Contenu principal

Les maraîchers, au cordeau !

Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForme du 8 septembre 2022

Le succès populaire se confirme en ce deuxième jour des SwissSkills, qui se tiennent pour leur 3e édition à Berne, et ce jusqu’à ce dimanche 11 septembre. Les stands des halles 6 et 7 ne désemplissent pas. Sous les projecteurs aujourd’hui, les maraîchers dont le concours bat son plein.

Devant les écrans géants qui diffusent les 6 épreuves en entreprise qui ont eu lieu à Chiètres au mois d’août, les bacs de terre vierge attendent les premiers concurrents maraîchers. « La consigne est de planter 80 plants de rampons au m2 », annonce l’expert. Et c’est parti pour Luca Gendre, apprenti qui a terminé sa formation cet été à Châteauneuf (VS). Quelques calculs des surfaces rapides, les points de repères marqués au cordeau, puis les plantons sont repiqués lestement en une file indienne bien rectiligne. « Je suis content de mon travail », assume Luca en train de siroter un café bien mérité. Le jeune homme de 22 ans, qui a commencé par une formation de biologiste à l’université avant de choisir le métier de maraîcher. 

Lou Berry, son adversaire jurassien sort du ring, un sourire mitigé aux lèvres. « Mon bac est plus régulier que le tien, lance-t-il ; mais j’étais stressé, : j’ai planté 120 rampons dans le bac, alors qu’il aurait dû y en avoir 120 par m2 ! ». L’expert confirme : « le bac fait 1,5 m2… dommage, parce que sinon le résultat est parfaitement aligné ! » Après le dîner, les deux compères devront affronter l’épreuve du parcours de chariot-élévateur, de l’inspection d’un tracteur, et de la reconnaissance de maladies spécifiques. « Nous ne venons pas ici pour gagner à tout prix, mais avant tout pour vivre une nouvelle expérience » expliquent-ils. « Nous avons tout autant de plaisir à faire découvrir notre passion lors des démonstrations. Nous sommes très motivés pour convaincre quelques-uns des jeunes visiteurs à suivre notre métier. »

Les viticulteurs et cavistes sont dans les grands préparatifs, car demain, vendredi 9 septembre et jusqu’à samedi a lieu le concours qui élira les meilleurs.es apprentis.es de Suisse dans les deux spécialités. Les arboriculeurs-trices terminent leur compétition avec des épreuves décisives de greffage, de calibrage de fruits, de détermination de variétés et de reconnaissance des ravageurs, des maladies et des auxiliaires. Le stand de l’agriculture fascine toujours autant avec ses vaches et veaux vivants, mais aussi des poules. L’épreuve reine de la traite accueille aujourd’hui les concurrents de Suisse orientale, qui se départageront également sur la conduite et la taxation du bétail.

 

Agriculteur/trice: Les premiers finalistes viennent de se qualifier 

Aujourd’hui a eu lieu la deuxième journée de championnat pour les métiers de l’agriculture participant aux SwissSkills. Dans les compétitions des agriculteurs/trices, il s’agissait de tours éliminatoires. Les personnes suivantes viennent de se qualifier pour la finale de samedi : 

  • Jan Viletta, Guarda GR
  • Philipp Rupf, Wuppenau TG
  • Ramona Kofmel, Oberdorf SO

Renseignements

Loïc Bardet

directeur d'AGORA

Tél : 021 614 04 73
Mobile 079 718 01 88

Petra Sieghart

Responsable agriprof
Union Suisse des Paysans

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01

La présence des métiers de la terre à Berne est soutenue par :

Sponsors principaux : Stiftung für nachhaltige Ernährung durch die Schweizerische Landwirtschaft, fenaco. 
Co-sponsors : Agrisano, Bio Suisse, BUL, DeLaval, edition-lmz, emmental-versicherung, Erich Dickenmann AG, IP Suisse, Netzteam Meyer Zwimpfer AG, Schweizer Hagel, Syngenta, Tobi Seeobst AG, Union maraîchère suisse

Sur le même sujet

Communiqués de presse Le bon plan anti-gaspi : acheter à la ferme des aliments écartés de la commercialisation

25.06.20 | En déployant diverses mesures, l’Union suisse des paysans s’engage pour réduire le gaspillage alimentaire à l’échelon du secteur agricole. Les magasins de ferme peuvent étiqueter des produits naturels invendables comme tels ou les écouler grâce à Too Good To Go. Par cette démarche, la faîtière agricole veut améliorer l’accueil réservé aux produits naturels imparfaits, redonner aux aliments leur juste valeur en général, et contribuer à la protection du climat.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les paysans suisses disent merci

11.05.20 | Dès aujourd’hui, des paysannes et des paysans investissent les grandes gares de Suisse pour remercier la population de la confiance qu’elle leur a témoignée ces derniers temps et lui rappeler qu’ils continuent de garantir l’approvisionnement en aliments de la région. Ainsi l’Union suisse des paysans boucle-t-elle la campagne d’information prévue pour ce printemps. En revanche, le travail de sensibilisation mené dans le cadre de la campagne « Nous protégeons ce que nous aimons » se poursuit. Toutes les familles paysannes sont appelées à participer.

Lire la suite
Communiqués de presse Écouler la marchandise déclassée grâce à la vente directe

03.02.20 | L’Union suisse des paysans propose aux familles paysannes du matériel gratuit pour mettre en avant de la marchandise déclassée dans les magasins de ferme. Il s’agit là d’une des mesures prises par la faîtière agricole dans le cadre de la campagne «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.» contre le gaspillage alimentaire. L’objectif est que les consommateurs acceptent les différences naturelles entre les produits de la nature et apprécient la juste valeur des aliments en général.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’agriculture part en croisade contre le gaspillage alimentaire

28.11.19 | « Save Food. Fight Waste » : ainsi s’intitule l’initiative nationale lancée en ce jour et réunissant plus de 69 entreprises, organisations, villes et communes. Le secteur agricole est aussi de la partie. L’Union suisse des paysans désire mettre en place des mesures pour effectuer un travail d’information, vérifier les normes commerciales, et promouvoir l’écoulement des marchandises de deuxième et de troisième qualités au moyen de la vente directe.

Lire la suite
Communiqués de presse
La propreté de l’eau potable est dans l’intérêt de tous

15.08.19 | Le rapport de l’Observation nationale des eaux souterraines que l’Office fédéral de l’environnement a publié aujourd’hui montre que des efforts doivent être déployés à tous les niveaux pour continuer d’assurer la protection de l’eau potable. L’agriculture respecte ses engagements.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Conseil national prend les bonnes décisions

20.06.19 | Le Conseil national rejette l’initiative pour une eau potable propre et l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Aucun contre-projet ni un renvoi à la commission chargée du premier examen n’ont rencontré de majorité. La Chambre basse confirme ainsi l’évaluation de ladite commission et du Conseil fédéral. Pour l’Union suisse des paysans, les décisions qu’a prises la Chambre du peuple sont les bonnes, car elles viennent renforcer les nombreuses mesures déjà mises en route en faveur d’une agriculture encore plus respectueuse de l’environnement.

Lire la suite
Communiqués de presse
Une étude fédérale le confirme : l’initiative pour une eau potable est contre-productive

13.06.19 | L’Union suisse des paysans n’est pas surprise par les résultats de l’étude sur les répercussions de l’initiative pour une eau potable, publiée aujourd’hui par Agroscope. Les scénarios calculés confirment que l’effet souhaité ne serait pas atteint, bien au contraire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Succès pour la première « Journée portes ouvertes à la ferme » en Suisse

02.06.19 | Hier, quelque 150 familles paysannes de toute la Suisse se sont mises en quatre pour accueillir plus de 50 000 visiteurs de tout âge et faire en sorte qu’ils gardent un excellent souvenir de la première édition nationale de la « Journée portes ouvertes à la ferme ». Le Conseiller fédéral Guy Parmelin était lui aussi de la partie. Il s’est mêlé à la foule à Puidoux, où il a dégusté des produits au lait de brebis faits maison et pris part à une visite d’exploitation. L’Union suisse des paysans tire un bilan positif de cette première journée.

Lire la suite