Contenu principal

Les veaux maigres coûtent cher

Commentaire du marché du 17 février 2017 dans le journal Agri

D’après les chiffres officiels de Proviande, les prix indicatifs pour les veaux maigres s’élèvent à 8,60 francs pour les taureaux AA et à 7,30 francs pour les veaux femelles descendant de races à viande pures. Ces prix s’entendent par kilo de poids vif au départ de la ferme de naissance. Les prix effectivement pratiqués dépassent cependant les prix indicatifs. La plupart des engraisseurs de veaux et de gros bétail n’appliquent pas les prix définis par Proviande, mais ceux fixés par Vache mère Suisse, soit 9,70 francs pour les veaux mâles de races à viande et 8,40 francs pour les femelles dont l’ascendance d’une race à viande est attestée.

Actuellement, de nombreux marchands de veaux paient 10 francs le kilo pour un veau mâle descendant de la race Limousine ou d’une autre race à viande. Les producteurs de lait sont au courant des différences et n’ont aucune peine à trouver un engraisseur de gros bétail ou un marchand disposé à leur payer un prix supérieur aux prix officiels de Proviande. Les veaux maigres sont une denrée rare, mais la demande est forte. Ce phénomène s’explique par deux raisons : d’une part, le nombre de vaches laitières est en baisse constante. Fin janvier, on comptait encore environ 570 000 vaches laitières en Suisse. Par conséquent, le nombre de veaux maigres diminue aussi. D’autre part, la quantité même de gros bétail d’étal et de veaux engraissés est plus faible de nos jours qu’il y a 25 ans. S’agissant du bétail d’étal, la baisse est de 10 % alors que pour les veaux elle atteint presque 30 %.

Hans Rüssli

Union Suisse des Paysans

Sur le même sujet

Commentaire de marché La prime SRPA d’IP-Suisse touche à sa fin

30.11.18 | De par leur innovation, les engraisseurs de veaux IP-Suisse ont réussi à relever les normes de leur filière en très peu de temps. Ce qui n’était qu’une utopie il y a dix ans de cela est aujourd’hui réalité : eau, foin, lait entier et, bien entendu, sorties en plein air...

Lire la suite
Commentaire de marché Bétail d’étal : la production en forte progression

23.11.18 | Le marché du bétail d’étal s’est montré stable. Cela ne va pas de soi, en regard de la progression de 4,4 % au niveau de la quantité de carcasses produites au cours des derniers mois.

Lire la suite
Commentaire de marché Agneaux: 11 francs et 10 centimes, c’est leur dernier prix

16.11.18 | En cette fin d’automne 2018, le marché de la viande d'agneau reflète bien la tension qui règne sur le marché depuis quelques mois déjà.

Lire la suite
Commentaire de marché Porcs de boucherie : Les prix ne sont pas conformes au marché

09.11.18 | Cela fait huit semaines que le marché des porcs de boucherie se montre équilibré dans l’ensemble, avec des prix au bas niveau de 3 fr. 70 le kg PM depuis le 2 novembre.

Lire la suite
Commentaire de marché Des veaux qui vaudront de l’or

02.11.18 | À l’heure actuelle, il y a pléthore de veaux d’engrais dans un contexte de faible demande. Les engraisseurs achètent peu de veaux ces temps-ci, car les étables d’engraissement sont pleines à craquer d’animaux bientôt prêts à l’abattage.

Lire la suite
Commentaire de marché Des vaches et des veaux prisés

19.10.18 | La situation est au beau fixe sur le marché du gros bétail d'étal. Le prix hebdomadaire des taureaux et des bœufs de classe T3 reste de 8 fr. 80 le kg poids mort (PM) et est payé par les acheteurs.

Lire la suite
Commentaire de marché Bœufs meilleur marché, veaux plus chers

21.09.18 | usqu’à la fin juillet, la production de viande d’étal (taureaux, génisses, bœufs) a crû de 9,5 % en glissement annuel, tandis que les prix à la production du gros bétail d’étal ont baissé par rapport à 2017.

Lire la suite
Commentaire de marché Améliorer le salaire horaire

14.09.18 | Les excédents d’offre ont fait pression sur les prix. En conséquence, les éleveurs de porcs ont accusé des pertes financières colossales cet été : en seulement six semaines, le prix des porcs de boucherie a plongé de 90 ct., s’établissant à 3 fr. 30 le kg PM.

Lire la suite