Contenu - Union Suisse des Paysans

La vente directe

La vente directe est en plein essor

A la recherche de filons afin d'obtenir de meilleurs prix pour leurs produits et de créer une plus grande valeur ajoutée à la ferme, les familles paysannes sont de plus en plus nombreuses à diversifier les activités. C’est ce que montrent des chiffres actualisés de l’Office fédéral de la...

19.01.2018

Communiqué de presseLa vente directe

Eau potable propre

Oui à une eau potable propre, non à l‘initiative

Réserver les paiements directs aux propriétaires d'exploitations agricoles n’utilisant pas de produits phytosani-taires et étant à même de nourrir leurs animaux sur la base de ce qu'ils produisent.

Communiqué de presse

18.01.2018

Communiqué de presseEau potable propre

CER-CN

La CER-CN soutient l’industrie sucrière suisse

La CER-CN a encore une fois donné suite à l’initiative parlementaire de Jacques Bourgeois « Stop au bradage ruineux du sucre ! Pour la sauvegarde de l'économie sucrière indigène ».

Communiqué de presse

10.01.2018

Communiqué de presseSucre

Fiche d'information

Conseils pour les agriculteurs et les aérostiers

Les aérostiers sont souvent dépendants de la complaisance des agriculteurs. Dans le but de rendre la collaboration la plus agréable possible, nous avons rassemblé quelques conseils aux agriculteurs et aérostiers. 

La protection phytosanitaire
 

La protection phytosanitaire

Les agriculteurs suisses prennent de nombreuses mesures préventives pour protéger leurs cultures : labours et assolements adaptés, semences saines ou variétés résistantes. Pourtant, cela ne suffit pas toujours pour répondre aux exigences de qualité et assurer les rendements. C’est alors qu’il faut utiliser des produits phytosanitaires. L’Union suisse des paysans s’engage pour un usage raisonné de ces produits.

Dossier

Finances et agriculture

Ces derniers temps, on peut lire beaucoup de déclarations erronées ou de demi-vérités concernant les aides que les pouvoirs publics versent à l’agriculture. L’USP a rédigé une note de synthèse qui fait table rase de ces représentations trompeuses. Pour en savoir plus, voir le dossier « Finances et agriculture ».

Littering

Pour une campagne propre !

Les déchets et les crottes de chien qui souillent les prés et les champs ont pris une ampleur considérable ces dernières années. C’est pourquoi l’Union suisse des paysans et ses partenaires ont conçu la campagne « Ensemble pour une campagne propre ! »

Plus d'infos

Informations sur les marchés

Prix et marchés

Vous trouverez dès maintenant des informations actuelles sur les marchés sur le site web de l'Union suisse des paysans. Pour tout savoir sur le bétail de boucherie, la vente directe, les fourrages grossiers, les prix du lait et autres :

Prix et marchés

Stériliser les chats

Faites castrer les chats de ferme !

Les chats errants, abandonnés, négligés et devenus sauvages posent problème pour des raisons de protection des animaux. L’agriculture veut contribuer à améliorer la situation. L’Union suisse des paysans est en contact avec des organisations de la protection des animaux et recommande de castrer les chats de ferme pour éviter une multiplication incontrôlée.

Fiche d'information PS "Stériliser les chats au lieu de les tuer"