Contenu - 14.09.18 Clean-up-Day

L’agriculture se mobilise pour une nature propre

Communiqué de presse de l'Union Suisse des Paysans du 14 septembre 2017

Les 14 et 15 septembre, les Clean-Up-Days nationaux sont une nouvelle fois l’occasion de se mobiliser pour des opérations de nettoyage et de sensibiliser la population à l’élimination correcte des déchets. Les employés de l’Union suisse des paysans et de l’Agrisano ont donné l’exemple aujourd’hui. En effet, les déchets abandonnés dans les prés et les prairies représentent un gros problème pour les familles paysannes. 

Aujourd’hui et demain ont lieu les Clean-Up-Days lancés par la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU). Les employés de l’Union suisse des paysans (USP) et des entreprises Agrisano ont quitté leur poste pour aller ramasser des déchets jonchant les prés et les champs de la région. Dans divers cantons, les chambres cantonales d'agriculture organisent aussi des opérations de nettoyage ou de sensibilisation. Les déchets choquent partout, sauf dans les poubelles ! C’est le message que veulent faire passer les familles paysannes. 

Les détritus jetés ou abandonnés sans le moindre scrupule le long des routes et des chemins les plus fréquentés rendent la vie difficile aux familles paysannes. C'est par sacs entiers que les agriculteurs doivent ramasser des emballages d'aliments ou de boissons et de paquets de cigarettes vides avant de pouvoir effectuer le fauchage des prés ou la récolte des champs. Les déchets, dont le ramassage prend beaucoup de temps, présentent encore d’autres risques : lorsqu’ils se retrouvent dans des cultures destinées à l’affouragement ou fournissant de la litière pour le bétail, les corps étrangers solides mettent en péril la santé des animaux et endommagent les machines agricoles. C’est pour cette raison que l’USP et l’IGSU ont lancé une campagne de sensibilisation à l’aide de divers panneaux, d’une affiche et d’une mini-brochure sur les bons gestes à adopter à la campagne. 

 

Renseignements :

  • Sandra Helfenstein, coresponsable de la communication Union suisse des paysans, tél. 079 826 89 75
  • Patrik Hasler-Olbrych, responsable Marketing & Communication des entreprises Agrisano, tél. 056 461 71 12

 

 

Commentaires

Rédiger un nouveau commentaire