Contenu - En direct de l’USP n° 1 (01.01. – 07.01.2018)

En direct de l’USP n° 1 (01.01. – 07.01.2018)

Conférence de presse du début de l‘année

L’USP a lancé 2018 avec sa traditionnelle conférence de presse du début de l’année. Celle-ci s’est déroulée sur l’exploitation laitière de Nicole Hälg et Urs Guggisberg à Derendingen (SO). Celle-ci coule son lait à la laiterie Lanz qui paie un prix au kilo supérieur de 8 centimes par rapport à la moyenne de la branche. Ceci a permis aux exploitants de réaliser différents investissements dans le bien-être animal durant ces dernières années. L’USP a pu démontrer pourquoi de telles relations commerciales sont importantes pour l’ensemble du secteur agricole et pourquoi il faut privilégier des échanges équitables plutôt qu’un libre-échange absolu.

Rapport de situation

Le rapport de situation 2017, avec pour titre « Commerce équitable : en Suisse et dans le monde », a été présenté à l’occasion de cette conférence de presse. Durant la première semaine de 2018, l’USP l’a envoyé à ses organisations membres, à ses délégués, aux parlementaires ainsi qu’à une large palette de représentants des médias et d’organisations. Le rapport peut être téléchargé gratuitement sur le site internet de l’USP.

Programme d’activités 2018

L’assemblée des délégués a adopté le programme d’activités 2018 de l’Union suisse des paysans. Celui-ci comprend 5 thématiques fortes pour l’agriculture, 3 pour l’association dans son ensemble ainsi de nombreuses tâches spécifiques aux différents départements. Le programme d’activités est bilingue et est également disponible sur le site internet de l’USP.

Statistique de la semaine

Les stocks de beurre ne se montaient à fin novembre 2017 plus qu’à 327 tonnes. Jusqu’à la fin de la semaine 50, les quantités ont encore diminué jusqu’à 149 tonnes. Il n’y a pour ainsi dire plus de stock. Par le passé, une telle situation engendrait régulièrement une forte hausse du prix du lait.

Table ronde électrosmog & courants vagabonds

L’USP a invité des représentants de l’élevage, de la recherche, des vétérinaires, de l’Inspection fédérale des installations à courant fort, de Swisscom et de la politique à une table ronde consacrée à l’électrosmog et aux courants vagabonds. Les discussions ont été constructives et tout en chacun veut participer à la diminution des problèmes liés aux courants vagabonds pour les animaux de rente. Les participants se sont mis d’accord sur la définition de valeurs limites pour la tension électrique ainsi que sur la manière de la mesurer. De plus, une fiche technique concernant la construction et l’exploitation des écuries sera rédigée. Une nouvelle rencontre est prévue en juin.

Note de la semaine

La tempête « Burglind » a traversé la Suisse avec force et a créé de nombreux dégâts, également pour l’agriculture. Ainsi, presque toutes les exploitations ont été touchées avec des dommages pouvant être localement très importants : couvertures des toits envolées, destructions de serres ou fortes chutes d’arbres en forêt. A l’inverse du reste de la population, nous sommes toutefois habitués à travailler avec les conditions météorologiques inhabituelles. C’est pourquoi l’USP souhaite une excellente année 2018 à toutes les familles paysannes malgré ces début tempétueux.