Contenu principal

Rapport sur la situation de l'agriculture suisse

Sélectionner le thème
Sélectionner l'année
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - Avril 2017

10.05.17 | Le mois de mars 2017 a été le deuxième mois de mars le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. La température moyenne a été supérieure de trois degrés à la normale de la période 1981-2010. Seul mars 1994 avait été encore plus chaud. La première décade a été marquée par une situation de foehn, avec des vents partiellement tempétueux dans les vallées concernées. Au Sud des Alpes et sur les versants alpins situés au nord, le mois de mars a apporté d’abondantes précipitations. En raison des températures élevées, la végétation s’est développée très rapidement. L’avance par rapport à la moyenne est d’environ 10 à 17 jours. Mais au Nord des Alpes, la plupart des régions connaissent une situation plutôt trop sèche.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - Mars 2017

10.04.17 | Après un mois de janvier marqué par le froid, le mois de février a affiché des températures plus élevées que la normale. Selon les régions, la température moyenne dépassait de 2 à 4 degrés la moyenne pluriannuelle. Le 23 février, des vents forts de secteur sud-ouest ont même entraîné, à certains endroits, l’atteinte de températures maximales supérieures à 20 degrés (graphique 1.3). Globalement, les précipitations se sont avérées nettement inférieures à la moyenne pluriannuelle. Toutefois, des précipitations excédentaires sont tombées sur le versant sud des Alpes, en Engadine et au nord-ouest de la Suisse. Dans l’ensemble, l’hiver météorologique 2016/2017 a été très sec. Au cours des dernières années, l’immigration de personnes travaillant dans l’agriculture a diminué lentement mais régulièrement (tableau 1.4).

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - Février 2017

12.03.17 | Dans beaucoup d’endroits, décembre 2016 s’est révélé le mois de décembre avec le moins de précipitations depuis le début des mesures en 1864. En altitude, cela a été le quatrième plus chaud depuis le début des mesures. La météo a été très influencée par la situation anticyclonique, avec pas mal de brouillard sur le Plateau et du soleil en altitude.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - Janvier 2017

12.02.17 | Dans beaucoup d’endroits, décembre 2016 s’est révélé le mois de décembre avec le moins de précipitations depuis le début des mesures en 1864. En altitude, cela a été le quatrième plus chaud depuis le début des mesures. La météo a été très influencée par la situation anticyclonique, avec pas mal de brouillard sur le Plateau et du soleil en altitude.

Lire la suite