Contenu - En direct de l’USP n° 40 (02.10. – 06.10.2017)

En direct de l’USP n° 40 (02.10. – 06.10.2017)

Jeunes agriculteurs

Une délégation de quatre personnes de la Commission des jeunes agriculteurs (COJA) a pris part à la rencontre des quatre nations auprès des jeunes agriculteurs autrichiens à Vienne. Ils ont pu échanger avec des représentants d’Autriche, d’Allemagne du Tyrol du Sud et de Bayerne. Le nouveau président de l’association des paysans autrichiens, Georg Strasser, était présent pour le repas alors même qu’il était en pleine course pour le Conseil national !

Paquet d’ordonnances relatives aux produits thérapeutiques IV

L’USP a pris position concernant le paquet d’Ordonnances relatives à la loi sur les produits thérapeutiques. La thématique est extrêmement complexe étant donné que les ordonnances sont aussi bien valables pour la médecine humaine que la médecine vétérinaire. Pour l’USP, une distinction des dispositions entre les deux domaines est à examiner au niveau des ordonnances. Pour la médecine humaine, un système analogue de surveillance de l’utilisation des antibiotiques est à introduire. La mise en place d’un système de suivi des informations et des sanctions lors d’usage abusif des antibiotiques par les vétérinaires ou les détenteurs d’animaux doit se faire avec les représentants des milieux concernés, tout comme la préparation des bases juridiques.

14‘000 fans des agriculteurs suisses

Début octobre, la page facebook „Proche de vous. Les paysans suisses“ a dépassé les 14‘000 „J’aime“. La page facebook de la communication de base, qui vise principalement la population urbaine, correspond visiblement aux tendances du moment. Grâce à sa portée particulièrement élevée et importante, les messages des paysans suisses sont diffusés dans tout le pays. Au vu des changements de comportement en rapport à l’utilisation des médias, presque 80% des publications dans les médias sociaux sont consultées sur des smartphones ou des tablettes. Afin que la portée des publications augmente davantage, elles peuvent bien sûr en tout temps être partagées et commentées par des particuliers et des organisations.

Chiffre de la semaine

La valeur de la production en arboriculture est, cette année, de 87 millions de francs moins élevée que la moyenne triennale 2014-2016. Voici les conséquences de l’épisode de gel du mois d’avril 2017. Ces estimations proviennent des comptes économiques de l’agriculture 2017 que l’Office fédéral de la statistique a publié. Vous retrouverez ces chiffres et bien d’autres dans la prochaine édition de la publication mensuelle d’Agristat.

Note de la semaine

Avec l’OLMA, la plus grande foire agricole et de la filière alimentaire ouvre ses portes cette semaine. Plus de 400'000 visiteurs sont attendus à St-Gall. L’Union Suisse des Paysans et diverses organisations membres y seront présentes. Ceci avec les expositions spéciales comme l’exposition de photos « Agrimage.ch», « Schweiz, Suisse, Svizzera: En Guete, Bon appétit, buon appetito », les expositions d’animaux et bien d’autres. Chaque jour a également lieu l’incontournable course des cochons.