Contenu principal

L’étude sur les facteurs de réussite pour la filière laitière est en ligne

Communiqué de presse du 14 mars 2018

En collaboration avec la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires, la Commission des jeunes agriculteurs de l’Union Suisse des Paysans a étudié les facteurs de réussite de projets réalisés sur le marché du lait. Les résultats révèlent que des relations transparentes entre les producteurs et les transformateurs, de même que des cadres motivés, sont la condition sine qua non pour une valeur ajoutée respectable et des prix équitables dans ce secteur. Cette étude, soutenue par l'Union Suisse des Paysans et les Producteurs Suisses de Lait, est disponible en ligne.

Les temps sont durs pour le marché du lait. Aussi, la Commission des jeunes agriculteurs (COJA) de l’Union Suisse des Paysans a-t-elle mis en place un projet collaboratif avec la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) dans le but d’étudier les facteurs de réussite pour la filière laitière. Ce faisant, la COJA veut montrer comment augmenter la valeur ajoutée et, par là même, le prix du lait. Le rapport final s’adresse à tous les acteurs de la chaîne de création de valeur.

Dans le cadre de cette étude, la HAFL a effectué un sondage en ligne auprès de 300 acteurs du marché du lait et mené sept entrevues qualitatives avec des organisations de commerce du lait et des entreprises de transformation. Le 14 décembre 2017, quelque 30 représentants issus de toute la filière laitière se sont rencontrés à l’occasion d’un atelier pour discuter des résultats de l’étude. Lors de cette rencontre, Martin Pidoux, professeur à la HAFL, en a présenté la structure ainsi que les résultats intermédiaires obtenus. Les participants ont ensuite déterminé des mesures concrètes concernant les acteurs du secteur laitier, la communication et la stratégie d’entreprise, avant de les intégrer dans les résultats et les recommandations indiqués dans le rapport. Tous les groupes ayant pris part à l'étude ont considéré très importants deux facteurs de réussite : d’une part, les cadres ; d’autre part, les relations entre les producteurs et les transformateurs. L’amélioration des relations nécessite une entente claire et une transparence totale au niveau des volumes.

Cette étude, financée par les Producteurs Suisses de Lait et l'Union Suisse des Paysans, est disponible en ligne. La version française sera disponible à partir de mai 2018.

Renseignements

Christian Schönbächler

Commission des jeunes agriculteurs de l'USP
Président

Téléphone 078 862 27 20
Email c.schoenbaechler@junglandwirte

Martin Pidoux

Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires
Professeur de politique et marchés agricoles

Téléphone 031 910 29 84
Email martin.pidoux@bfh.ch

Martin Rüegsegger

Producteurs Suisses de Lait

Téléphone 031 359 53 17
Portable 079 448 28 36

Sur le même sujet

Commentaire de marché La prime SRPA d’IP-Suisse touche à sa fin

30.11.18 | De par leur innovation, les engraisseurs de veaux IP-Suisse ont réussi à relever les normes de leur filière en très peu de temps. Ce qui n’était qu’une utopie il y a dix ans de cela est aujourd’hui réalité : eau, foin, lait entier et, bien entendu, sorties en plein air...

Lire la suite
Commentaire de marché Bétail d’étal : la production en forte progression

23.11.18 | Le marché du bétail d’étal s’est montré stable. Cela ne va pas de soi, en regard de la progression de 4,4 % au niveau de la quantité de carcasses produites au cours des derniers mois.

Lire la suite
Commentaire de marché Agneaux: 11 francs et 10 centimes, c’est leur dernier prix

16.11.18 | En cette fin d’automne 2018, le marché de la viande d'agneau reflète bien la tension qui règne sur le marché depuis quelques mois déjà.

Lire la suite
Commentaire de marché Porcs de boucherie : Les prix ne sont pas conformes au marché

09.11.18 | Cela fait huit semaines que le marché des porcs de boucherie se montre équilibré dans l’ensemble, avec des prix au bas niveau de 3 fr. 70 le kg PM depuis le 2 novembre.

Lire la suite
Commentaire de marché Des veaux qui vaudront de l’or

02.11.18 | À l’heure actuelle, il y a pléthore de veaux d’engrais dans un contexte de faible demande. Les engraisseurs achètent peu de veaux ces temps-ci, car les étables d’engraissement sont pleines à craquer d’animaux bientôt prêts à l’abattage.

Lire la suite
Commentaire de marché Des vaches et des veaux prisés

19.10.18 | La situation est au beau fixe sur le marché du gros bétail d'étal. Le prix hebdomadaire des taureaux et des bœufs de classe T3 reste de 8 fr. 80 le kg poids mort (PM) et est payé par les acheteurs.

Lire la suite
Commentaire de marché Bœufs meilleur marché, veaux plus chers

21.09.18 | usqu’à la fin juillet, la production de viande d’étal (taureaux, génisses, bœufs) a crû de 9,5 % en glissement annuel, tandis que les prix à la production du gros bétail d’étal ont baissé par rapport à 2017.

Lire la suite
Commentaire de marché Améliorer le salaire horaire

14.09.18 | Les excédents d’offre ont fait pression sur les prix. En conséquence, les éleveurs de porcs ont accusé des pertes financières colossales cet été : en seulement six semaines, le prix des porcs de boucherie a plongé de 90 ct., s’établissant à 3 fr. 30 le kg PM.

Lire la suite