Contenu principal

Le Prix Média pour la Suisse romande récompense Canal 9

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 novembre 2020

La journaliste Viviane Givord et la camerawoman Goretty Albasini de Canal 9 remportent le Prix Média de l’Union suisse des paysans pour la Suisse romande avec leur reportage «Une task force pour booster la relève dans l’agriculture».

Chaque année, l’Union suisse des paysans (USP) décerne un Prix Média pour récompenser un travail journalistique qui, sous une forme bien documentée et plaisante, permet une incursion hors du commun dans l’agriculture indigène. Cette année, le prix pour la Suisse romande, doté de 2000 francs, récompense la journaliste Viviane Givord et la camerawoman Goretty Albasini de la chaîne régionale Canal 9 pour leur reportage «Une task force pour booster la relève dans l’agriculture», diffusé le 22 août 2019. Les lauréates font le point sur l’évolution des structures dans l’agriculture valaisanne et montrent les efforts de la task force créée spécialement à cet effet. Le reportage met en lumière le problème à ses origines, montrant que les métiers de la terre suscitent de moins en moins de vocations et que certains jeunes se dirigent vers d’autres secteurs après leur apprentissage, et cherche des solutions. Comme l’Assemblée des délégués n’a pas pu avoir lieu en raison du coronavirus, la remise du prix s’est déroulée de façon personnelle et dans le respect des mesures de protection cette année. L’USP et la caisse-maladie Agrisano, qui parraine le prix, adressent leurs plus vives félicitations à Viviane Givord et Goretty Albasini.

 

Prix Média pour la Suisse alémanique et italienne

Le Prix Média pour la Suisse alémanique est décerné à la journaliste de la SRF Michèle Sauvain pour son reportage «Foodwaste – was tun?» dans la série DOK, diffusé pour la première fois le 27 février 2020. La journaliste y étudie les aspects de la chaîne du champ à l’assiette et donne la parole à diverses personnes particulièrement engagées dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le Prix Média pour la Suisse italienne récompense Daniel Bilenko et Yuri Ruspini de la Radio tessinoise RSI pour leur reportage «Dalle Stalle alle Stelle», diffusé le 10 avril 2020, dans lequel ils invitent quatre exploitations à venir témoigner en onde de leur situation.

Renseignements

Francis Egger

Vice-directeur Union Suisse des Paysans
Département économie, formation et
relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - octobre 2023

13.11.23 | Après un mois de septembre qui jamais n’avait été aussi chaud depuis le début des mesures, octobre 2023 a connu sa deuxième plus importante vague de chaleur depuis 1864 : en moyenne, les températures ont dépassé de 3,1 degrés la norme des années 1991-2020. Seul octobre 2022 avait été encore plus chaud. La première quinzaine d’octobre 2023 a été marquée par des températures élevées et un temps ensoleillé. Lors de la seconde quinzaine, le temps est devenu changeant et pluvieux. Des précipitations relativement importantes ont été enregistrées surtout dans le sud et l’ouest de la Suisse. Dans le nord-ouest du pays, dans le centre et l’est du Plateau ainsi que dans la partie orientale du Valais, les quantités de pluie ont été inférieures à la moyenne. Malgré de nombreux épisodes, la grêle tombée jusqu’à fin septembre 2023 a donné lieu à peu de déclarations de sinistres par rapport aux années précédentes. La dernière année à avoir compté encore moins de déclarations était l’an 2020.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°45-2023

13.11.23 | Malgré le désir de denrées plus durables émis par les consommateurs et le commerce, les céréales labellisées sont régulièrement déclassées en raison d’une faible demande. Hélas, les actes sont plus éloquents que les mots.

Lire la suite
Prises de position Direkter Gegenentwurf zur Volksinitiative «Bargeld ist Freiheit»

13.11.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum direkten Gegenentwurf zur Volksinitiative «Bargeld ist Freiheit».

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°44-2023

06.11.23 | Ces deux dernières semaines ont eu lieu les quatre séminaires régionaux de l’USP. L’échange avec la base a permis de discuter des dossiers en cours et de recueillir des demandes particulières.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Conseil fédéral punit doublement les familles paysannes

01.11.23 | Le Conseil fédéral a adopté les derniers ajustements du train d’ordonnances agricoles. Il maintient les importantes redistributions des paiements directs en faveur des nouvelles contributions au système de production. De plus, il anticipe déjà le programme d'économies prévu dans le cadre du budget 2024 de la Confédération. L'Union suisses des paysans demande au Parlement de corriger le tir dans le cadre des débats sur le budget.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°43-2023

31.10.23 | Les courants vagabonds donnent lieu à de nombreuses controverses et discussions. Afin d’essayer d’y répondre, Agridea a mis en place, en collaboration avec d’autres partenaires dont l’USP, une plateforme sur la question. L’USP a lancé une campagne sur les réseaux sociaux afin de faire connaître cette plateforme. Le message est le suivant : les courants vagabonds existent et peuvent être mesurés. La pratique montre cependant que la majorité des soucis rencontrés à l’écurie peuvent être reliés à d’autres facteurs (affouragement, santé, climat, humains, etc.).

Lire la suite
Communiqués de presse
Qu’attendez-vous de la prochaine politique agricole ?

31.10.23 | En novembre 2023, l'Union suisse des paysans lancera une enquête nationale auprès de toutes les personnes actives dans l'agriculture sur l'organisation future de la politique agri-cole.

Lire la suite
Communiqués de presse
Début de l'alimentation hivernale : recyclage des films, des filets et des fils pour économiser de l'argent et préserver l'environnement.

30.10.23 | Les exploitations qui utilisent des balles d'ensilage pour conserver leur fourrage génèrent des films d'ensilage, des films étirables et d'autres plastiques agricoles qui nécessitent une élimination appropriée. Une alternative économiquement avantageuse et respectueuse de l'environnement consiste désormais à déposer les films usagés dans l'un des quelque 100 centres de collecte d'ERDE !

Lire la suite