Contenu principal

Les commerçants de foin maintiennent les prix élevés

Commentaire du marché du 29 mars 2019 dans le journal Agri

Les prix indicatifs du foin restent élevés. À l’heure actuelle, les détenteurs de bétail n’en achètent que de faibles quantités. La chaleur de ce début de printemps fait rapidement grimper l’offre en fourrage. L’assemblée de l’Association Suisse des négociants en fourrages (ASNF), c’est-à-dire des commerçants de foin, s’est tenue dernièrement à Matzingen (TG). Les commerçants suisses de foin ont eu l’occasion d’échanger avec leurs homologues allemands et les livreurs. La canicule persistante de l’été 2018 et les prairies brûlées ont inquiété plus d’un éleveur. Ruedi Zgraggen, président de l’ASNF, a dressé le bilan d’une année mouvementée pour le commerce du foin. Les médias signalant des vaches à abattre d’urgence et lançant des infox sur la France qui allait interrompre l’exportation de foin n’ont fait qu’aggraver la situation. R. Zgraggen a rappelé que, au final, l’importation record de 277 345 tonnes de foin a permis de calmer le jeu. Qui plus est, la récolte de maïs a été bien meilleure que ce que présageait la canicule. Cette récolte, accompagnée des importations et d’une longue période de pâturage jusqu’en décembre, a suffi pour nourrir le bétail à satiété. En ce début de printemps, les détenteurs de bétail et de chevaux n’achètent que le fourrage qui leur manque, étant donné les sommes importantes dépensées en 2018. L’assemblée de l’ASNF a décidé de maintenir le prix indicatif de 38 à 41 francs les 100 kg de foin séché en grange, pressé en grandes balles et chargé départ ferme. Le prix indicatif de la paille reste lui aussi de 22 francs les petites balles et de 18 francs les 100 kg chargés départ ferme. L’assemblée a constaté que l’offre en foin et en autres fourrages, comme la pulpe déshydratée de betteraves sucrières, les pellets de luzerne ainsi que les balles d’herbages et de maïs d’ensilage, avait connu une hausse fulgurante ces derniers jours, à l’approche du printemps et du retour au pâturage. 

Hans Rüssli

Union Suisse des Paysans

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Non au programme d’économies injuste et unilatéral !

11.10.23 | L’Union suisse des paysans s’indigne que la Confédération fasse peser l’assainissement de ses finances sur les familles paysannes ces prochaines années.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 09-23 : Évolution de l’effectif des animaux de rente en Suisse

10.10.23 | En 2023, le cheptel des porcs comme celui des poules enregistrent les baisses assez importantes de respectivement 44 000 et 257 000 animaux. L’évolution du cheptel des autres espèces animales est moins importante. La diminution du cheptel des animaux de rente en 2023 est estimée à 7000 UGB , soit à 0,5 %.

Lire la suite
Communiqués de presse
Sauvez l’agriculture de la tourmente en vous rendant aux urnes

09.10.23 | Il reste moins de 14 jours pour influencer positivement les quatre prochaines années. Toute personne qui souhaite placer les familles paysannes à l’abri de difficultés se rend aux urnes (et élit en faveur de l’agriculture).

Lire la suite
Communiqués de presse
Loi sur l’aménagement du territoire : un bilan positif

29.09.23 | Aujourd’hui, le Parlement a adopté la loi révisée sur l’aménagement du territoire, qui traite désormais aussi des constructions hors zone à bâtir. Cette révision entamée il y a treize ans sert en même temps de contre-projet indirect à l’initiative paysage. Malgré quelques points noirs, l’Union suisse des paysans tire de cette nouvelle mouture un bilan positif dans l’ensemble et attend le retrait de l’initiative.

Lire la suite
Communiqués de presse
Rendez-vous aux urnes

22.09.23 | La Chambre suisse d’agriculture invite toutes les familles paysannes et les habitant∙e∙s de toutes les régions rurales à participer aux élections fédérales du 22 octobre. Au cours des quatre prochaines années, le Parlement fédéral devra se prononcer sur de nombreux objets décisifs pour l’agriculture.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 08-23 : Estimation des terres assolées en Suisse pour 2023

12.09.23 | Les terres ouvertes tendent à diminuer légèrement en 2023 (-0,7 %). La surface de prairies artificielles continue quant à elle d’augmenter, de 1129 hectares, soit 0,9 %. Les grandes cultures suivantes présentent les changements de surface les plus importants (en chiffres absolus) : blé d’automne (-1767 hectares), tournesol (+1243 hectares), orge d’automne (-1183 hectares), triticale (-607 hectares), épeautre (+517 hectares) et légumes de plein champ (-350 hectares). Les terres ouvertes bio augmentent quant à elles de 1244 hectares (+4,4 %).

Lire la suite
Communiqués de presse
Révision insuffisante de l’ordonnance sur la chasse

07.09.23 | L’adaptation prévue de l’ordonnance sur la chasse ne va pas assez loin et présente d’importantes lacunes qu’il est encore temps de corriger. Invitée à se prononcer sur le projet, l’Union suisse des paysans et la Société suisse d’économie alpestre demandent à la Confédéra-tion de réduire les seuils d’intervention et d’adapter les conditions de la régulation du loup.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le climat a besoin de mesures sensées et financées

05.09.23 | Les trois offices fédéraux de l’agriculture, de l’environnement et de la sécurité alimentaire présentent aujourd’hui leur stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation. L’Union suisse des paysans y voit des aspects positifs, mais aussi critiques, notamment l’évaluation négative de la production animale.

Lire la suite