Contenu - En direct de l’USP n° 08 (22.02. - 26.02.2016)

En direct de l’USP n° 08 (22.02. - 26.02.2016)

Chambre d‘agriculture

Les membres de la chambre d’agriculture se sont informés au sujet de la situation sur les marchés et spécialement sur le marché laitier, de la consultation du train d’ordonnances agricoles 2016 ainsi que de l’avancée des dossiers concernant l’impôt sur les gains immobiliers et la réforme de l’imposition sur les entreprises. Ils ont arrêtés leurs recommandations pour les votations du 5 juin prochain : Non à l’initiative  «En faveur du service public », non à l’initiative « Pour un revenu de base inconditionnel » et non à l’initiative « Pour un financement équitable des transports ». La chambre d’agriculture s’est prononcée en faveur du contre-projet indirect à l’initiative sur la réparation et a adopté la prise de position concernant le programme de stabilisation 2017-2019. En outre, elle a approuvé le budget 2016 et le plan de financement 2016-2019 de l’USP.

Initiative pour la sécurité alimentaire

Sur le site internet de l’Union Suisse des Paysans sous „Initiative pour la sécurité alimentaire“ se trouve les instruments de campagne disponibles : Flyers, bannières, une présentation, un argumentaire et la charte. Dans les prochains jours, les organisations membres de l’Union Suisse des Paysans vont recevoir un e-mail avec les bannières ainsi qu’un formulaire de commande de flyers.

Stratégie pour la sélection végétale

Après que la stratégie pour la sélection végétale ait été adoptée par la Confédération fin 2015, sa mise en œuvre au travers d’un plan de mesures est dorénavant préparée. La direction générale du projet, qui fait aussi partie de l’USP, a posé les jalons pour son élaboration : le travail s’effectuera dans quatre sous-projets. L’élaboration d’un portfolio pour les cultures est un sous-projet central. Il s’agit là de se demander pour quelle culture la sélection sera à l’avenir soutenue financièrement par la Confédération. 

Sommet de l’énergie

L‘organisation faitière de l’économie en faveur des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique a organisé un sommet de l’énergie auquel l’USP a participé. Le but était de discuter de l’avancée et des prévisions concernant la Stratégie Énergétique 2050. Pour l’USP il est important, d’avoir les informations détaillées sur l’organisation de cette stratégie afin de prendre position. Comme beaucoup d’éléments de la stratégie énergétique actuelle encouragent les énergies renouvelables, ceci parle en faveur du soutien à la Stratégie Énergétique 2050. Pour sa mise en œuvre il faut toutefois encore attendre les décisions du parlement (entre autres concernant le bonus pour les engrais de ferme et la régulation de la consommation propre)

Note de la semaine

Lors des dernières semaines, l’USP a cherché à obtenir des contacts avec différentes entreprises de l’industrie agroalimentaire afin de gagner leur soutien public pour l’initiative sur la sécurité alimentaire. La réponse a été la suivante dans beaucoup de cas : «Nous partageons les idées de l’initiative et nous les soutenons. Toutefois nous ne pouvons pas nous exprimer publiquement dans ce sens. Nous risquons de fâcher nos clients et nous ne pouvons pas nous le permettre. » Une raison supplémentaire pour nous battre pour notre initiative !