Contenu principal

Livrez vos agneaux à temps !

Commentaire du marché du 18 août 2017 dans le journal Agri

Le prix courant des agneaux de boucherie s’élève à 13 fr. 00 le kilo poids mort (PM) depuis début juin. Les agneaux de pâturage pour 5 fr. 50 le kg/vif et les moutons pour 5 fr. 90 le kg PM restent prisés, leurs prix se sont stabilisés à ce bon niveau depuis un certain temps. Le marché des agneaux se montre équilibré à l’heure actuelle. L’offre se révèle limitée face à une demande normale. La fête musulmane de l’Aīd el-Kebir tombe déjà au début de septembre cette année, si bien que les abattages commencent dès maintenant. Par conséquent, la pression sur les prix devrait s’accentuer plus tôt qu’à l’accoutumée cet automne. Il est donc préférable de livrer le plus tôt possible les agneaux prêts à l’abattage. Les éleveurs qui peuvent récupérer dès maintenant les agneaux à l’alpage profitent de prix intéressants à l'heure actuelle et contribuent à réduire l'offre excédentaire durant l'automne.

Les importants programmes de Migros et de Coop pour les agneaux d’alpage et de montagne se déroulent dans la même ampleur que les années précédentes. Les abattages pour ces programmes débutent le 28 août. Nous, producteurs, devons veiller à ce que les animaux sous label soient disponibles au bon moment dans la qualité souhaitée, et ce sans hésiter à fournir le surplus de travail que cela occasionne – c’est à cela que se reconnaissent les pros de l’élevage ovin !

Werner Wicki

Fédération suisse d’élevage ovin

Sur le même sujet

Commentaire de marché La prime SRPA d’IP-Suisse touche à sa fin

30.11.18 | De par leur innovation, les engraisseurs de veaux IP-Suisse ont réussi à relever les normes de leur filière en très peu de temps. Ce qui n’était qu’une utopie il y a dix ans de cela est aujourd’hui réalité : eau, foin, lait entier et, bien entendu, sorties en plein air...

Lire la suite
Commentaire de marché Bétail d’étal : la production en forte progression

23.11.18 | Le marché du bétail d’étal s’est montré stable. Cela ne va pas de soi, en regard de la progression de 4,4 % au niveau de la quantité de carcasses produites au cours des derniers mois.

Lire la suite
Commentaire de marché Agneaux: 11 francs et 10 centimes, c’est leur dernier prix

16.11.18 | En cette fin d’automne 2018, le marché de la viande d'agneau reflète bien la tension qui règne sur le marché depuis quelques mois déjà.

Lire la suite
Commentaire de marché Porcs de boucherie : Les prix ne sont pas conformes au marché

09.11.18 | Cela fait huit semaines que le marché des porcs de boucherie se montre équilibré dans l’ensemble, avec des prix au bas niveau de 3 fr. 70 le kg PM depuis le 2 novembre.

Lire la suite
Commentaire de marché Des veaux qui vaudront de l’or

02.11.18 | À l’heure actuelle, il y a pléthore de veaux d’engrais dans un contexte de faible demande. Les engraisseurs achètent peu de veaux ces temps-ci, car les étables d’engraissement sont pleines à craquer d’animaux bientôt prêts à l’abattage.

Lire la suite
Commentaire de marché Des vaches et des veaux prisés

19.10.18 | La situation est au beau fixe sur le marché du gros bétail d'étal. Le prix hebdomadaire des taureaux et des bœufs de classe T3 reste de 8 fr. 80 le kg poids mort (PM) et est payé par les acheteurs.

Lire la suite
Commentaire de marché Bœufs meilleur marché, veaux plus chers

21.09.18 | usqu’à la fin juillet, la production de viande d’étal (taureaux, génisses, bœufs) a crû de 9,5 % en glissement annuel, tandis que les prix à la production du gros bétail d’étal ont baissé par rapport à 2017.

Lire la suite
Commentaire de marché Améliorer le salaire horaire

14.09.18 | Les excédents d’offre ont fait pression sur les prix. En conséquence, les éleveurs de porcs ont accusé des pertes financières colossales cet été : en seulement six semaines, le prix des porcs de boucherie a plongé de 90 ct., s’établissant à 3 fr. 30 le kg PM.

Lire la suite