Contenu - En direct de l’USP n° 14 (04.04. - 08.04.2016)

En direct de l’USP n° 14 (04.04. - 08.04.2016)

Comité

Les membres du comité ont discuté en détails du train d’ordonnances agricoles 2016. Pour les points encore en débat, ils ont défini l’avis majoritaire et ont adopté la position définitive. Cette prise de position a été envoyée à toutes les organisations membres ainsi qu’à l’OFAG. Le comité a également préavisé positivement les comptes 2015 ainsi que le financement spécial pour la communication de base. Ces dossiers seront maintenant présentés à la chambre suisse d’agriculture. Enfin, le comité a pris connaissance de l’étude réalisée par un stagiaire « fourchette de prix – La part de l’agriculture dans le prix à la consommation ».

Discussions avec GastroSuisse

Les dirigeants de GastroSuisse et de l’USP ont échangé sur la situation du marché, l’environnement économique et les thèmes politiques. L’agriculture et la restauration se trouvent actuellement dans une situation difficile avec une forte pression économique. Il a été convenu de chercher comment permettre un renforcement du travail en commun entre les exploitations agricoles et les restaurateurs. Au niveau politique, l’USP a présenté encore une fois ses arguments en faveur de l’initiative pour la sécurité alimentaire. Enfin, d’autres thèmes tels que l’application de l’initiative contre l’immigration de masse et le droit de la concurrence ont été abordés.

Journée internationale

L’Union tchèque des paysans a organisé une journée consacrée à l’agriculture familiale, à son soutien ainsi qu’à la bureaucratie croissante. A côté de discussions liées aux contraintes administratives de la PAC et aux difficultés du marché, l’USP a pu présenter, dans le cadre d’un exposé, les règles étatiques auxquels est soumise l’agriculture suisse, le système de contrôles ainsi que la lutte contre la charge administrative. 

Brunch à la ferme du 1er août

Depuis la fin du mois de mars, le Brunch à la ferme du 1er août bénéficie d’un nouveau visuel : En plus du nouveau logo, le site internet www.brunch.ch a été totalement retravaillé et est dorénavant compatible avec les téléphones portables et les tablettes électroniques. Pour rappel, le délai d’inscription pour les prestataires du Brunch à la ferme du 1er août est le 30 avril et les volontaires sont les bienvenus.

Forum national de l’Ecole à la ferme

La stratégie 2022 de l’Ecole à la ferme a été discutée dans le cadre du forum national. Cette stratégie comprend cinq lignes directrices qui sont dorénavant déclinées en mesures. Le forum a également profité de préparer la rencontre des chefs de projet, de discuter des articles publicitaires pour les élèves et les enseignants ainsi que de débattre des affaires courantes tels que le rapport annuel et les finances. Enfin, les membres du forum national ont pu prendre congé de Res Aeschbacher, responsable partiel de l’Ecole à la ferme dans le cadre de la campagne d’images « Proches de vous. Les paysans suisses. », qui quitte le LID après 13 ans d’activités.