Contenu - 17.12.18 PNR 68

Oui, le sol est important !

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 17 décembre 2018

Ce matin, les résultats du PNR 68 « Utilisation durable de la ressource sol » ont été présentés à Berne. L’Union suisse des paysans se réjouit que les sols puissent être mieux protégés à l’avenir, et demande en particulier que la protection en termes quantitatif des terres agricoles soit considérée de manière plus conséquente.

Après plusieurs années d’activités de recherche dans le cadre du Programme national de recherche PNR 68 sur les sols, le fond national Suisse a présenté aujourd’hui à Berne les résultats. Il a constaté des déficits et en tire des recommandations : Des instruments d'aménagement du territoire, une agriculture et  une exploitation forestière adaptées au site, une cartographie complète des sols ainsi que plus d'engagement et de cohérence dans la politique du sol sont les points résumés dans les résultats des activités de recherche.

Le sol est la base de production la plus importante pour l’agriculture. A cet effet, nous saluons le projet de recherche PNR 68 qui s’intéresse à la thématique du sol, et notamment aux outils qui permettent d’évaluer sa qualité dans le but de le gérer durablement. Dans l’ensemble, nous saluons les résultats du projet de recherche. De surcroît, nous soutenons pleinement la volonté de créer un centre de compétence du sol, dont la nécessité est appuyée par les résultats du projet de recherche en question. En ce qui concerne la gestion du sol, la fonction de production doit cependant être particulièrement prise en considération afin de garantir la sécurité alimentaire. Une utilisation durable du sol est essentielle à une agriculture de production sur le long terme.

 

Renseignements :

  • Fabienne Thomas, responsable énergie & environnement USP, tél. 079 919 11 82

Commentaires

Rédiger un nouveau commentaire