Contenu - En direct de l’USP n°27 (02.07 – 06.07.2018)

En direct de l’USP n° 27 (02.07. – 06.07.2018)

Collaboration avec la gastronomie

Gastro-Suisse et l’USP souhaitent renforcer la collaboration directe entre l’agriculture et la restauration. Dans ce sens, diverses manifestations régionales sont prévues. Du fait qu’un tel processus existe déjà dans les Grisons sous le nom de « Bündner Puurachalb », les deux faîtières nationales ont rencontré leurs homologues grisonnes afin de bénéficier de leur expérience.

Affourragement durable

Depuis l’automne 2017, un groupe de travail initié par l’USP planche sur les moyens permettant d’augmenter la part de marché des fourrages indigènes. Les résultats intermédiaires ont été présentés et tous les partenaires considèrent qu’une stratégie portée par l’ensemble de la branche est nécessaire. Il faut cependant relever de grandes réserves concernant le partage des coûts liés à l’augmentation de la production suisse de céréales indi-gènes. Une consultation sur les résultats intermédiaires est en cours auprès des partenaires de la branche.

Amélioration du flux d‘informations

L’agriculture est prise à parti par plusieurs initiatives radicales. De ce fait, il est important que l’USP puisse compter sur l’ensemble de ses meilleurs ambassadeurs, soit les familles paysannes. Afin de pouvoir transmettre ses mes-sages, ses mesures telles que les « faits sur l’agriculture » ainsi que d’autres possibilités de soutien jusqu’à la base agricole, elle a publié une nouvelle Newsletter. Elle a également demandé à ses sections de lui fournir les coor-données des membres des comités et commissions. Celui qui ne souhaite plus recevoir la Newsletter peut s’en désabonner par un simple clic de souris.

Communication de base

Depuis la semaine dernière, „Paysans suisses. D’ici, avec passion“ a remplacé le célèbre « Proches de vous. Les paysans suisses. » Par ailleurs, dès le 23 juillet, plusieurs représentants de la profession verrons leurs portraits affichés dans les agglomérations. Ceux-ci y présentent les prestations qu’ils réalisent pour le peuple suisse.

Journée nationale des portes ouvertes à la ferme

Le dimanche 2 juin 2019 sera la première journée nationale des portes ouvertes à la ferme et les travaux prépa-ratoires ont déjà bien commencé. Ainsi, le groupe de travail s’est occupé du dossier de sponsoring, de la commu-nication interne et du calendrier. Ces différents documents serviront de base à une rencontre avec les respon-sables cantonaux.

Statistique de la semaine

Les fromages importés sont toujours plus chers depuis juin 2017. Dans le même temps, les quantités sont restées stables alors qu’elles avaient continuellement augmentés depuis l’introduction du libre-échange pour les fro-mages avec l’UE. En mai 2018, il s’est importé 5'670 tonnes contre 5’751 Tonnes en mai 2017.