Contenu - En direct de l’USP n° 11 (13.03. – 19.03.2017)

En direct de l’USP n° 11 (13.03. – 19.03.2017)

Sécurité alimentaire

Suite à l’acceptation en vote final par le Parlement du contre-projet direct à l’initiative pour la sécurité alimentaire, le comité d’initiative a décidé de retirer l’initiative. En parallèle, l’USP se prépare déjà fortement à la campagne de votation en vue de l’inscription de la sécurité alimentaire dans la constitution. Elle a envoyé un mail d’informations aux chambres cantonales dans lequel elle a présenté les mesures envisagées ainsi que le calendrier. L’objectif prioritaire est maintenant de constituer un comité de campagne dans chaque canton.

Commission thématique « production végétale »

Le sol est une ressource naturelle essentielle de l’agriculture suisse qu’il s’agit de préserver. L’USP souhaite lui maintenir une valeur importante au sein de la production agricole. Pour cette raison, la commission thématique « production végétale » souhaite lui consacrer une journée spécifique durant la période été – automne 2017. La section sol de l’Office fédéral de l’environnement apportera à cette occasion une contribution importante avec, notamment, un état des lieux des principaux travaux et projets en cours sur cette thématique. Cet événement devrait permettre aux autorités politiques, à la recherche et à l’agriculture d’éclairer cette thématique complexe.

Conférence des chambres d’agriculture en région de montagne

Quelques 20 représentants des organisations agricoles de la région de montagne se sont réunis à l’occasion de la première rencontre de l’année. Celle-ci s’est ouverte sur une présentation du directeur du SAB Thomas Egger consacrée aux perspectives futures des régions de montagne et aux défis qui attendent l’agriculture de montagne pour la décennie à venir. Certaines esquisses de la PA 2022+ ont été abordées. La conférence s’est ensuite préoccupée de thématiques plus directes avec le paquet d’ordonnances agricoles 2017. Deux présentations de l’Aide suisse aux montagnards et de la Poste suisse ont conclu la journée. L’USP coordonne la conférence en collaboration avec le SAB.

Conseils pour les agriculteurs et les aérostiers

Les aérostiers sont souvent dépendants de la complaisance des agriculteurs. Dans le but de rendre la collaboration la plus agréable possible, l’USP, en collaboration avec la Fédération suisse d’aérostation, a rassemblé quelques conseils aux agriculteurs et aux aérostiers. Le dépliant est téléchargeable sous www.sbv-usp.ch.

Note de la semaine

Le club agricole des chambres fédérales se réunit une fois par session et aborde les thèmes d’actualité. Lors de la session de printemps, c’est Agroscope qui a été mis au centre des discussions : le directeur Michael Gysi a pré-senté la nouvelle organisation, les points forts thématiques et l’orientation future des stations de recherche. Les parlementaires participant à cette rencontre ont été sur ce point clair : Agroscope ne doit pas uniquement s’occuper d’écologie et de durabilité mais les aspects économiques doivent jouer un grand rôle à l’avenir car seul le succès économique permet d’atteindre les objectifs socioéconomiques.