Contenu principal

L’Union suisse des paysans fête ses 125 ans sur la place Fédérale

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 14 septembre 2022

Dans le cadre de son 125e anniversaire, l'Union suisse des paysans tentera de préparer ce lundi 19 septembre les plus grands röstis du monde. La population est invitée à venir déguster ceux-ci sur la place Fédérale. 

L'Union suisse des paysans (USP) fête cette année ses 125 ans. Lundi prochain, à l'occasion de la Sichlete, le plus grand événement de cet anniversaire aura lieu sur la place Fédérale : la faîtière agricole tentera de battre le record du monde de röstis. Les pommes de terre qui y sont destinées ont poussé dans tous les cantons au cours de l'été. Au début de la cérémonie, elles seront apportées par des délégations sur la place Fédérale. Après la mesure officielle de ce qui sera, espérons-le, le nouveau record du monde de röstis, les visiteurs pourront en déguster une portion gratuite.

Programme :

Heure et lieu

Lundi 19 septembre 2022, place Fédérale

10 h 00 

Lancement de la Sichlete par les sonneurs de cloches d'Oberbalm

11 h 00 – 12 h 00

Cérémonie et cuisson des plus grands röstis du monde à l’occasion du 125e anniversaire de l'USP (rendez-vous au stand de la Chambre bernoise d’agriculture)

Dans le cadre de la cérémonie, les cantons remettront les pommes de terre à l'USP. Les röstis seront mesurés aux alentours de 11 h 40.

13 h 30

Départ de la désalpe par le pont du Kornhaus jusque sur la place Fédérale

Pendant toute la journée

Stands d’informations et de produits de six régions du canton de Berne, ferme pour enfants, râpage de choux, filage de laine, pâturage à vaches, joueurs de cor des Alpes et lanceurs de drapeau

17 h 00

Fin de la manifestation

 

125 ans de l'USP : une histoire mouvementée

La fondation de l’USP remonte à une époque marquée par des bouleversements économiques. À la fin du XIXsiècle, les familles paysannes de Suisse souffraient d'une pauvreté extrême en raison de revenus trop faibles. Le chemin de fer et les bateaux à vapeur ayant facilité le transport des marchandises, la concurrence croissante des importations n’arrangeait en rien les choses. Le 7 juin 1897, une assemblée convoquée à Berne par des parlementaires fédéraux décidés à unir leur force pour mieux représenter la cause paysanne a débouché sur la fondation de l’USP. Au cours des 125 années qui se sont écoulées depuis lors, la Suisse a connu de profonds changements sociaux et politiques. Cependant, les défis auxquels fait face l’agriculture sont restés similaires à ceux de l'époque : la concurrence générée par des importations moins chères produites selon des normes beaucoup moins strictes, des prix à la production insuffisants et, par conséquent, des revenus agricoles inférieurs à la moyenne. Une chose est sûre : la perception de la tâche principale de l’agriculture – l’approvisionnement de la population suisse en denrées alimentaires – a bien changé. En effet, après de nombreuses années de prospérité économique, cet approvisionnement est aujourd'hui considéré comme allant de soi. Mais l’évolution actuelle nous le rappelle : ce n’est pas une évidence. L'Union suisse des paysans aura de grands défis à relever dans un avenir proche. Elle continuera à s'engager au profit de conditions cadres aussi bonnes que possible pour les familles paysannes suisses et leurs nombreuses prestations en faveur de la société.

Renseignements

Urs Schneider

Directeur adjoint de l'Union Suisse des Paysans
responsable de la campagne

Mobile 079 438 97 17
Email urs.schneider@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Risque d’un black-out : Comment l'agriculture peut-elle s'y préparer ?

16.11.22 | Lors du 7e congrès AgroCleanTech, différents intervenants ont présenté des scénarios auxquelles l’agriculture pourrait se voir confrontée dans le contexte du risque d’une pénurie en électricité et comment elle peut s’y préparer. Une lacune d’approvisionnement est possible et l’agriculture en serait fortement touchée. Une installation photovoltaïque et un accumulateur n’assurent pas encore l’approvisionnement en électricité de secours. La génératrice sur prise de force est actuellement la mesure la plus simple et la plus avantageuse pour s’auto-approvisionner en électricité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 45

14.11.22 | La nouvelle mode consiste à publier des études sur la manière dont devrait évoluer l’agriculture. Toutefois, il vaudrait mieux éviter les contradictions avec la réalité en y intégrant familles paysannes et consommateurs.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 10-22 : Céréales : production indigène et importations de produits transformés

10.11.22 | Les céréales jouent un rôle central dans notre alimentation et représentent un peu plus de la moitié des terres arables ouvertes. Au cours des 100 dernières années, la surface céréalière a en permanence changé ; au cours de la dernière décennie, l’évolution a toutefois été constante dans l’ensemble. La production indigène suit la même courbe. Elle peut toutefois varier en fonction des conditions météorologiques, climatiques et économiques. En ce qui concerne les importations, la situation est plus complexe : Alors que les importations de céréales et de farine ont évolué de manière constante au fil des ans, les importations de produits céréaliers transformés n'ont cessé d'augmenter. Ce phénomène vaut surtout pour les pâtons ainsi que les produits de boulangerie et de pâtisserie. Ces importations mettent le secteur suisse de la transformation sous pression et entraînent souvent le déclassement du blé panifiable indigène.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - octobre 2022

10.11.22 | Le mois d'octobre 2022 a été le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. À l’échelle nationale, la température a dépassé de 3,7 degrés la norme 1991-2020 grâce à des courants provenant de l’ouest et du sud-ouest. Le mois d'octobre a même été plus chaud que le mois de septembre 2022. Les précipitations sont surtout tombées au cours du dernier tiers du mois et ont été globalement plutôt inférieures à la moyenne. Des quantités relativement importantes de pluie ont été enregistrées en Valais, au sud des Alpes et dans les Grisons. Avec 7805 déclarations de sinistre jusqu'à fin septembre, 2022 a été une année plutôt fortement marquée par la grêle (tableaux 1.4 et 1.5). L’ampleur de cette dernière a toutefois été nettement moins importante que l'année précédente, qui, avec ses 11 501 déclarations de sinistre jusqu'à fin septembre, avait été extrême. La situation est similaire pour les dommages causés par les éléments naturels (tableaux 1.6 et 1.7). Fin septembre, 1685 déclarations de sinistre avaient été enregistrées, un chiffre nettement moins élevé que celui de l’année précédente – 2353 déclarations de sinistre –, mais qui reste plutôt important. En août 2022, la population résidente non permanente étrangère travaillant dans l'agriculture comptait 4462 personnes, soit nettement moins qu'en 2021 (5134) et en 2020 (5240).

Lire la suite
Communiqués de presse
Génétique issue d’animaux clonés : interdiction appliquée et respect contrôlé

08.11.22 | Les contrôleurs d’AQ-Viande Suisse vérifient aussi le non-recours à la génétique issue d’animaux clonés. Or, il se trouve que quelques rares exploitations n’ont pas respecté les prescriptions en vigueur.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 44

08.11.22 | Le Conseil fédéral a publié les adaptations du train d'ordonnances agricoles 2023. Les demandes de l’USP relatives au droit foncier rural et au soutien du prix du lait ont été retenues.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 43

31.10.22 | Les conditions de cet automne sont optimales. D’une part au niveau des mises en culture mais également au niveau de la production herbagère qui s’est passablement rattrapée suite à la sécheresse estivale. Espérons que ces conditions se maintiennent encore quelques jours pour épargner les stocks hivernaux. Dans un autre re-gistre, la météo clémente aide par ailleurs à économiser de l’énergie, ce qui nous donne quelques atouts face à la menace de pénurie d’électricité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°42

24.10.22 | Sur le marché porcin, la situation est toujours tendue. La statistique provisoire du bétail de boucherie de septembre n’affiche pas encore de signe d’amélioration.

Lire la suite