Contenu principal

Politique agricole 22+ : une réforme sans plus-value

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 14 novembre 2018

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté le message sur le développement de la politique agricole. Or, l’Union suisse des paysans peine à y déceler la plus-value concrète qui justifierait de nouveaux ajustements à l’échelon de la loi.

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté le message sur le développement de la politique agricole à partir de 2022 (PA 22+). L’Union suisse des paysans (USP) est heureuse de constater que le crédit-cadre de 13 915 millions de francs alloué pendant quatre ans sera conservé. Elle salue aussi la décision du Conseil fédéral d’intégrer différentes mesures pour mettre en œuvre le plan d’action Protection phytosanitaire et pour traiter d’autres questions environnementales. À ce niveau-là cependant, des modifications dans les ordonnances auraient amplement suffi.Selon l’USP, le plus grand déficit réside dans la mise en œuvre lacunaire de la décision prise par le peuple le 24 septembre 2017 de renforcer la sécurité alimentaire en misant sur une production indigène durable. À peine la dernière réforme, qui a complètement chamboulé le système des paiements directs, est-elle passée que d’importants changements sont à nouveau prévus dans ce domaine. Dans un secteur lié par des investissements sur des décennies, des conditions-cadres stables sont de grande importance, et les pertes découlant de combats inutiles autour de la répartition des moyens sont elles aussi considérables. En outre, le message manque de mesures concrètes et efficaces pour atteindre les objectifs présentés, qui pourraient aussi avoir leur importance pour l'USP, comme la promotion d'une meilleure valeur ajoutée sur le marché.Par ailleurs, le projet de la PA 22+ passe à côté de l'objectif de simplifier l'administration. En effet, il est prévu d’introduire entre autres six nouveaux modules dans le cadre des contributions au système de production. Il y a également des propositions pour régionaliser certaines mesures, ce qui ne va sûrement pas donner lieu à une simplification administrative, bien au contraire. Du reste, l’USP a de nombreuses craintes concernant l'assouplissement proposé dans le droit foncier rural et le droit sur le bail à ferme. L’USP et ses organisations membres examineront en détail le projet de loi avant de faire des propositions pour donner plus de stabilité et de meilleures perspectives d'avenir aux familles paysannes. Une réforme sans plus-value ? Autant ne rien changer !

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Union Suisse des Paysans
Président
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Jacques Bourgeois

Jacques Bourgeois

Union Suisse des Paysans
Directeur
Conseiller national

Téléphone 079 219 32 33
E-Mail jacques.bourgeois@sbv-usp.ch

Francis Egger

Vice-directeur Union Suisse des Paysans
Département économie, formation et
relations internationales

Mobile 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Bilan mitigé de la politique agricole actuelle

16.07.18 | En 2014, la Confédération a remanié en profondeur la politique agricole et a introduit un nouveau système des paiements directs, axé sur des objectifs constitutionnels concrets. Elle a ensuite reconduit ce système jusqu’en 2021 en ne lui apportant que quelques ajustements mineurs. Avant d’engager un nouveau débat de fond sur la politique agricole, une analyse du statu quo semble de mise. Pour ce faire, l’Union suisse des paysans a mis en place un dispositif de suivi permanent. Elle en tire un bilan mitigé.

Lire la suite
Communiqués de presse
Vue d’ensemble : la voie est libre pour un nouveau départ

05.06.18 | Rassemblé hier en session plénière, le Conseil national a renvoyé au Conseil fédéral la Vue d’ensemble sur le développement de la politique agricole, suivant ainsi les propositions de la commission chargée de l’examen préalable. Soulagée, l’Union suisse des paysans demande de reprendre l’ensemble de la politique agricole depuis le début avec le secteur concerné, mais cette fois-ci sans la composante de la politique commerciale.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le renvoi de la Vue d'ensemble est la seule réponse possible

17.05.18 | « Le renvoi de la Vue d’ensemble du Conseil fédéral pour le développement à moyen terme de l'agriculture est la seule réponse possible », telle est la conclusion présentée aujourd’hui au point presse d’une alliance réunissant l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, l'Union suisse des paysans, la Protection suisse des animaux et un représentant des entreprises en aval de la production. L’alliance salue toutes les propositions de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national, notamment celle de renvoyer le rapport au Conseil fédéral, et elle appelle la Chambre du peuple à les confirmer à la session d’été.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’Union suisse des paysans prépare l’avenir

09.05.18 | La Chambre suisse d’agriculture et le Comité de l’USP se sont occupés de la stratégie et des objectifs de l’Union suisse des paysans pour les prochaines décennies. Pour ce faire, ils se sont appuyés sur un sondage effectué auprès des organisations membres de l’USP. Les deux organes ont aussi discuté et adopté le train d’ordonnances agricoles 2018.

Lire la suite
Communiqués de presse
Recommandations de vote : aliments équitables, souveraineté alimentaire et eau potable

25.04.18 | La Chambre suisse d’agriculture (CSA), le parlement de l’Union Suisse des paysans, a discuté des avantages et des inconvénients des initiatives à venir sur les aliments équitables et la souveraineté alimentaire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Recherche agricole : quo vadis ?

25.04.18 | La Commission de l’économie et des redevances s’est penchée sur la centralisation envisagée pour la station de recherche agricole Agroscope. Elle charge le Conseil fédéral de développer une stratégie claire en collaboration avec la branche. Pendant ce temps, tous les travaux de nouvelle restructuration seront suspendus. L’Union suisse des paysans soutient cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Échange de points de vue entre le conseiller fédéral Schneider-Ammann et le conseiller national Markus Ritter

23.04.18 | Un échange a eu lieu entre le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et le conseiller national Markus Ritter, et leurs plus proches collaborateurs, le 22 avril 2018, au restaurant Bären de Madiswil.

Lire la suite
Communiqués de presse
Quand le Conseil fédéral cherche à écrire du mal de l’agriculture suisse

05.04.18 | Il y a dix ans, la Confédération publiait des objectifs environnementaux pour l’agriculture. Dans une analyse de la réalisation de ces objectifs, elle occulte les progrès accomplis et fait porter le chapeau aux familles paysannes lorsque les avancées ne sont pas mesurables. Les objectifs environnementaux ne visent d’ailleurs que l'agriculture jusqu'à ce jour.

Lire la suite