Contenu - En direct de l‘USP n°19 (07.05. – 11.05.2018)

En direct de l‘USP n°19 (07.05. – 11.05.2018)

Actualités du comité

A l’occasion de sa séance de mai, le comité a analysé la situation sur les marchés, discuté des prochaines étapes en lien avec la vue d’ensemble du Conseil fédéral sur le développement à moyen terme de la politique agricole et débattu de la restructuration prévue d’Agroscope. Le comité a également pris position sur le train d’ordonnances 2018, adopté sa « stratégie pour le futur de la politique agricole », pris connaissance de différentes questions en lien avec les finances de l’USP ainsi que donné son feu vert aux priorités thématiques pour 2019.

Commission permanente « production animale »

La commission permanente « production animale » s’est préoccupée de la lutte contre la diarrhée virale bovine ainsi que des difficultés qui y sont liées. Elle a également décidé du principe de l’interdiction des clones et de leur descendance dans le programme AQ-Viande suisse. De plus, elle a pris connaissance de l’état des travaux en lien avec la stratégie pour un affouragement durable. Sur cette thématique, les membres de la commission ont décidé d’étudier les mesures possibles contre les importations massives de luzerne, ces dernières représentant un risque pour la crédibilité de la filière bovine indigène, une pression sur le prix du foin suisse et un non-sens dans une optique de cycles des nutriments fermés. Enfin, la commission a adopté une fiche technique en lien avec les problématiques de protection des animaux et la prise de position concernant la révision de la loi sur les épizooties.

Interview CNN

Depuis le début de l’année, CNN produit également des reportages depuis un studio à Genève en se concentrant sur les questions en lien avec les mondes de la finance et de la « Genève internationale ». Dans le cadre d’un reportage portant sur l’éventuel accord de libre-échange avec les Etats du Mercosur, une interview d’une dizaine de minutes a été réalisée avec l’USP.

Stratégie de l’association

Après l’adoption par le comité et la chambre suisse d’agriculture de la « stratégie pour le futur de la politique agricole », un groupe de travail interne planche désormais sur la stratégie de l’association en tant que telle. Lors d’une première séance, la vision, les missions et les valeurs de l’association ont été formulées.

Statistique de la semaine

La part des surfaces agricoles exploitées selon les prescriptions de l’agriculture biologique sont passées de 13,5 % en 2016 à 14,5 % en 2017. Si les plus fortes progressions sont à noter dans les cantons de Vaud, Genève et du Jura, c’est celui des Grisons qui reste le plus important en terme de proportion avec une part de 63,6 %.

Note de la semaine

Comme tous les deux mois, la Newsletter de l’USP a été envoyée à tous ses abonnés. Les thèmes abordés sont cette fois : l’introduction de l’obligation d’annoncer les postes vacants pour certaines catégories d’employés à partir du 1er juillet, le court rapport de l’USP analysant les objectifs environnementaux pour l’agriculture, les avantages des Superfoods indigènes ainsi qu’un panel des actualités de l’USP (publications, prises de positions, etc.). Tout le monde peut s’abonner à la newsletter en se rendant sur le site internet www.sbv-usp.ch (en-haut à droite).