Contenu - 02.07.18 Paysans suisses

Nos nouveaux ambassadeurs : « Paysans suisses. D'ici, avec passion. »

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 2 juillet 2018

Après vingt ans de « Proches de vous. Les paysans suisses. », l'Union suisse des paysans dit au revoir à son populaire slogan de campagne et à son logo de la croix agricole, et ouvre une nouvelle ère avec la marque « Paysans suisses » et le slogan « D'ici, avec passion. ». Le changement des affiches a également permis de rafraîchir la ligne publicitaire. À présent, ce sont les agricultrices et les agriculteurs qui expliquent le travail qu’ils accomplissent pour la population suisse.

Depuis son lancement en 1998, la campagne de promotion des agricultrices et agriculteurs suisses porte le même slogan (« Proches de vous. Les paysans suisses. ») et le même logo (la croix agricole). Le tissu edelweiss est venu s’y ajouter en 2006. Devenu un véritable signe distinctif, il apparaît depuis sur les affiches, les articles publicitaires et les sites web, et fait partie intégrante de l’image des exploitations, des stands de foire et des manifestations. Après deux décennies très réussies avec « Proches de vous. Les paysans suisses. », l’Union suisse des paysans a décidé que les éléments visuels de sa campagne avaient besoin d’un petit coup de jeune.

La croix est remplacée par deux mots « Paysans suisses » qui font office de marque. Ils rappellent le paysage façonné en grande partie par les agricultrices et les agriculteurs : une ligne sinueuse, qui évoque un paysage de collines typiquement suisse, sépare les deux termes, et les deux tons de vert donnent à la marque un effet de profondeur. « D’ici, avec passion. » vient remplacer le slogan « Proches de vous. Les paysans suisses. ». D’une part, ce nouveau slogan met en avant le côté local et établit le lien avec les produits (« D'ici »). Les produits régionaux sont cultivés en fonction des saisons et ne doivent pas effectuer de longs circuits. D’autre part, ce slogan joue aussi la carte de l’émotion : la passion des agriculteurs, avec laquelle ils fournissent leurs diverses prestations à la société (« avec passion »). Sur le plan du contenu, l’objectif de la campagne « Paysans suisses. » reste le même : informer la population suisse de la valeur ajoutée des produits indigènes, de qualité, respectueux de l’environnement et la motiver à en acheter par conviction.

En plus d’une nouvelle marque et d'un nouveau slogan, la campagne fait peau neuve avec une nouvelle ligne publicitaire. En lieu et place d'animaux de la ferme vêtus de la chemise edelweiss, ce sont à présent les agricultrices et les agriculteurs de toutes les générations qui sont mis en vedette. Sur ces affiches et dans des vidéos, ils expliquent les prestations qu'ils fournissent à la population suisse et pourquoi ils le font. Les douze premières affiches - quatre agricultrices ou agriculteurs par région linguistique – seront dévoilées à partir du 23 juillet dans les villes et les agglomérations.

Ces affiches ne constituent qu’une seule des nombreuses mesures de la campagne « Paysans suisses ». Celle-ci comprend également le Brunch du 1er août, les présences aux foires, les Visites d'étables, l'École à la ferme, l’espace en ligne dédié à la vente directe « À la ferme », la chaîne en ligne « BuureTV.ch », les réseaux sociaux et la présence sur la Toile, les mini-brochures et les articles sur Internet, ainsi que la boutique interactive pour créer ses vêtements aux couleurs de l’edelweiss. En toile de fond, celui-ci continuera à accompagner le nouveau message « Paysans suisses. D’ici, avec passion. ».

 

Renseignements :

  • Mirjam Hofstetter, Coresponsable de la communication USP, tél. 056 462 51 11, portable 078 773 77 92
  • Markus Rediger, Landwirtschaftlicher Informationsdienst (LID), tél. 031 359 59 80, portable 079 407 95 52
  • Fabienne Bruttin, Agence d’information agricole romande (AGIR), portable 079 703 76 12, tél. 021 613 11 31
  • Sem Genini, chambre tessinoise d’agriculture, tél. 091 851 90 90, portable 079 636 29 08

Commentaires

Rédiger un nouveau commentaire