Contenu principal

Les détenteurs d’animaux sont tenus de parer à toute éventualité

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 3 juillet 2019

En Suisse, la condamnation de l’agriculteur autrichien dont les bovins avaient tué une touriste allemande inquiète les détenteurs d’animaux : eux aussi sont en principe tenus pour responsables s’ils ne mettent pas en place les mesures nécessaires.

En début d’année, un agriculteur autrichien a comparu devant le tribunal de première instance, car une de ses bêtes avait tué une touriste allemande en 2014. Au terme du procès, il s’est vu infliger une amende de près d’un demi-million de francs. Il en aurait été de même en Suisse. En effet, l’art. 56 CO prévoit que le détenteur d’animaux est en principe responsable des dommages que ceux-ci pourraient causer, pour autant qu’il ne puisse prouver qu’il a pris toutes les mesures objectivement nécessaires et qu’exigeaient les circonstances. Pour rendre sa décision, le juge s’appuie sur les recommandations émises par la branche, comme le guide pratique et liste de contrôle « Bovins et sentiers pédestres ». C’est pourquoi les détenteurs de bovins seraient bien inspirés d’être au fait avec ce document, qui a été élaboré par le groupe de travail « Bovins et sentiers pédestres », lequel réunit des représentants de l’Union suisse des paysans (USP), du Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA), de Vache mère Suisse et de Suisse Rando.

Des mesures s’imposent notamment lorsque des pistes de VTT, des chemins pédestres officiels ou d’autres itinéraires traversent des pâturages de bovins. Avant la mise au pâturage, le détenteur d’animaux devra tout d’abord étudier les risques et dangers auxquels pourrait se retrouver exposée une tierce personne. Il devra ensuite mettre en place des mesures à même de supprimer les zones dangereuses. Peut-être faudra-t-il aussi qu’il prenne contact avec la commune ou la société responsable du sentier. Quoi qu’il en soit, il devra toujours garder à l’esprit qu’une tierce personne ne sait pratiquement rien du comportement à adopter face à des bovins. Enfin, il aura intérêt à garder une trace écrite des mesures qu’il aura prises, le plus simple étant de compléter la liste de contrôle. En cas d’incident, une analyse et des mesures supplémentaires seront nécessaires.

Le guide pratique et liste de contrôle « Bovins et sentiers pédestres » est conforme aux prescriptions en vigueur en matière de sécurité et de prévention des accidents. Comme le montre la jurisprudence, ce document et les mesures prises jouent un rôle important dans les jugements rendus à la suite d’événements dommageables. La liste de contrôle a fait ses preuves. Disponible auprès du SPAA, de l’USP, de Vache mère Suisse et de Suisse Rando, elle est aussi disponible en ligne.

Renseignements

Thomas Jäggi

Thomas Jäggi

Union Suisse des Paysans
Division Economie animale

Téléphone 056 462 52 27
Email thomas.jaeggi@sbv-usp.ch

Heinz Feldmann

SPAA
Téléphone   062 739 50 40

Sur le même sujet

Communiqués de presse
AQ-Viande Suisse : précisions pour les animaux estivés

06.03.23 | Ces dernières années, des incertitudes se sont fait jour concernant la durée minimale de séjour pour les animaux AQ-Viande Suisse estivés. Aussi la division Agriquali précise-t-elle les directives de son programme à compter du 30 juin 2023.

Lire la suite
Communiqués de presse
Une correction judicieuse

14.12.22 | Le mercredi 14 décembre, le Conseil national a débattu de deux motions en lien avec l’Initiative parlementaire 19.475 sur les trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des éléments fertilisants. En acceptant la première motion, il a corrigé à la grande joie de l’USP une décision qu’avait prise l’an passé le Parlement, qui avait alors refusé de suivre une proposition du Conseil fédéral. La Chambre basse a hélas rejeté la seconde motion, assumant ainsi un affaiblissement inutile de la production alimentaire indigène.

Lire la suite
Communiqués de presse
La PA22+ poursuit sa route : la Chambre haute adopte un projet allégé

13.12.22 | Le Conseil des États a ouvert le débat sur le mini-paquet des mesures incontestées de la PA22+. Il suit les propositions de la majorité de sa commission chargée de l’examen préalable et s’oppose à l’ajout de nouvelles dispositions. L’USP s’en félicite.

Lire la suite
Communiqués de presse
La CEATE-N reconnaît elle aussi l'urgence d’agir sur la problématique du loup

02.11.22 | Les populations de loups créent des situations intenables dans de nombreuses régions. La CEATE-N reconnaît elle aussi l’urgence d’agir et souhaite rendre possible les régulations préventives.

Lire la suite
Communiqués de presse
La sécurité alimentaire va-t-elle (encore) de soi ?

19.10.22 | Neuf organisations agricoles de langue allemande se sont retrouvées pour échanger sur des défis communs. Au terme de la rencontre, elles ont adopté une déclaration visant à renforcer la sécurité alimentaire au moyen de l’agriculture indigène.

Lire la suite
Communiqués de presse
Élevage ovin : le programme AQ-Viande Suisse gagne en importance

17.10.22 | Une année après son lancement, la campagne « Prendre ses responsabilités. S’équiper pour la vie » traitera plus à fond le cas particulier du divorce. Elle entend inciter davantage de familles paysannes à parer aux coups du sort en prenant les mesures les plus à même de prévenir les répercussions négatives pour elles-mêmes et leur exploitation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Une nette majorité considère inutile l’initiative sur l’élevage intensif

25.09.22 | Quelque 63 % des votant·e·s rejettent clairement l’initiative sur l’élevage intensif. Ils s’opposent ainsi à l’imposition par l’État des normes bio dans le domaine de l’élevage. L’agriculture suisse se réjouit de ce chiffre. Et ce pour la raison suivante : l’offre existe déjà. Si tous les partisans du « oui » puisent dans cette offre à l’avenir, le bio et les autres labels particulièrement respectueux des animaux connaîtront une augmentation significative de leurs ventes.

Lire la suite
Points de vue
Non à l’initiative extrême pour des multinationales responsables

03.11.20 | L’initiative populaire « Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement » (abrégée initiative pour des multinationales responsables) passera en votation le 29 novembre prochain. Elle veut obliger les entreprises suisses à se livrer à un examen de diligence raisonnable pour prouver à la Confédération qu’elles respectent les normes internationales en matière de droits de l’homme et d’environnement. L’examen porte aussi sur les relations commerciales à l'étranger. En vertu de l’initiative, toute entreprise qui ne remplit pas son devoir de diligence raisonnable répondra des dommages causés en Suisse et à l’étranger par ses activités et sera sanctionnée en conséquence par la Confédération. Il en résulte un renversement du fardeau de la preuve pour le moins controversé : il n’appartient pas, comme d’habitude, à l’État de prouver une violation, mais c’est l’entreprise qui doit prouver à l’État qu’elle est en règle.

Lire la suite