Contenu principal

Les finalistes agriculteurs connus. Suspense chez les arboriculteurs

Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForme du 9 septembre 2022

La tension est à son comble sous les cantines des métiers du champ de l’agriculture. Hier, les arboriculteurs terminaient leur concours. Aujourd’hui, les viticulteurs et cavistes entrent en scène, alors que du côté des agriculteurs c’est au tour des latins de démonter leurs compétences pour se hisser en finale.

Si la journée d’hier était chargée, celle d’aujourd’hui, vendredi 9 septembre l’est plus encore. D’une part, les arboriculteurs doivent maintenant ronger leur pomme ! Pour eux les dés sont jetés, ils ont terminé toutes les épreuves mais doivent patienter jusqu’à dimanche pour connaître les vainqueurs. Aymeric Vuillamoz, apprenti arboriculteur à Châteauneuf est fier de ses greffes. « J’ai été précis dans les coupes et la jonction entre la racine et le greffon est presque parfaite », explique-t-il en passant le doigt sur le biseau. « C’est très important que la liaison soit totalement étanche, sinon ça ne prend pas. » Touche finale après la ligature fermement serrée, un film de paraffine rouge assure un montage hermétique. 

Ce vendredi matin, un Valaisan de marque déambule tout sourire dans le secteur des viticulteurs/cavistes. C’est le conseiller d’État Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation. Sur les rings en revanche, la concentration est à son comble. Les concurrents sont aux prises avec des épreuves touchant tous les aspects de leur métier : réglage d’une embouteilleuse, choix des points de taille, identification des raisins, présentation d’un stand de vente et entretien du sécateur, entre autres. Le concours se poursuit demain.

Le dernier groupe de 12 agriculteurs passent aujourd’hui les sélections pour la finale de samedi. Neuf heures quarante, la fribourgeoise Charlotte Berset entre en lice avec la traite. Un peu tendue, le temps de prendre connaissance des lieux, elle retrouve les gestes naturels dès les premiers contacts avec la vache. Prélèvement des échantillons pour le test de schalm : « C’est tout bon pour moi », glisse-t-elle au juge avant de se débarrasser du chiffon qui a servi à nettoyer la tétine. Enclanchement de la machine à traire, placement méticuleux des embouts sur les pis, puis la jeune femme de 20 ans frotte gentiment les flancs de la Brune suisse tout en surveillant l’opération.

« Ça a été fluide, mais j’ai dû rester très concentrée sur l’hygiène et pour respecter précisément les étapes décrites dans la consigne » confie-t-elle. Commencer le concours avec cette épreuve est idéal, car c’est celle où elle se sent plus à l’aise. « Je redoute un peu plus la connaissance des plantes et la comptabilité », reconnaît la Gruérienne des Sciernes d’Albeuve. Et pour le changement de la roue arrière de tracteur ? « Je ne me fais pas de souci pour la force, bien que je ne pense pas que je serai la plus rapide », sourit-elle. « En tout cas, je vais donner le meilleur de moi-même !» Sa maman la rejoint pour la féliciter. Sa sœur et un ami ont suivi le moindre de ses gestes, et resteront toute la journée à Berne pour la soutenir. Demain, le concours va gagner en intensité avec les finales des agriculteurs. La halle 7 des SwissSkills promet des moments riches en émotions et en rebondissements. À ne manquer sous aucun prétexte !

 

Le troisième et dernier groupe de finalistes vient de se qualifier 

Aujourd’hui a eu lieu la deuxième journée de championnat pour les métiers de l’agriculture participant aux SwissSkills. Dans les compétitions des agriculteurs/trices, il s’agissait de tours éliminatoires. Les personnes suivantes viennent de se qualifier pour la finale de samedi : 

  • Matthias Baumann, Madiswil BE
  • Stefan Hadorn, Burgistein BE
  • Patrick Schär, Rohrbachgraben BE

Renseignements

Loïc Bardet

directeur d'AGORA

Tél : 021 614 04 73
Mobile 079 718 01 88

Petra Sieghart

Responsable agriprof
Union Suisse des Paysans

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01

La présence des métiers de la terre à Berne est soutenue par :

Sponsors principaux : Stiftung für nachhaltige Ernährung durch die Schweizerische Landwirtschaft, fenaco. 
Co-sponsors : Agrisano, Bio Suisse, BUL, DeLaval, edition-lmz, emmental-versicherung, Erich Dickenmann AG, IP Suisse, Netzteam Meyer Zwimpfer AG, Schweizer Hagel, Syngenta, Tobi Seeobst AG, Union maraîchère suisse

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Des conseillers fédéraux fans du Brunch

21.07.21 | Quelque 200 familles paysannes sont en pleins préparatifs pour le Brunch à la ferme du 1er août. L’événement se tiendra dans le respect des mesures particulières de protection contre le coronavirus. Les places sont très prisées, et certaines fermes affichent déjà complet. Cette année encore, des invités de renom seront de la partie, cette fois-ci dans les cantons de Lucerne et de Fribourg. Dans l’Oberland bernois, un brunch aura lieu une semaine avant la Fête nationale dans le cadre d’une randonnée avec une représentante du gouvernement.

Lire la suite
Prises de position Consultation au sujet du contre-projet indirect à l’initiative biodiversité

28.06.21 | L’Union suisse des paysans (USP) reconnaît les défis existants en matière de biodiversité à l’échelle suisse et salue la volonté de vouloir aborder cette thématique. Nous ne pouvons accepter ce contre-projet que pour autant que nos revendications soient prises en compte et que le projet soit corrigé en conséquence.

Lire la suite
Communiqués de presse
Appel à participation aux Portes ouvertes à la ferme

21.06.21 | Faites découvrir votre métier, présentez votre ferme et entamez le dialogue : le développement d’une relation de confiance avec la population devient de plus en plus important pour les exploitations agricoles de Suisse. Les « Portes ouvertes » à la ferme du dimanche 19 septembre 2021 offrent une occasion parfaite pour ce faire. Saisissez cette opportunité et inscrivez-vous d’ici au 16 juillet sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch du 1er août aura lieu

17.06.21 | La décision est tombée ! Au vu de l'évolution positive de la situation épidémiologique et des assouplissements mis en consultation pour la fin juin par le Conseil fédéral, l'Union suisse des paysans a décidé que le populaire Brunch à la ferme aura lieu le jour de la fête nationale. Les exploitations ont jusqu’au 30 juin pour s’inscrire, modifier leur inscription ou l’annuler.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les familles paysannes font fleurir la Suisse

12.04.21 | Les abeilles et autres pollinisateurs trouvent souvent peu de nourriture après la floraison des arbres et des cultures agricoles en été. C'est pourquoi plus de 400 familles paysannes sèment plus de 500 bandes fleuries dans le cadre du projet "La Suisse fleurit". La population peut également soutenir les abeilles : cette semaine, les agricultrices et agriculteurs distribuent des sachets de semences contenant un mélange fleuri dans neuf gares.

Lire la suite
Communiqués de presse
Pour ne pas compromettre les bons développements

09.03.21 | Deux projets extrêmes visant l’agriculture, à savoir les initiatives « eau potable » et « antipesticides » passeront en votation le 13 juin prochain. Lors d’une conférence de presse à Berne aujourd’hui, les membres du comité national pour le « non » ont mis en évidence les conséquences négatives en cas d’acceptation : recul de la production indigène, davantage d’importations, renchérissement de l’alimentation, davantage de gaspillage alimentaire, disparition d’emplois et de la création de valeur. Et tout cela sans aucune plus-value pour l’environnement ou l’eau. En outre, les intervenants et intervenantes ont rappelé les développements positifs et les mesures déjà prises pour assurer de nouvelles améliorations.

Lire la suite
Communiqués de presse
Réduire le gaspillage alimentaire et promouvoir les produits imparfaits

22.02.21 | La campagne nationale « SAVE FOOD, FIGHT WASTE » veut réduire le gaspillage alimentaire. L’Union suisse des paysans est de la partie et propose aux exploitations pratiquant la vente directe du matériel gratuit pour présenter et étiqueter la marchandise qu’elles ne peuvent pas écouler dans les filières habituelles. La faîtière agricole veut amener les consommateurs à mieux accepter les imperfections des produits de la nature et à apprécier les aliments à leur juste valeur de manière générale.

Lire la suite
Communiqués de presse
Renoncement aux pesticides de synthèse : quelles répercussions sur l’agriculture et l’industrie alimentaire suisses ?

12.10.20 | Une étude du professeur Charles Gottlieb (Université de Saint-Gall) a examiné les conséquences de l’initiative « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Il en ressort que l’acceptation de cette dernière entraînerait non seulement un recul de la production alimentaire suisse et, par conséquent, de la sécurité alimentaire, mais aussi une hausse des coûts de production et un accroissement des risques liés à l’hygiène dans l’industrie alimentaire. En bref, l’initiative affaiblirait le secteur agricole et alimentaire suisse sur le plan économique.

Lire la suite