucherie : Les prix ne sont pas conformes au marché

09.11.18 | Cela fait huit semaines que le marché des porcs de boucherie se montre équilibré dans l’ensemble, avec des prix au bas niveau de 3 fr. 70 le kg PM depuis le 2 novembre.

Lire la suite
Commentaire de marché Des veaux qui vaudront de l’or

02.11.18 | À l’heure actuelle, il y a pléthore de veaux d’engrais dans un contexte de faible demande. Les engraisseurs achètent peu de veaux ces temps-ci, car les étables d’engraissement sont pleines à craquer d’animaux bientôt prêts à l’abattage.

Lire la suite
Commentaire de marché Des vaches et des veaux prisés

19.10.18 | La situation est au beau fixe sur le marché du gros bétail d'étal. Le prix hebdomadaire des taureaux et des bœufs de classe T3 reste de 8 fr. 80 le kg poids mort (PM) et est payé par les acheteurs.

Lire la suite
Commentaire de marché Bœufs meilleur marché, veaux plus chers

21.09.18 | usqu’à la fin juillet, la production de viande d’étal (taureaux, génisses, bœufs) a crû de 9,5 % en glissement annuel, tandis que les prix à la production du gros bétail d’étal ont baissé par rapport à 2017.

Lire la suite
Commentaire de marché Améliorer le salaire horaire

14.09.18 | Les excédents d’offre ont fait pression sur les prix. En conséquence, les éleveurs de porcs ont accusé des pertes financières colossales cet été : en seulement six semaines, le prix des porcs de boucherie a plongé de 90 ct., s’établissant à 3 fr. 30 le kg PM.

Lire la suite