Contenu principal

« Nous protégeons ce que nous aimons »

L’Union suisse des paysans veut profiter de l’année 2019 pour réaliser un travail d’information sur les thèmes soulevés par l’initiative pour une eau potable propre, avant tout sur la protection des végétaux et l’alimentation des animaux. Un groupe national d’accompagnement a entamé son travail, et divers projets sont lancés. Les familles paysannes sont invitées à mettre du leur !

En 2020, le peuple devra se prononcer sur l’initiative « Pour une eau potable propre et une alimentation saine ». Il est probable que l’initiative « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » passe en votation le même jour. La population est sensible aux thèmes de l’agriculture et, en particulier, de la protection des végétaux et de l'alimentation des animaux. La branche elle-même reconnaît que tout ne va pas pour le mieux et qu’il y a encore des progrès à accomplir. C’est pourquoi l’agriculture soutient aussi le plan d’action Produits phytosanitaires de la Confédération et prend une part active sa mise en œuvre. Le plan a pour objectif de réduire au minimum l’usage de produits phytosanitaires et les risques y afférents. En outre, un groupe de travail s’emploie à accroître la part d’aliments indigènes pour animaux, à travers un encouragement ciblé de la culture de céréales fourragères.

Toutefois, il ressort aussi du débat public que beaucoup d’informations incomplètes circulent à ces sujets. Cela empêche les citoyens et citoyennes d’avoir une vision différenciée de la situation et de pouvoir en reconnaître tous les tenants et aboutissants. L’Union suisse des paysans (USP) a donc décidé de profiter de l’année 2019, avec ses organisations membres, pour mener le débat et donner des informations sur des thèmes comme ceux de la protection des végétaux ou de l’alimentation pour animaux. Fin 2018, la faîtière agricole a institué un groupe national d’accompagnement (GNA) et deux groupes de travail, qui planifient, soutiennent et répandent les activités. Le slogan commun « Nous protégeons ce que nous aimons », le site web de la campagne « www.agriculture-durable.ch » et un univers visuel adéquat ont aussi été définis dans ce cadre. Les principales mesures prévues sont les suivantes :

  • Action nationale « Fenêtre sur champ » : mise en place de parcelles dites « zéro intervention » le long de chemins bien fréquentés, partout en Suisse. Les passants trouveront un panneau d’information au bord de ces parcelles. Pour les cultures qui ne se prêtent pas à la mise en place de parcelles zéro intervention, il est prévu d'installer d'autres panneaux sur la protection des végétaux.
  • Action nationale « Fenêtre sur étable » : pour les exploitations d’élevage, l’USP met à disposition du matériel d’information sur l'alimentation des animaux.
  • Stand de foire et modules d’extérieur consacrés à la protection des végétaux : les foires, les salons et les manifestations à la ferme seront l'occasion d'expliquer la protection des végétaux à la population. L’USP met à disposition un stand de foire conçu spécialement à cet effet. Des modules d’extérieur plus petits, mobiles et utilisables par tout temps sont disponibles pour des évènements de moindre envergure ou en plein air.

Par ailleurs, l’USP propose gratuitement des prospectus sur la protection des végétaux, l'alimentation pour animaux et l'élevage, elle s'occupe du site web contenant des informations de fond et des vidéos didactiques simples et elle gère les thèmes sur les réseaux sociaux.

Les familles paysannes sont toutes invitées à contribuer au travail d’information, à participer aux mesures prévues et à se servir des informations mises à disposition. Elles peuvent s'inscrire et commander la documentation auprès de leur chambre cantonale d'agriculture. Faisons notre devoir et évitons toute mauvaise surprise en 2020 !

Renseignements

Sandra Helfenstein

Union suisse des paysans
Responsable Département Communication et services internes
Division Médias & campagnes
Porte-parole de l'USP

Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse Le bon plan anti-gaspi : acheter à la ferme des aliments écartés de la commercialisation

25.06.20 | En déployant diverses mesures, l’Union suisse des paysans s’engage pour réduire le gaspillage alimentaire à l’échelon du secteur agricole. Les magasins de ferme peuvent étiqueter des produits naturels invendables comme tels ou les écouler grâce à Too Good To Go. Par cette démarche, la faîtière agricole veut améliorer l’accueil réservé aux produits naturels imparfaits, redonner aux aliments leur juste valeur en général, et contribuer à la protection du climat.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les paysans suisses disent merci

11.05.20 | Dès aujourd’hui, des paysannes et des paysans investissent les grandes gares de Suisse pour remercier la population de la confiance qu’elle leur a témoignée ces derniers temps et lui rappeler qu’ils continuent de garantir l’approvisionnement en aliments de la région. Ainsi l’Union suisse des paysans boucle-t-elle la campagne d’information prévue pour ce printemps. En revanche, le travail de sensibilisation mené dans le cadre de la campagne « Nous protégeons ce que nous aimons » se poursuit. Toutes les familles paysannes sont appelées à participer.

Lire la suite
Communiqués de presse Écouler la marchandise déclassée grâce à la vente directe

03.02.20 | L’Union suisse des paysans propose aux familles paysannes du matériel gratuit pour mettre en avant de la marchandise déclassée dans les magasins de ferme. Il s’agit là d’une des mesures prises par la faîtière agricole dans le cadre de la campagne «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.» contre le gaspillage alimentaire. L’objectif est que les consommateurs acceptent les différences naturelles entre les produits de la nature et apprécient la juste valeur des aliments en général.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’agriculture part en croisade contre le gaspillage alimentaire

28.11.19 | « Save Food. Fight Waste » : ainsi s’intitule l’initiative nationale lancée en ce jour et réunissant plus de 69 entreprises, organisations, villes et communes. Le secteur agricole est aussi de la partie. L’Union suisse des paysans désire mettre en place des mesures pour effectuer un travail d’information, vérifier les normes commerciales, et promouvoir l’écoulement des marchandises de deuxième et de troisième qualités au moyen de la vente directe.

Lire la suite
Communiqués de presse
La propreté de l’eau potable est dans l’intérêt de tous

15.08.19 | Le rapport de l’Observation nationale des eaux souterraines que l’Office fédéral de l’environnement a publié aujourd’hui montre que des efforts doivent être déployés à tous les niveaux pour continuer d’assurer la protection de l’eau potable. L’agriculture respecte ses engagements.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Conseil national prend les bonnes décisions

20.06.19 | Le Conseil national rejette l’initiative pour une eau potable propre et l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Aucun contre-projet ni un renvoi à la commission chargée du premier examen n’ont rencontré de majorité. La Chambre basse confirme ainsi l’évaluation de ladite commission et du Conseil fédéral. Pour l’Union suisse des paysans, les décisions qu’a prises la Chambre du peuple sont les bonnes, car elles viennent renforcer les nombreuses mesures déjà mises en route en faveur d’une agriculture encore plus respectueuse de l’environnement.

Lire la suite
Communiqués de presse
Une étude fédérale le confirme : l’initiative pour une eau potable est contre-productive

13.06.19 | L’Union suisse des paysans n’est pas surprise par les résultats de l’étude sur les répercussions de l’initiative pour une eau potable, publiée aujourd’hui par Agroscope. Les scénarios calculés confirment que l’effet souhaité ne serait pas atteint, bien au contraire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Succès pour la première « Journée portes ouvertes à la ferme » en Suisse

02.06.19 | Hier, quelque 150 familles paysannes de toute la Suisse se sont mises en quatre pour accueillir plus de 50 000 visiteurs de tout âge et faire en sorte qu’ils gardent un excellent souvenir de la première édition nationale de la « Journée portes ouvertes à la ferme ». Le Conseiller fédéral Guy Parmelin était lui aussi de la partie. Il s’est mêlé à la foule à Puidoux, où il a dégusté des produits au lait de brebis faits maison et pris part à une visite d’exploitation. L’Union suisse des paysans tire un bilan positif de cette première journée.

Lire la suite