Contenu - 08.05.18 Professionnels du cheval

Première rencontre des professionnels du cheval aux SwissSkills

Communiqué de presse de l’OrTra Métiers liés au cheval du 8 mai 2018

À l'occasion des SwissSkills 2018, l’OrTra Métiers liés au cheval organise pour la première fois un championnat, lors duquel 23 jeunes professionnels pourront mesurer leurs compétences et leurs connaissances. La manifestation aura lieu à Bernexpo, du 12 au 16 septembre.

Du 12 au 16 septembre, de jeunes professionnels de 135 métiers participeront aux SwissSkills 2018 à Berne. Parmi eux, les représentants de 75 professions préparent un championnat par corps de métier. Pour la première fois, les professionnels du cheval organisent eux aussi une compétition. Dans le champ professionnel de l’agriculture, des épreuves auront également lieu dans les catégories agriculteur, maraîcher, viticulteur et caviste. Les arboriculteurs, les aviculteurs et les paysans bio présenteront leur profession dans le cadre d’une exposition commune.

Après s’être spécialisés sur des exploitations formatrices en pansage, équitation classique, équitation western ou équitation d’allures pendant leur apprentissage, 23 jeunes professionnels du cheval ayant terminé leur formation initiale en 2017 ou l'achevant en 2018 s’affronteront lors des SwissSkills. Au cours des trois premiers jours de la rencontre se tiendront les tours éliminatoires : chaque jour, un tiers des participants s'affronteront en affouragement, équipement, soins vétérinaires, travail au sol, pansage, évaluation de cheval et habileté. Le quatrième jour, les vainqueurs de chaque journée ainsi que le meilleur des autres participants concourront pour remporter le titre de meilleur jeune professionnel du cheval. Cependant, des connaissances générales ne suffiront pas : il faudra aussi réussir un concours d'équitation.

L’évaluation s’effectuera sur la base d’une grille uniforme et relèvera de la compétence des experts de la pratique et des écoles professionnelles. Les préparatifs des SwissSkills battent déjà leur plein. Dans un peu plus de quatre mois, la Suisse connaîtra le nom de son meilleur jeune professionnel du cheval CFC.

 

Renseignements :

  • Martina Denzler, responsable de l’Organisation du monde du travail Métiers liés au cheval, tél. 079 128 69 56

Commentaires

Rédiger un nouveau commentaire