Contenu - 04.04.18 SwissSkills Viticulteurs et les cavistes

Les viticulteurs et les cavistes aux SwissSkills 2018

Communiqué de presse de l‘OrTra AgriAliForm du 4 avril 2018

La deuxième édition du championnat professionnel national SwissSkills 2018 se déroulera du 12 au 16 septembre 2018 sur le site de Bernexpo. Les viticulteurs et les cavistes seront également de la partie. Douze candidats et candidates viticulteurs/trices et cavistes seront en lice et concourront pour le titre de champion/ne suisse.

135 métiers seront représentés lors des SwissSkills du 12 au 16 septembre à Berne. Les viticulteurs/trices et les cavistes participeront aux championnats au côté de 75 autres métiers. Le meilleur/ la meilleure de sa profession sera nommé/e champion/ne suisse. Dans le champ professionnel agricole, les agriculteurs/trices, les maraîchers/ères et les métiers du cheval participeront au championnat. Les autres métiers de ce champ professionnel, à savoir les arboriculteurs/trices et les aviculteurs/trices, ainsi que le domaine spécifique en production biologique seront présents pour des démonstrations.

Du côté des viticulteurs/trices et des cavistes, 12 candidats et candidates sont en lice pour le championnat. Les trois centres de formation, soit Châteauneuf, Agrilogie Marcelin et Strickhof sélectionneront respectivement quatre apprentis diplômés des années 2017 et 2018. Ces candidats se mesureront lors de douze épreuves réparties entre le vendredi 14 et le samedi 15 septembre. Quatre épreuves sont orientées encavage (mise en bouteille, assemblage de vins, filtration et transvasage) et compteront double pour les cavistes alors que les quatre épreuves orientées viticulture (reconnaissance des maladies et des ravageurs, taille, greffage et protection des plantes) compteront double pour les viticulteurs/trices. Les candidates et les candidats seront également évalués sur une épreuve de conduite d’élévateur, de reconnaissances des cépages ainsi que de présentation et de vente.

L’évaluation des épreuves s’effectuera de manière uniforme et sera de la responsabilité d’experts praticiens et d’enseignants. Les préparatifs vont bon train. Dans 173 jours, le champion viticulteur ou la championne viticultrice ainsi que la championne ou le champion caviste seront connu-e-s !

Questions et renseignements :

  • Florence Matthey, AGORA, Lausanne, 021 614 04 74

 

 

La présence des métiers de la terre à Berne est soutenue par :

Sponsor principal :   fenaco

Co-sponsors :  Agrisano, Bio Suisse, SPAA, DeLaval, edition-lmz, emmental-versicherung, Suisse Grêle, Syngenta

Commentaires

Rédiger un nouveau commentaire