Contenu - En direct de l’USP n° 21 (22.05. – 26.05.2017)

En direct de l’USP n° 21 (22.05. – 26.05.2017)

Commission „ Production animale“

Lors de la dernière séance, la commission „Production animale“ de l’USP s’est penchée sur divers dossiers d’actualité. Au sujet d’AQ-Viande Suisse, les membres ont été informé des résultats des contrôles et ont apporté des précisions dans le règlement des sanctions. Des discussions sur la situation des différents marchés, de la plus catastrophique à la plus réjouissante, ont également eu lieu. Finalement, une information sur l’avancée des travaux concernant la Stratégie-production animale a été donnée et la commission a approuvé à l’unanimité le fait que l’huile de palme n’a rien à faire dans l’alimentation des animaux.

Campagne de votation pour la sécurité alimentaire

Dans le cadre de la campagne de votation visant à inscrire la sécurité alimentaire dans la Constitution, divers préparatifs et plans d’action sont en préparation voir déjà mis en oeuvre. Si l’USP est à la tête de la campagne, les organisations cantonales et les comités de campagne cantonaux jouent un rôle important dans la préparation et la conduite de la campagne. En accord avec les responsables cantonaux, l’USP a défini pour chaque canton un nombre de flyer et de panneaux d’affichage. Fin juin, environ 80'000 flyers et 5'500 panneaux seront distribués. Un accent particulier a également été placé dans l’actualisation du site internet www.ernaehrungssicherheit.ch/fr/ et le (re)recrutement des ambassadeurs de la campagne. Des personnalités du domaine de l’économie, de la gastronomie, de la culture et des sports qui soutenaient l’initiative ont à nouveau été abordées pour confirmer leur soutien au contre-projet. En outre, au vu du large soutien au contre-projet, davantage de personnalités ont été contactées.

100 paysannes et paysans qui font fureur

Les deux magasines „L’illustré“ et „Schweizer Illustrierte“ prévoient pour cet automne, dans l’intervalle d’une série de cinq numéros, de porter un regard tout particulier sur l’agriculture suisse et sa diversité. Au final, une édition spéciale du Schweizer Illustrierte sera consacrée aux « 100 paysannes et paysans qui font fureur ». Sur 60 pages et réparties en 10 catégories, des exploitations de toutes la Suisses seront présentées. Le département communication de l’USP a ainsi demandé aux organisations membres d’annoncer des familles paysannes.

Note de la semaine

Ce printemps, la branche du tourisme s’est réunie lors d’une manifestation de Suisse Tourisme de deux jours. 1250 participants se sont retrouvés cette année à Davos. A cette occasion, l’USP a été invité à présenter pourquoi les paysans jouissent d’une bonne image auprès de la population.