Contenu principal

Nouveau système d'encaissement des cotisations auprès des détenteurs de bovins et de porcs

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 22 janvier 2018

A partir du 1er février, les détenteurs de bovins et de porcs recevront directement une facture des cotisations dues à l’Union suisse des paysans (USP). Identitas envoie les factures au nom de l’USP. La faîtière agricole utilise cet argent pour des prestations en faveur de l’économie animale.

L’Union suisse des paysans (USP) assume des tâches d’ordre global et fournit des prestations à l’ensemble de l’agriculture et à toutes les familles paysannes. En font partie le travail politique sur le plan national, le traitement des questions de marché globales, la communication et le marketing, ainsi qu’une large panoplie de services. L’USP finance ses activités à raison de deux tiers par ses propres recettes ou à des prestations facturées et, à raison d’un tiers, grâce aux cotisations des membres. 60 % de ces cotisations sont versés par les chambres cantonales d'agriculture sur la base des surfaces.

40 % proviennent des organisations de producteurs. Malgré les défis toujours plus nombreux, le montant total de 2,27 millions de francs n'a jamais changé depuis les années 1990. Le dû de chaque branche de production sera désormais déterminé sur la base de la valeur moyenne de la production finale des trois dernières années. L’assemblée des délégués de l’USP a adopté le règlement à cet effet le 23 novembre 2017. En collaboration avec les organisations concernées, de nouvelles bases ont aussi vu le jour pour l’encaissement des contributions des détenteurs de bovins et de porcs à l’USP à partir de 2018. Identitas facture désormais directement les montants correspondants aux détenteurs d'animaux.

Les détenteurs de bovins et de porcs profitent des activités de l'USP. Une protection douanière efficace revêt une importance vitale pour eux. Le travail de l’USP contribue encore d’autres manières à leur succès sur le marché, qu’il s’agisse des ressources pour les mesures destinées à alléger le marché, de l’aménagement du territoire, de la transparence du marché, des règles de déclaration et de la mise en avant de l’origine suisse, du programme AQ-Viande suisse ou de la sensibilisation des consommateurs.

Avec ce changement, les contributions versées par le passé à l’USP pour le bétail de boucherie par les organisations de l’économie animale sont abolies. Les Producteurs Suisses de Lait PSL ont ainsi déjà réduit de 10 % leurs contributions directes à partir du 1er mai 2017. Vache mère Suisse réduit aussi la cotisation des membres à hauteur du montant supprimé.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet