Contenu principal

Promouvoir ensemble la santé de nos animaux de rente - création de l’organisation « Santé des animaux de rente Suisse »

Communiqué de presse du 03 julliet 2020

Une coordination ciblée et les idées innovantes de tous les acteurs concernés permettent de promouvoir de manière encore plus efficace la santé des animaux de rente en Suisse. À cet effet, les organisations nationales de détenteurs d’animaux, d’éleveurs et de marchands de bétail, en collaboration avec les vétérinaires, la faculté Vetsuisse et l’Association suisse des vétérinaires cantonaux, ont créé l’organisation « Santé des animaux de rente Suisse ». Au cours des premières années, l’accent sera mis sur la promotion de la santé des bovins.

Les comparaisons avec les autres pays démontrent que la santé des animaux de rente est à un niveau élevé en Suisse. Il s’agit de continuer à la renforcer de manière efficace. Les efforts de toutes les parties concernées auront plus d’impact si les progrès sont bien coordonnés. Le terme « santé animale » couvre à la fois la santé proprement dite et le bien-être des animaux.

Les activités de l’organisation « Santé des animaux de rente Suisse » ont pour but d’améliorer la qualité et la durabilité dans la filière agroalimentaire animale, ce qui profitera aux animaux de rente en bonne santé. L’utilisation ciblée des synergies contribue à la compétitivité de la filière agroalimentaire suisse.

Les bénéfices de ces efforts devraient profiter à tous les animaux de rente. Au cours des premières années, l’accent sera mis sur la promotion de la santé des bovins. Les plateformes de coordination des activités de promotion de la santé animale seront maintenues ou renforcées de manière ciblée. Dans le domaine de la saisie des données relatives à la santé animale, les solutions existantes peuvent profiter de l’échange d’information. Le besoin d’informations des différents interlocuteurs concernant la santé des animaux doit être identifié et traité. Les questions concrètes sur la santé des animaux seront traitées et résolues en se référant aux instances spécialisées existantes, qui seront au premier plan lors de la mise en œuvre.

L’organisation « Santé des animaux de rente Suisse » a son siège dans les locaux de l’INFORAMA Rütti, Zollikofen et commencera ses activités opérationnelles le plus rapidement possible.

Renseignements

Herr Michel Geinoz, Präsident
Herr Reto Wyss, Vize-Präsident  

 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Il est temps de s’inscrire au Brunch à la ferme du 1er août!

03.07.18 | Un savoureux et copieux déjeuner avec des produits de la ferme, en toute convivialité, qui peut y résister? Depuis plus de 25 ans, quelques 350 familles paysannes de toute la Suisse organisent le Brunch et vous invitent lors de la fête nationale. Inscrivez-vous encore aujourd’hui auprès d’une ferme de votre choix.

Lire la suite
Communiqués de presse
Nos nouveaux ambassadeurs : « Paysans suisses. D'ici, avec passion. »

02.07.18 | Après vingt ans de « Proches de vous. Les paysans suisses. », l'Union suisse des paysans dit au revoir à son populaire slogan de campagne et à son logo de la croix agricole, et ouvre une nouvelle ère avec la marque « Paysans suisses » et le slogan « D'ici, avec passion. ». Le changement des affiches a également permis de rafraîchir la ligne publicitaire. À présent, ce sont les agricultrices et les agriculteurs qui expliquent le travail qu’ils accomplissent pour la population suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les paysans suisses, une nouvelle vidéo à l’affiche

23.05.18 | L’Union Suisse des Paysans lance une série de courts métrages intitulée «Les paysans suisses». Composé de cinq volets, la série permet de jeter un regard dans les coulisses d’une agriculture suisse diversifiée et résolument tournée vers l’avenir. Au cœur des images, des thèmes aussi variés que l’écologie, le bien-être des animaux, la production de denrées alimentaires de qualité ainsi que le paysage et la nature. Les vidéos, tournées sur le vif, permettent d’apprendre davantage sur le quotidien des paysannes et des paysans de notre pays et de s’immerger dans un monde peu connu mais si proche.

Lire la suite
Communiqués de presse
Visite d'étable : Lancement de la saison 2018/19

17.04.18 | Le samedi 21 avril, Journée nationale du lait, plus de 300 exploitations de vaches laitières et allaitantes lanceront la nouvelle édition de « Visites d’étables ». Veaux, chèvres, ânes, cochons, poules & Cie seront aussi de la partie pour faire découvrir aux visiteurs, grands et petits, les multiples aspects de la vie paysanne dans toute la Suisse et tout au long de l’année !

Lire la suite
Communiqués de presse
Ne laissez pas passer le délai d’inscription pour le Brunch à la ferme du 1er août !

10.04.18 | Le Brunch attire année après année quelque 150'000 visiteurs sur les fermes pour un copieux et savoureux déjeuner. C’est pourquoi, l’Union suisse des paysans (USP) est à nouveau à la recherche d’exploitations prêtes à organiser un mini, un moyen ou encore maxi Brunch. En plaine ou à la montagne, en commun avec d’autres familles paysannes ou individuellement, peu importe. Chaque lieu et chaque Brunch est unique. Nous avons éveillé votre intérêt ? Inscrivez-vous jusqu’au 27 avril 2018.

Lire la suite
Communiqués de presse
Il est temps de vous inscrire pour le Brunch du 1er août !

07.02.18 | Le Brunch est l’occasion d’accueillir tout un chacun sur votre exploitation et l’engagement en vaut la peine ! C’est une plateforme idéale pour présenter vos produits et leur qualité, faire découvrir vos activités et élargir le cercle de vos contacts. Peut-être même que les convives de votre Brunch seront ravis de déguster vos produits tout au long de l’année.Le Brunch est l’occasion d’accueillir tout un chacun sur votre exploitation et l’engagement en vaut la peine ! C’est une plateforme idéale pour présenter vos produits et leur qualité, faire découvrir vos activités et élargir le cercle de vos contacts. Peut-être même que les convives de votre Brunch seront ravis de déguster vos produits tout au long de l’année.

Lire la suite