Contenu - En direct de l’USP n° 23 (05.06. – 11.06.2017)

En direct de l’USP n° 23 (05.06. – 11.06.2017)

Comité de l‘USP

La séance de juin du comité de l’USP avait droit à un riche ordre du jour : PA 2022+, future consultation sur la révision de la Loi sur l’aménagement du territoire, contrat-type et conditions de travail dans l‘agriculture, situation sur les marchés, en particuliers le marché laitier, candidature de Fritz Glauser à la présidence de l’organisation mondiale des agriculteurs, votation du 24 septembre sur l’inscription de la sécurité alimentaire dans la Constitution.

Médias

Les travaux de communication externe ont fonctionné à plein régime la semaine dernière. Ainsi, en collaboration avec PSL et les jeunes agriculteurs, une conférence de presse a été organisée avec comme conclusion : « Prix du lait : Le temps des excuses est terminé, le jour de paie est arrivé ! » La revendication est la suivante : les prix effectifs dès le 1er juillet doivent au minimum correspondre au prix indicatif de l’IP-Lait et les déductions injustifiées doivent être abolies.

L’USP a également diffusé un communiqué de presse à l’occasion de son 120ème anniversaire et un autre à la suite de la séance du comité en appui aux différentes revendications en lien avec le marché laitier. La semaine a continué vendredi avec un communiqué de presse critiquant fermement les options générales adoptées le jour-même par le Conseil fédéral en matière de développement futur de la politique agricole, en particuliers le renforcement de l’ouverture des frontières. Enfin, la semaine s’est conclue par des annonces dans le Matin Dimanche et le Sonntagszeitung concernant les exigences en matière de prix du lait.

Sécurité alimentaire

Les travaux de préparation de la campagne en vue de la votation du 24 septembre permettant d’inscrire la sécurité alimentaire dans la Constitution battent leur plein. A l’occasion d’un quatrième courrier électronique d’information, l’USP a pu tenir au courant les chambres cantonales de l’état des lieux des préparatifs. Par ailleurs, l’USP a déjà obtenu le soutien d’une vingtaine d’ambassadeurs connus du grand public en vue de la campagne. Enfin, le comité national de campagne est en train de prendre forme.

Loi sur le génie génétique

Lors de la semaine sous revue, le Conseil des Etats a débattu des dernières divergences concernant la Loi sur le génie génétique et a tranché dans le sens voulu par l’USP. Le projet doit encore être soumis au vote final. Pour rappel, les deux chambres ont d’ores et déjà accepté la prolongation du moratoire de 4 ans.

Chiffre de la semaine

Les abattages de vaches sont depuis plusieurs années en recul en raison de la diminution constante des effectifs de bétail. Cette baisse a cependant connu une accélération importante ces derniers mois. Ainsi, en avril, les chiffres d’abattages sont tombés au plus bas absolu de 9‘733. Ceci alors que, selon l’observatoire du marché de l’OFAG, la viande de vache est toujours plus demandée, ceci grâce à sa grande polyvalence (viande hachée, produits finis, saucisses, etc.) et aux nouvelles habitudes de consommation.

Note de la semaine

Même si ça n’est pas tout à fait un jubilé important que l’USP a pu fêter le 7 juin dernier, il n’est pas anodin de noter qu’elle compte comme une organisation professionnelle de premier rang 120 ans après sa fondation. Le travail de l’USP ne peut être efficace que grâce à celui de ses organisations membres et c’est pourquoi le secré-tariat adresse ses sincères remerciements aux chambres cantonales et aux organisations sectorielles qui portent les buts et les mesures de l’USP.