Contenu - En direct de l’USP n° 1 (31.12. – 04.01.2019)

En direct de l’USP n° 1 (31.12. – 04.01.2019)

Conférence de presse annuelle

Comme à l’accoutumée, l’USP a commencé l’année tôt, et sans concurrence médiatique, avec sa conférence de presse annuelle qui s’est tenue sur l’exploitation de Renate et Bruno Ambühl à Hergiswil bei Willisau dans le canton de Lucerne. Malgré l’endroit isolé choisi pour cette conférence, celle-ci fut bien fréquentée et de nombreux autres médias en ont parlé grâce à une information de l’ATS. La conférence avait pour thème l’importance économique de l’agriculture, qui est particulièrement grande dans les régions à fort caractère rural. L’objectif était de mettre en avant les prestations économiques sans utiliser la lunette du produit intérieur et de donner une valeur à ces prestations.

Magazine « Zoom »

La deuxième publication du magazine « Zoom » de l’USP, qui traitait de «L’importance économique de l’agriculture », est parue en début d’année et a été présentée lors de la conférence de presse annuelle. Il est souvent question des coûts que génère l’agriculture indigène et de son faible taux de participation à la création de richesse. En revanche, son utilité d’intérêt public et sa valeur réelle sont souvent passées sous silence. Le magazine montre les prestations monétaires et non monétaires réelles du secteur primaire. Il peut être téléchargé à cette adresse www.sbv-usp.ch.

Initiative « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse »

Les propositions de slogans et le visuel principal de la campagne contre l’initiative „Pour une Suisse libre de pesticide de synthèse“ ont été discuté par le groupe d’accompagnement. Celui-ci prévoit la création de modules intérieurs et extérieurs pour des stands de foire ainsi que la mise en place dans les grandes cultures de parcelles dites 0, c’est-à-dire des fenêtres dans lesquelles aucune protection phytosanitaire n’est utilisée. Les modules doivent maintenant être produits rapidement afin qu’ils soient à disposition de toutes les personnes intéressées dès avril. Une première information auprès des organisations membres a également été donnée afin qu’elles puissent aussi se préparer de leur côté.

« Paysans suisses » : deuxième série d‘affiches

L’été dernier, l’USP n’a pas seulement dit au revoir à son slogan de campagne et à son logo de la croix agricole, elle a, en parallèle, renouvelé sa ligne publicitaire. Depuis, des paysannes et des paysans expliquent en ligne et au travers d’affiches quelles prestations ils entreprennent pour la population, pourquoi ils le font et pour quelles valeurs ils s’engagent. La deuxième série d’affiches vient de commencer dans les plus grandes villes de Suisse. En plus des affiches, une campagne est menée en parallèle sur Facebook : les jeunes pendulaires sont encouragés à rechercher ces affiches et à prendre un autoportrait photographique (selfie).

Statistique de la semaine

En 2017, une parcelle de 1’899 ha d’avoine a été mise en place pour la production de grains. C’est en 1945 que l’on trouvait la plus grande étendue d’avoine avec 44‘150 ha. A cette époque, l’avoine était la deuxième plus importante céréale.

Note de la semaine

La dernière semaine de l’année, la situation était la suivante : la page Facebook de „Paysans suisse“, qui vise principalement la population urbaine, franchissait le seuil des 16'000 fans. Afin de continuer d’accroître la portée de cette page Facebook, les publications peuvent très volontiers être « aimées » (likées), commentées ou partagées !