Contenu principal

Quinze nouveaux ambassadeurs pour les «Paysans suisses. D’ici, avec passion.»

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 22 juillet 2019

Il y a une année, ils ont pris leur service. Depuis, fidèles au poste, les ambassadrices et ambassadeurs de la campagne «Paysans suisses. D’ici, avec passion.» se sont exprimés, un peu partout dans le pays, sur le pourquoi et le comment de leur engagement au quotidien. Aujourd’hui, quinze nouveaux protagonistes viennent enrichir la série des portraits : affiches, eBoards, ePanels ou encore passengerTV, difficile de ne pas croiser leur chemin. De plus, le compte Instagram des «Paysans suisses.» permet de suivre certains protagonistes dans leur vie au quotidien.

Le grand moment est arrivé il y a un an, presque jour pour jour. Après vingt ans de bons et loyaux services, le slogan «Proches de vous. Les paysans suisses.» et la croix agricole de l’Union suisse des paysans (USP) ont cédé leur place à la marque attachante et bien introduite «Paysans suisses» suivie du slogan «D’ici, avec passion.» Les deux sont depuis parfaitement bien établis.

En plus de la marque et du slogan, l’entier du concept publicitaire se présente désormais sous une nouvelle formule. Après les animaux de la ferme en chemise edelweiss, ce sont les agriculteurs suisses qui occupent dorénavant le devant de la scène en s’exprimant sur les prestations qu’ils fournissent en faveur de la population suisse. Quinze nouveaux ambassadeurs viennent renforcer les rangs aujourd’hui. La nouvelle campagne s’affiche également sur les eBoards, ePanels, ou encore les passengerTV dans les transports publics et sur différents canaux en ligne. Certains ambassadeurs vont encore plus loin en publiant régulièrement des images de leur vie quotidienne sur Instagram @schweizer.bauern. 

L’objectif de la campagne «Paysans suisses» est de soigner les relations entre ville et campagne, de renforcer la confiance des consommateurs envers l’agriculture indigène et de promouvoir la vente des produits locaux. En apprenant d’où vient la nourriture dans leur assiette, les consommateurs prennent conscience de l’engagement des familles paysannes pour garantir le haut niveau de qualité de ces produits. La campagne «Paysans suisses» met en lumière les prestations diverses à l’égard de la société et souligne ainsi l’importance de l’agriculture pour notre pays.

Vue d’ensemble des 31 ambassadeurs :

Suisse alémanique

Suisse romande

Tessin

Lüscher Simon NOUVEAU
5043 Holziken AG

Jacquemettaz Magaly NOUVEAU
1933 La Garde VS

Arnoldi Eva NOUVEAU
6763 Osco TI

Maag Markus NOUVEAU
4954 Wyssachen BE

Jordi Anne-Frédérique & Bruno NOUV
1538 Treytorrens VD

Gabaglio  Fabio NOUVEAU
6883 Novazzano TI

Müller Matthias NOUVEAU
9314 Steinebrunn TG

Niederhauser Loïc NOUVEAU
2720 Tramelan JU BE

Giottonini Gabriele NOUVEAU
6633 Lavertezzo TI

Nef Hans NOUVEAU
8618 Oetwil am See ZH

Nicod Laurent NOUVEAU
1085 Vulliens VD

Mocettini Samuel NOUVEAU
6593 Cadenazzo TI

Osterwalder Rahel NOUVEAU
8355 Aadorf TG

Seiler Nicolas & Schafer Stefanie NOUV
1242 Satigny GE

Antonioli Stefano
6721 Ludiano TI

Schreiber Stefan NOUVEAU
4317 Wegenstetten

Lachat Tècle
2823 Courcelon JU

Bisacca Tanja
6715 Dongio TI

Beglinger Christian
8753 Mollis GL

Mercier Madeleine
3960 Sierre VS

Cadenazzi Davide
6873 Corteglia TI

Betscher Susanne
6246 Altishofen LU

Rossy Pascal
1308 La Chaux / Cossonay VD

Jelmini Pierluigi
6850 Mendrisio TI

Haab Dominic
8932 Mettmenstetten ZH

Viret Johan
1058 Villars-Tiercelin VD

Pedrini Omar
6764 Chiggiogna TI

Joss Rahel
3503 Gysenstein BE

Vulliamy Laurent & Sara
1376 Goumoens-la-Ville VD

 

Knörr Brigitta
4574 Nennigkofen SO

 

 

Perler Hans
1792 Guschelmuth FR

 

 

 

Consulter les informations et les images des 31 ambassadeurs sur : www.agriculture.ch.

E-Boards

Simon Lüscher

Rahel Osterwalder

Stefan Schreiber

Making-of des Fotoshootings

Renseignements

Mirjam Hofstetter

Mirjam Hofstetter

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Mobile 078 773 77 92
Email mirjam.hofstetter@sbv-usp.ch

Maria Känel

Landwirtschaftlicher Informationsdienst
responsable du projet
Weststrasse 10 
3000 Berne 6
info@lockpfosten.ch 
031 359 59 77

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Lutte contre les déchets sauvages : l’USP durcit le ton

14.02.23 | L’Union suisse des paysans renforce son message en vue d’endiguer la recrudescence des déchets sauvages dans les prés et les champs. Les familles paysannes peuvent se procurer dès à présent de nouveaux panneaux et, pour la première fois, une bâche auprès de leur chambre cantonale d’agriculture.

Lire la suite
Communiqués de presse
Appel à participation pour des aventures à la ferme

08.02.23 | La Journée portes ouvertes à la ferme et le Brunch du 1er août sont deux projets de grande valeur, qui permettent de rapprocher ville et campagne et de renforcer la confiance en l’agriculture indigène. Ces évènements sont aussi variés que les fermes de notre pays : chacune d’entre elles peut les concevoir et les réaliser selon ses préférences. Inscrivez-vous d’ici au 28 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch pour l’édition 2023 !

Lire la suite
Communiqués de presse
Exploitations agricoles : conseils pour la présentation en ligne

09.01.23 | Aujourd’hui, être présent sur Internet, que ce soit par le biais d’un site web ou d’un compte sur Facebook, Instagram, etc., n’est plus seulement important pour les praticiens de la vente directe et les fournisseurs de services agritouristiques. L’Union suisse des paysans a réuni des conseils à ce sujet pour les exploitations agricoles sur son portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Bornes d’accroche : appâtez et épatez les passants

29.11.22 | Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et jusqu’au 31 janvier pour la nouvelle saison des bornes d’accroche. Peuvent participer gratuitement toutes les exploitations agricoles situées à des endroits faciles d’accès qui souhaitent présenter leur travail à la population grâce à des panneaux informatifs. Cette année, plus de 150 exploitations ont pris part à ce projet : un succès en soi.

Lire la suite
Communiqués de presse
5 agricultrices et 31 jeunes agriculteurs en compétition

15.08.22 | Cinq jeunes femmes et 31 jeunes hommes se sont qualifiés pour les SwissSkills 2022 dans la catégorie « agriculteur/agricultrice ». Du 7 au 10 septembre prochain, ils s'affronteront à l'occasion des championnats suisses des métiers pour décrocher le titre de champion suisse dans leur profession.

Lire la suite
Communiqués de presse
Adapter les prix des céréales panifiables et du lait au marché

10.08.22 | Les familles paysannes suisses doivent actuellement faire face à des coûts supplémentaires se montant au moins à 900 millions de francs en raison de la hausse des prix des moyens de production. Sur ce montant, malgré certains ajustements des prix à la production, plus de 300 millions de francs ne sont pas couverts. Des négociations sur les prix des céréales panifiables et du lait de centrale sont prévues prochainement : du côté des céréales, il faut une augmentation du prix à la production de 8 francs au moins par quintal et, pour le lait de centrale, une majoration de minimum 5 centimes par kilo.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch du 1er août a toujours autant la cote

01.08.22 | C’est devenu une tradition : le jour de la fête nationale, les Suisses affluent dans les fermes pour déguster de délicieux mets régionaux et faits maison. Un total de 280 brunchs ont été organisés cette année à travers le pays afin que la population puisse plonger dans le quotidien des familles paysannes. Deux conseillers fédéraux ont pris part aux festivités en cette édition d’anniversaire. Ils se sont rendus sur des exploitations dans les cantons de Zurich et du Valais.

Lire la suite
Communiqués de presse
Visiteurs de marque pour les 30 ans du Brunch du 1er août

25.07.22 | Les fermes se préparent, s’affairent et se donnent en cuisine : cette année encore, près de 280 familles paysannes convient la population au Brunch du 1er août. En 2022, la manifestation très appréciée fête déjà sa 30e édition. Trois exploitations des cantons de Zurich, du Valais et de Saint-Gall s’apprêtent même à recevoir la visite de conseillers fédéraux.

Lire la suite