Contenu - 04.05.17 AgroCleanTech

Nouveaux membres au sein d’AgroCleanTech

Communiqué de presse d’AgroCleanTech du 4 mai 2017

Lors de son assemblée générale d’aujourd’hui, l’association AgroCleanTech a souhaité la bienvenue à trois nouveaux membres. L’assemblée a également veillé à ce que le lien important avec la Suisse romande reste maintenu en élisant Sylvain Boéchat comme nouveau membre du comité. Enfin, l'association entend au travers de sa fonction d'agence de l’agriculture pour l’énergie et le climat se consacrer davantage à la protection du climat dans l’agriculture.

La troisième assemblée générale de l’association AgroCleanTech (ACT) s’est déroulée au Landgasthof à Urtenen-Schönbühl BE. Le président Martin Rufer s’est réjoui d’accueillir trois nouvelles organisations membres au sein d’AgroCleanTech qui, créée en 2014, compte désormais 37 membres. Il a considéré la participation d’ACT à l’élaboration des services cantonaux de conseil en énergie pour l’agriculture ainsi qu'au développement du bilan énergétique et climatique comme le temps fort de l'année et marquant un jalon important en la matière. Les agriculteurs ont ainsi la possibilité de s’informer gratuitement sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les mesures contribuant à la protection du climat et, partant, d’optimiser leur exploitation.

Nouveaux membres en Suisse romande et alémanique

L’assemblée a élu Sylvain Boéchat (Énergie et environnement, canton de Vaud) pour reprendre le siège du membre sortant Jérémy Freymont (ProConseil) au comité. Le lien important avec la Suisse romande reste ainsi maintenu. En accueillant les nouveaux membres farmenergie, la Luzerner Bäuerinnen und Bauernverband et l’Union des paysans fribourgeois, AgroCleanTech s’est adjointe des partenaires venant de la Suisse romande tout comme de la Suisse alémanique.

Promouvoir la protection du climat dans l’agriculture

Après avoir proposé une brève rétrospective de l’exercice passé de l’association à l’assemblée, le directeur Simon Gisler a présenté le programme d’activités 2017 d’ACT, d’où il ressort que l’association entend à l’avenir davantage se consacrer à la protection du climat dans l’agriculture. La journée AgroCleanTech du 5 décembre 2017 sera d'ailleurs placée sous la même devise. Simon Gisler a rappelé qu’avec l’Accord de Paris, l’agriculture ferait bien de se préparer activement à relever le défi que constitue la protection du climat.

Après l’assemblée, les membres ont visité l’exploitation laitière de Stefan Schafroth à Urtenen-Schönbühl. Grâce à son installation de récupération de la chaleur provenant du refroidissement du lait et son variateur de fréquence pour la machine de traite, Stefan Schafroth réalise désormais d’importantes économies d’électricité. Pour réaliser son projet, il a bénéficié d’une aide à l’investissement dans le cadre du programme d’encouragement d’AgroCleanTech AG.

Renseignements :

  • Priska Stierli, spécialiste énergie et climat chez AgroCleanTech (c/o Association Suisse des Paysans), tél. 056 462 50 21

  • www.agrocleantech.ch

Commentaires

Rédiger un nouveau commentaire