Contenu - En direct de l’USP N° 10 (04.03 – 08.03.2019)

En direct de l’USP N° 10 (04.03 – 08.03.2019)

Conférence des parlementaires paysans

Comme à l’accoutumée au début de la session parlementaire, l’USP a invité les parlementaires paysans à une rencontre. A cette occasion, les thèmes en lien avec l’agriculture à l’ordre du jour du Conseil National ou du Conseil des Etats ainsi que la PA22+ et les différentes prises de position à ce propos ont été discutés.

Pyrale du maïs

La stratégie de lutte contre la pyrale du maïs prête depuis longtemps à discussion. Actuellement, la branche est divisée concernant l’objectif de cette stratégie : est-ce l’éradication ou l’enrayement qui est visé ? Un groupe de travail composé de l’USP, des autorités, de la recherche et des services phytosanitaires cantonaux s’est penché sur cette question la semaine passée. L’USP doit maintenant consolider à l’interne la position à l’égard d’un éventuel développement de la lutte contre la pyrale du maïs.

Déchets sauvages

Le printemps est à nos portes et les nombreux détritus le long des routes et des chemins sont synonymes de nettoyage supplémentaire pour les familles paysannes. L’USP a reçu plusieurs demandes de l’étranger pour pouvoir utiliser les instruments de la campagne « Du respect…pas de déchet ! ». En Suisse aussi, les panneaux sont toujours disponibles pour les personnes intéressées. Ils peuvent être maintenant commandés directement auprès des chambres cantonales d’agriculture. De plus, l’USP et l’agriculture continuent de s’engager lors du « Clean up Day » national qui a lieu chaque année en septembre.

Groupe de travail « Journée nationale des portes ouvertes à la ferme »

Le 2 juin aura lieu pour la première fois la journée nationale des portes ouvertes à la ferme. Le groupe de travail en charge de ce dossier a validé les différents moyens de communication : oriflammes, prospectus, panneaux, site internet et plus encore. Actuellement, près de 150 exploitations se sont inscrites à cet événement. Parmi les personnalités importantes, on comptera sur la participation du Conseiller fédéral Guy Parmelin. La prochaine ren-contre du groupe de travail aura lieu après la manifestation pour le compte rendu.

AGRI-dental

La caisse maladie Agrisano SA offre, en matière d’assurances complémentaires, le produit AGRI-dental afin d’alléger les frais bien souvent élevés du dentiste. Un contrat peut être passé jusqu’à l’âge de 55 ans, pour autant que l’assurance AGRI-spéciale ait été souscrite. AGRI-dental couvre tous les traitements dentaires qui ne sont pas couverts par une assurance sociale ou par l’assurance complémentaire AGRI-spécial. La prophylaxie, l’hygiène dentaire, les corrections de la position des dents, les traitements conservatoires comme les traitements des caries, les ponts, les couronnes etc. sont pris en charge. Actuellement, avec l’offre promotionnelle, seule la moitié des primes sont dues la première année.

Note de la semaine

La pression du commerce de détails sur les fournisseurs est très grande en ce moment. Avec les réductions de prix, ceux-ci devraient contribuer à l’amélioration des résultats du commerce de détail. Compte tenu de la bonne situation dans le secteur alimentaire, avec une hausse des ventes et des prix à la consommation, ceci est incom-préhensible. L’agriculture et les transformateurs doivent s’opposer de toutes leurs forces à la pression sur les prix exercée par les détaillants.