Contenu principal

L’Union suisse des paysans fête ses 125 ans sur la place Fédérale

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 14 septembre 2022

Dans le cadre de son 125e anniversaire, l'Union suisse des paysans tentera de préparer ce lundi 19 septembre les plus grands röstis du monde. La population est invitée à venir déguster ceux-ci sur la place Fédérale. 

L'Union suisse des paysans (USP) fête cette année ses 125 ans. Lundi prochain, à l'occasion de la Sichlete, le plus grand événement de cet anniversaire aura lieu sur la place Fédérale : la faîtière agricole tentera de battre le record du monde de röstis. Les pommes de terre qui y sont destinées ont poussé dans tous les cantons au cours de l'été. Au début de la cérémonie, elles seront apportées par des délégations sur la place Fédérale. Après la mesure officielle de ce qui sera, espérons-le, le nouveau record du monde de röstis, les visiteurs pourront en déguster une portion gratuite.

Programme :

Heure et lieu

Lundi 19 septembre 2022, place Fédérale

10 h 00 

Lancement de la Sichlete par les sonneurs de cloches d'Oberbalm

11 h 00 – 12 h 00

Cérémonie et cuisson des plus grands röstis du monde à l’occasion du 125e anniversaire de l'USP (rendez-vous au stand de la Chambre bernoise d’agriculture)

Dans le cadre de la cérémonie, les cantons remettront les pommes de terre à l'USP. Les röstis seront mesurés aux alentours de 11 h 40.

13 h 30

Départ de la désalpe par le pont du Kornhaus jusque sur la place Fédérale

Pendant toute la journée

Stands d’informations et de produits de six régions du canton de Berne, ferme pour enfants, râpage de choux, filage de laine, pâturage à vaches, joueurs de cor des Alpes et lanceurs de drapeau

17 h 00

Fin de la manifestation

 

125 ans de l'USP : une histoire mouvementée

La fondation de l’USP remonte à une époque marquée par des bouleversements économiques. À la fin du XIXsiècle, les familles paysannes de Suisse souffraient d'une pauvreté extrême en raison de revenus trop faibles. Le chemin de fer et les bateaux à vapeur ayant facilité le transport des marchandises, la concurrence croissante des importations n’arrangeait en rien les choses. Le 7 juin 1897, une assemblée convoquée à Berne par des parlementaires fédéraux décidés à unir leur force pour mieux représenter la cause paysanne a débouché sur la fondation de l’USP. Au cours des 125 années qui se sont écoulées depuis lors, la Suisse a connu de profonds changements sociaux et politiques. Cependant, les défis auxquels fait face l’agriculture sont restés similaires à ceux de l'époque : la concurrence générée par des importations moins chères produites selon des normes beaucoup moins strictes, des prix à la production insuffisants et, par conséquent, des revenus agricoles inférieurs à la moyenne. Une chose est sûre : la perception de la tâche principale de l’agriculture – l’approvisionnement de la population suisse en denrées alimentaires – a bien changé. En effet, après de nombreuses années de prospérité économique, cet approvisionnement est aujourd'hui considéré comme allant de soi. Mais l’évolution actuelle nous le rappelle : ce n’est pas une évidence. L'Union suisse des paysans aura de grands défis à relever dans un avenir proche. Elle continuera à s'engager au profit de conditions cadres aussi bonnes que possible pour les familles paysannes suisses et leurs nombreuses prestations en faveur de la société.

Renseignements

Urs Schneider

Directeur adjoint de l'Union Suisse des Paysans
responsable de la campagne

Mobile 079 438 97 17
Email urs.schneider@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l’USP n°41

17.10.22 | Lors de sa dernière assemblée générale, l’Organisation Mondiale des Agriculteurs a mis en place un groupe de travail sur la politique commerciale. L’USP, qui compte parmi ses membres, y défend les intérêts des familles paysannes de Suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Personne n’est à l’abri d’un divorce

14.10.22 | Une année après son lancement, la campagne « Prendre ses responsabilités. S’équiper pour la vie » traitera plus à fond le cas particulier du divorce. Elle entend inciter davantage de familles paysannes à parer aux coups du sort en prenant les mesures les plus à même de prévenir les répercussions négatives pour elles-mêmes et leur exploitation.

Lire la suite
Communiqués de presse
La CER-E est favorable au mini-train d’ordonnances sur la PA22+

11.10.22 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États a repris l’examen du mini-train d’ordonnances sur la PA22+ entamé en septembre, finalisant ainsi la préparation de l’objet pour la session d’hiver. L’Union suisse des paysans salue dans une large mesure les décisions prises par la commission et soutient le mini-train sous sa forme proposée.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 09-22 : Évolution de l’effectif des animaux de rente en Suisse

10.10.22 | L’effectif des animaux de rente connaît une hausse estimée de 6000 UGB en 2022. Les volailles enregistrent la plus forte augmentation. Les cheptels de bovins et ceux de porcs sont également en légère crois-sance. Dans l'ensemble, les changements sont toutefois minimes.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - septembre 2022

10.10.22 | La première moitié de septembre a été dominée par des températures douces. Des orages ont apporté des quantités de pluie parfois importantes, surtout dans le sud de la Suisse. À partir du 17 septembre, les températures ont beaucoup baissé. La limite de la neige est descendue pour s’établir entre 1800 et 1400 mètres. À compter du 25 septembre, des masses d’air humide sont arrivées de l’ouest, apportant des précipitations quotidiennes. Sur l’ensemble du mois, la température moyenne nationale a été de 0,4 degré inférieure à la norme 1981-2020. Au nord des Alpes, le total des précipitations a été de loin supérieur à la normale. Dans certaines régions, il s’agissait du mois de septembre le plus humide depuis 1864. Au sud des Alpes, le temps s’est montré nettement plus sec. Dans le nord-ouest du Tessin et dans certaines régions du Valais, les précipitations étaient inférieures de moitié à la norme. Jusqu’à la fin août, la Suisse Grêle a enregistré un total de 7439 annonces, soit bien moins qu’à la fin août 2021 (11 484 annonces), mais bien plus qu’à la fin août 2020 (2030 annonces). Les déclarations de dommages causés par les éléments naturels se situent jusqu’à présent elles aussi entre celles de 2021 et de 2020 (tableau 1.6).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°40

10.10.22 | L’Office fédéral de la santé a approuvé et publié les primes d’assurance maladie pour 2023. Cette année encore, Agrisano obtient de bons résultats et, selon le canton de résidence, se situe parmi les caisses maladie les moins chères de Suisse. Les primes de l’assurance complémentaire, orientée sur l’agriculture, changent à peine et restent à un niveau bas. Un changement pour la caisse-maladie Agrisano, ou pour une autre caisse d’assurance-maladie liée à la chambre d’agriculture, peut donc valoir la peine.

Lire la suite
Communiqués de presse
« Pour un avenir porteur de perspectives »

07.10.22 | Encourager une politique plus favorable à l'économie et à l'agriculture : tel est l'objectif d'une campagne commune des associations faîtières de l'économie et de l'agriculture suisses. Cette campagne vise à sensibiliser le public aux questions économiques et agricoles et à servir de plate-forme pour les élections au Conseil national et au Conseil des Etats.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les prix à la production doivent continuer d’augmenter

04.10.22 | Les estimations actuelles pour l’année agricole 2022 indiquent que les familles paysannes s’attendent à voir leurs revenus baisser. Afin de pallier la forte augmentation des coûts de production et les dépenses liées aux exigences environnementales récemment édictées, une nouvelle hausse des prix à la production d’au moins 10 % est nécessaire.

Lire la suite