Contenu principal

L’USP veut doper la vente directe : cela vaut le coup de participer

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 11 mars 2019

Une exploitation agricole sur cinq pratique déjà la vente directe. Or, les consommateurs ne savent pas toujours ce qu’ils peuvent acheter près de chez eux. Pour les aider, l’Union suisse des paysans a lancé la plateforme nationale a-la-ferme.ch il y a de cela quelque temps. À partir d’avril 2019, il sera encore plus facile de trouver des produits et des exploitations près de chez soi. Des opérations se succéderont pour faire découvrir la plateforme au plus grand nombre. Les agriculteurs peuvent profiter de cette campagne de promotion en s’inscrivant sur a-la-ferme.ch. 

Régional, durable et frais : telles sont les valeurs que nous attachons volontiers à notre alimentation. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir connaître l’origine et le mode de production de leur nourriture. Les familles paysannes répondent à cette tendance. En effet, 20 % d’entre elles pratiquent la vente directe sous une forme ou une autre, créant entre autres davantage de valeur sur l’exploitation même. Libres de fixer elles-mêmes les prix, les familles paysannes peuvent ainsi mettre un terme aux marges qu’empochent les intermédiaires au passage. Depuis un certain temps, le site www.a-la-ferme.ch permet à l’Union suisse des paysans de proposer une plateforme nationale gratuite aux agriculteurs pratiquant la vente directe. En ce moment, la fonction de recherche d’exploitations bénéficie d’une optimisation. À partir d’avril, il sera plus facile pour les consommateurs de trouver des aliments de la région en vente directe et d’autres services fournis par les exploitations agricoles. La nouvelle fonction de recherche sera attrayante et moderne. Il sera possible de présenter sa ferme et son offre au moyen de belles photos. La recherche pourra être affinée en indiquant un canton, un produit ou une offre en particulier, et le système intégré sur d’autres sites web. L’ensemble de la branche bénéficiera au maximum des synergies ainsi créées. C’est pourquoi les familles paysannes ont tout intérêt à s’inscrire sur www.portailpaysanssuisses.ch pour profiter de la campagne de promotion nationale prévue cet été.

TWINT : un service supplémentaire

Que ce soit dans un magasin à la ferme en libre-service ou dans un champ de fleurs en self-cueillette, les clients connaissent bien le problème : ils aimeraient régler leurs achats, mais n’ont pas la monnaie pour payer exactement la somme due. Du coup, soit ils n’achètent rien, soit ils paient trop peu, ou alors ils glissent dans la caisse un petit billet sur lequel figure le montant de leurs achats. L’Union suisse des paysans détient la solution : depuis janvier, toutes les exploitations inscrites peuvent proposer le paiement sans espèces par TWINT. Pour ce faire, il suffit de s’inscrire en ligne et de coller bien en vue sur la caisse l’autocollant résistant aux intempéries avec le code QR. Les clients, quant à eux, n’ont qu’à télécharger l’application TWINT pour scanner le code QR, taper le montant dû et confirmer la transaction. La somme est directement débitée de leur compte bancaire en toute sécurité. Payer ou encaisser sans espèces devient alors un jeu d’enfant. Inscrivez-vous dès à présent pour tester ce service sans engagement.

Renseignements

Jasmin Vultier

Jasmin Vultier

Union suisse des paysans
responsable du projet Réseaux sociaux 

Tél :                056 462 52 33
E-Mail             jasmin.vultier@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Nos nouveaux ambassadeurs : « Paysans suisses. D'ici, avec passion. »

02.07.18 | Après vingt ans de « Proches de vous. Les paysans suisses. », l'Union suisse des paysans dit au revoir à son populaire slogan de campagne et à son logo de la croix agricole, et ouvre une nouvelle ère avec la marque « Paysans suisses » et le slogan « D'ici, avec passion. ». Le changement des affiches a également permis de rafraîchir la ligne publicitaire. À présent, ce sont les agricultrices et les agriculteurs qui expliquent le travail qu’ils accomplissent pour la population suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les paysans suisses, une nouvelle vidéo à l’affiche

23.05.18 | L’Union Suisse des Paysans lance une série de courts métrages intitulée «Les paysans suisses». Composé de cinq volets, la série permet de jeter un regard dans les coulisses d’une agriculture suisse diversifiée et résolument tournée vers l’avenir. Au cœur des images, des thèmes aussi variés que l’écologie, le bien-être des animaux, la production de denrées alimentaires de qualité ainsi que le paysage et la nature. Les vidéos, tournées sur le vif, permettent d’apprendre davantage sur le quotidien des paysannes et des paysans de notre pays et de s’immerger dans un monde peu connu mais si proche.

Lire la suite
Communiqués de presse
Visite d'étable : Lancement de la saison 2018/19

17.04.18 | Le samedi 21 avril, Journée nationale du lait, plus de 300 exploitations de vaches laitières et allaitantes lanceront la nouvelle édition de « Visites d’étables ». Veaux, chèvres, ânes, cochons, poules & Cie seront aussi de la partie pour faire découvrir aux visiteurs, grands et petits, les multiples aspects de la vie paysanne dans toute la Suisse et tout au long de l’année !

Lire la suite
Communiqués de presse
Ne laissez pas passer le délai d’inscription pour le Brunch à la ferme du 1er août !

10.04.18 | Le Brunch attire année après année quelque 150'000 visiteurs sur les fermes pour un copieux et savoureux déjeuner. C’est pourquoi, l’Union suisse des paysans (USP) est à nouveau à la recherche d’exploitations prêtes à organiser un mini, un moyen ou encore maxi Brunch. En plaine ou à la montagne, en commun avec d’autres familles paysannes ou individuellement, peu importe. Chaque lieu et chaque Brunch est unique. Nous avons éveillé votre intérêt ? Inscrivez-vous jusqu’au 27 avril 2018.

Lire la suite
Communiqués de presse
Il est temps de vous inscrire pour le Brunch du 1er août !

07.02.18 | Le Brunch est l’occasion d’accueillir tout un chacun sur votre exploitation et l’engagement en vaut la peine ! C’est une plateforme idéale pour présenter vos produits et leur qualité, faire découvrir vos activités et élargir le cercle de vos contacts. Peut-être même que les convives de votre Brunch seront ravis de déguster vos produits tout au long de l’année.Le Brunch est l’occasion d’accueillir tout un chacun sur votre exploitation et l’engagement en vaut la peine ! C’est une plateforme idéale pour présenter vos produits et leur qualité, faire découvrir vos activités et élargir le cercle de vos contacts. Peut-être même que les convives de votre Brunch seront ravis de déguster vos produits tout au long de l’année.

Lire la suite