Contenu - 14.11.17 AgriAliMedia

Création de l’association AgriAliMedia

Communiqué de presse de l‘OrTra AgriAliForm du 14 novembre 2017

La Conférence de direction des écoles du champ professionnel de l’agriculture et l’Organisation du monde du travail AgriAliForm ont fondé l’association AgriAliMedia lors de l’assemblée constitutive du 10 novembre 2017. L’association a pour but d’assurer le développement et la mise à disposition de moyens didactiques de grande qualité et modernes pour apprenants et enseignants, en particulier concernant la formation initiale dans le champ professionnel de l’agriculture et de ses professions

L’association AgriAliMedia nouvellement créée doit assurer la mise à disposition de moyens didactiques de grande qualité et modernes pour les apprentis et les enseignants, en particulier pour la formation initiale dans le champ professionnel de l’agriculture et de ses professions. Dans cette optique, l’association conclut un accord de prestations avec une maison d’édition / un producteur de moyens didactiques / un distributeur de moyens didactiques et veille à la réalisation des prestations convenues par le biais de mesures de controlling et éventuellement de pilotage. Les moyens didactiques doivent dans ce contexte notamment répondre aux exigences suivantes :

  • Disponibilité dans les trois langues nationales là où cela est nécessaire, mais dans au moins deux langues nationales et prise en considération adéquate des emplacements et structures des régions de production agricole suisses.
  • Prise en compte adéquate et solidaire de toutes les professions dans le champ professionnel de l’agriculture et de ses professions dans le but d’exploiter au mieux le potentiel de synergie inhérent à l’utilisation commune des moyens didactiques.
  • Harmonisation didactique et méthodologique optimale par rapport aux exigences conformément à l’ordonnance sur la formation professionnelle et au plan de formation, suivi des tendances profes-sionnelles ainsi que des nouvelles formes d’apprentissage et d’enseignement pouvant, en cas de besoin, être intégrées - par l’intermédiaire de l’accord de prestations - lors de la révision ou de la conception de moyens didactiques futurs.
  • Mise en réseau avec d’autres acteurs du système de connaissances et de formation agricole, notamment dans le secteur des moyens didactiques pour la formation professionnelle supérieure et la formation continue.
  • D’autres activités en relation avec la promotion et le perfectionnement des moyens didactiques dans le champ professionnel de l’agriculture.

 

Ont été élus au comité : Christian Pidoux, Ruedi Zweifel, Markus Wildisen (représentant la Confé-rence de Direction des Ecoles du champ professionnel de l’agriculture), ainsi que Loïc Bardet, Kurt Sigrist et Martin Schmutz (représentant l’OrTra AgriAliForm). Christian Pidoux a été élu à la présidence de l’association. Le comité entamera prochainement ses travaux lors de sa séance constitutive.


Renseignements complémentaires :

  • Loïc Bardet, Président OrTra AgriAliForm, Tél. 021 614 04 77
  • Christian Pidoux, Président Conférence de Direction des écoles du champ professionnel de l’agriculture, Tél. 021 557 92 50
  • Martin Schmutz, Secrétaire OrTra AgriAliForm, Tél. 056 462 52 10

Commentaires

Rédiger un nouveau commentaire