Contenu principal

Les chiffres les plus récents sur l’agriculture et l’alimentation

Communiqué de presse d’Agristat du 29 octobre 2019

Agristat vient de publier l’édition 2018 de sa brochure « Statistiques et évaluations concernant l’agriculture et l’alimentation ». Cette publication fournit les principales données relatives à l’agriculture.

L’édition 2018 des « Statistiques et évaluations concernant l’agriculture et l’alimentation » vient de paraître. Divisée en 12 chapitres, la publication compte 259 pages. En tant qu’annuaire statistique de l’agriculture suisse, la brochure couvre toute la gamme des statistiques agricoles. Des introductions à chaque chapitre et quelques graphiques complètent les 188 tableaux. D’autres graphiques sont disponibles sur www.agristat.ch, dans la présentation « L’agriculture suisse en chiffres ». Toutes les publications précédentes, soit à partir de la première édition de 1923, figurent dans les archives Web. L’édition actuelle des « Statistiques et évaluations » peut être commandée au prix de 65 francs auprès de l’Union suisse des paysans, par téléphone (056 462 51 11) ou sur Internet (www.sbv-usp.ch/fr/see/).

Cette 95e édition est la dernière version imprimée. Dès 2020, la publication paraîtra au format PDF et sera librement accessible. Les chapitres se verront publiés de manière individuelle et regroupés dans une édition complète en fin d’année. L’annonce des dates des publications se fera sur www.agristat.ch.

Renseignements

Daniel Erdin

Daniel Erdin

Union suisse des paysans
Responsable d’Agristat

Téléphone 056 462 54 41
Email daniel.erdin@agristat.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
La production végétale mise à mal par la météo

05.10.21 | Dans la production végétale, le revenu agricole 2021 a pâti des conditions climatiques difficiles. Ces dernières ont entraîné des pertes de récoltes et des rendements plus faibles dans les cultures. Grâce à l’élevage, le résultat global n’est cependant pas trop mauvais. Les revenus de 2021 restent néanmoins inférieurs à ceux de l’année agricole positive de 2020.

Lire la suite
Prises de position Mise en place d’un frein à la réglementation

18.08.21 | L’Union suisse des paysans (USP) réserve un accueil favorable à des mesures visant à réduire les coûts de la ré-glementation pour les entreprises. C’est en effet le but de ces deux projets, qui découlent de deux motions adop-tées par le Parlement. Une réglementation efficace et mesurée est déterminante pour l’attrait de la place éco-nomique suisse et les conditions économiques générales. Comme vous l’écrivez justement dans votre dossier, les réglementations peuvent absorber des ressources de l’entreprise qui pourraient être affectées à d’autres fins, comme la productivité, la compétitivité et l’innovation. Cela vaut également pour l’agriculture et les secteurs en amont et en aval.

Lire la suite
Communiqués de presse
Réjouissant : le Conseil des Etats déclare la guerre aux déchets !

03.06.20 | Les déchets négligemment jetés le long des routes et des chemins constituent un problème majeur pour de nombreuses familles paysannes et mettent en danger la santé des animaux. L'Union suisse des paysans se réjouit donc du soutien apporté par le Conseil des Etats à la motion " Lutter efficacement contre l’abandon de déchets". Cette motion charge le Conseil fédéral d'envisager des mesures efficaces afin d’endiguer ce problème croissant. Les déchets abandonnés dans les prairies et les champs signifient beaucoup de travail de nettoyage pour les familles paysannes. En particulier dans les hautes herbes, les déchets non découverts constituent une menace pour la santé animale. En fauchant et en conditionnant l'herbe, les déchets sont déchiquetés et parviennent ainsi dans le fourrage en tant que corps étrangers. De plus, les parties dures des déchets peuvent endommager les machines agricoles. Les mégots de cigarettes ou le plastique sont également pratiquement indestructibles et polluent la nature et les sols pendant des décennies. L’USP considère donc qu'il est important que la Confédération s'attaque au problème des déchets sauvages au niveau national. Elle est elle-même active dans le domaine de la sensibilisation depuis de nombreuses années, mais l'expérience montre que cela n’est pas suffisant.

Lire la suite
Communiqués de presse
Il faut soutenir le secteur vitivinicole

20.05.20 | Le Conseil fédéral entend mettre en place des mesures ciblées pour soutenir le secteur vitivinicole. L’Union suisse des paysans salue cette décision, dont elle avait fait la demande avec la Fédération suisse des vignerons, vu que la fermeture de tous les restaurants avait privé les viticulteurs de leur principal débouché. Prise pour lutter contre le coronavirus, cette mesure a eu un fort impact économique sur le secteur, lequel connaissait d’ailleurs déjà des difficultés. La décision annoncée aujourd’hui redonne aux viticulteurs l’espoir que le marché du vin retrouvera sa stabilité.

Lire la suite
Communiqués de presse
Des exploitations agricoles moins nombreuses mais plus grandes

11.05.20 | En Suisse, les exploitations agricoles s’adaptent aux changements de situation. Or, les évolutions actuelles creusent le fossé entre les attentes de la société et les exigences économiques posées à ces exploitations.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les chiffres les plus récents sur l’agriculture et l’alimentation

28.10.19 | Agristat vient de publier l’édition 2018 de sa brochure « Statistiques et évaluations concernant l’agriculture et l’alimentation ». Cette publication fournit les principales données relatives à l’agriculture.

Lire la suite
Communiqués de presse
Loi sur l’aménagement du territoire : un nouveau départ est de mise

25.06.19 | La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national ne veut pas entrer en matière sur le message relatif à la deuxième étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire. Pour l’Union suisse des paysans, la commission a pris la bonne décision pour repartir sur des bases saines.

Lire la suite
Communiqués de presse
Opposition aux baisses annoncées du prix du lait

25.06.19 | Malgré un marché au beau fixe, divers acheteurs ont annoncé des baisses du prix du lait à partir de juillet 2019. L’Union suisse des paysans et les Producteurs Suisses de Lait exigent de revenir sur cette décision. Une plus grande équité s’impose d’urgence dans la répartition de la valeur ajoutée !

Lire la suite